Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Fessard, Étienne (1714-1777?). Graveur
Titre conventionnel : [Les Ouvriers de la Vigne]
Titre(s) : Les Ouvriers de la Vigne. [Image fixe] : [estampe] / Rembrandt Pinx. 1637. ; St. Fessard Sculp. 1767.
Publication : A Paris chés l'Auteur, Bibliothèque du Roi, // et rue S.te Anne Butte S.t Roch. A.
P. D. R., [1767]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 31,8 x 42,3 cm
Note(s) : En marge, de part et d'autre d'un cartouche aux armes : "A Monsieur Crozat Baron de
Thiers. // Gravé le Tableau Original de Rembrandt, qui est dans son Cabinet...". - Au bas, à dr. : "Par son très Humble et très Obéissant Serviteur // Fessard...". - Estampe annoncée au "Mercure" en octobre 1767 (t. II, p. 181) : "Les Ouvriers
de la vigne", estampe gravée par M. "Fessard" Graveur du Cabinet du Roi, d'après le
tableau original de "Rembrandt", haut de douze pouces et large de seize, qui est dans
le cabinet de M. "Crozat", Baron de "Thiers", et à qui cette même estampe est dédiée,
se trouve chez l'Auteur à la Bibliothèque du Roi, et rue Sainte-Anne butte Saint-Roch. - "Cette estampe a été commencée, avant les maladies dont a été accablé l'auteur,
avant même qu'il entreprît les "Fables de la Fontaine", dont le troisième volume est
sous presse, et nous sommes informés que, sans le secours de l'un de ses élèves, il
ne lui eût pas été possible de la terminer. M. "Fessard" n'a pas moins fait tous ses
efforts pour conserver, dans sa gravure, la "manière" et les "effets" de "Rembrandt",
que l'on sait y être peu propres, et nous pensons avoir lieu de croire qu'il y a réussi.". - La planche de Fessard fut plus tard reprise par Martin Piert qui l'a signée, après
modification de la ügure principale et changement du titre qui devient : "Le Negotian
d'Amsterdam" (Bartsch, "An leitang zur Kupferstich-Kumde", II, 145). - La gravure est en sens inverse de l'original. - Le tableau de Rembrandt est mentionné dans le "Catalogue des tableaux du Cabinet
de M. Crozat, baron de Thiers" (par la Curne de S.te Palaye), p. 80-81 (1755) : "La
Parabole du fermier qui paye également les journaliers qu'il a employés, sans égard
au tems qu'ils ont travaillé..." Le tableau fut acquis en 1779 pour la Galerie de
l'Ermitage, où il se trouve aujourd'hui (N° 798 du catalogue de Somof) [information
1962]. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond
Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FESSARD
(Étienne), n. 1226 = IFF18 FESSARD (Étienne), 1226
L'oeuvre complet de Rembrandt : reproduction par l'héliogravure de tous les tableaux
du maître accompagnée de leur histoire, de leur description et d'une étude biographique
et critique / par Wilhelm Bode, 1897-1901, t. 3, n. 220 = Bode, t. 3, n. 220
Autre(s) auteur(s) : Rembrandt (1606-1669). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445563006
Notice n° :
FRBNF44556300
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Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
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