Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Fessard, Étienne (1714-1777?). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les Ouvriers de la Vigne]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les Ouvriers de la Vigne. [Image fixe] : [estampe] / Rembrandt Pinx. 1637. ; St. Fessard Sculp. 1767.

Publication : A Paris chés l'Auteur, Bibliothèque du Roi, // et rue S.te Anne Butte S.t Roch. A. P. D. R., [1767]

Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 31,8 x 42,3 cm

Note(s) : En marge, de part et d'autre d'un cartouche aux armes : "A Monsieur Crozat Baron de Thiers. // Gravé le Tableau Original de Rembrandt, qui est dans son Cabinet...". - Au bas, à dr. : "Par son très Humble et très Obéissant Serviteur // Fessard...". - Estampe annoncée au "Mercure" en octobre 1767 (t. II, p. 181) : "Les Ouvriers de la vigne", estampe gravée par M. "Fessard" Graveur du Cabinet du Roi, d'après le tableau original de "Rembrandt", haut de douze pouces et large de seize, qui est dans le cabinet de M. "Crozat", Baron de "Thiers", et à qui cette même estampe est dédiée, se trouve chez l'Auteur à la Bibliothèque du Roi, et rue Sainte-Anne butte Saint-Roch. - "Cette estampe a été commencée, avant les maladies dont a été accablé l'auteur, avant même qu'il entreprît les "Fables de la Fontaine", dont le troisième volume est sous presse, et nous sommes informés que, sans le secours de l'un de ses élèves, il ne lui eût pas été possible de la terminer. M. "Fessard" n'a pas moins fait tous ses efforts pour conserver, dans sa gravure, la "manière" et les "effets" de "Rembrandt", que l'on sait y être peu propres, et nous pensons avoir lieu de croire qu'il y a réussi.". - La planche de Fessard fut plus tard reprise par Martin Piert qui l'a signée, après modification de la ügure principale et changement du titre qui devient : "Le Negotian d'Amsterdam" (Bartsch, "An leitang zur Kupferstich-Kumde", II, 145). - La gravure est en sens inverse de l'original. - Le tableau de Rembrandt est mentionné dans le "Catalogue des tableaux du Cabinet de M. Crozat, baron de Thiers" (par la Curne de S.te Palaye), p. 80-81 (1755) : "La Parabole du fermier qui paye également les journaliers qu'il a employés, sans égard au tems qu'ils ont travaillé..." Le tableau fut acquis en 1779 pour la Galerie de l'Ermitage, où il se trouve aujourd'hui (N° 798 du catalogue de Somof) [information 1962]. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FESSARD (Étienne), n. 1226 = IFF18 FESSARD (Étienne), 1226
L'oeuvre complet de Rembrandt : reproduction par l'héliogravure de tous les tableaux du maître accompagnée de leur histoire, de leur description et d'une étude biographique et critique / par Wilhelm Bode, 1897-1901, t. 3, n. 220 = Bode, t. 3, n. 220


Autre(s) auteur(s) : Rembrandt (1606-1669). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445563006

Notice n° :  FRBNF44556300

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Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

CB-13-FOL
support : estampe

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