Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Fessard, Étienne (1714-1777?). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Feste Flamande, Au Roy, Gravée d'après le Tableau Original de Pierre Paul Rubens qui est dans le Cabinet du Roy...]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Feste Flamande // Au Roy // Gravée d'après le Tableau Original de Pierre Paul Rubens qui est dans le Cabinet du Roy, Par Etienne Fessard Graveur du Roy, de sa Bibliothèque, et de l'Académie Royalle de Parme. [Image fixe] : [estampe] / P. P. Rubens pinxit. ; St. Fessard Sculp. 1762.

État : [Pl. terminée (État décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s.)]

Publication : [S.l.], [1762]

Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 42,4 x 76 cm

Note(s) : Cartouche aux armes de France divisant la légende. - Au bas, à dr. : "Cette planche a été déposée au Cabinet de Sa Majesté". - L'eau-forte de cette estampe, ainsi qu'on le voit par la signature de l'eau-forte, a été exécutée en collaboration avec Augustin de Saint-Aubin. Bocher ne la mentionne pas. - Estampe exposée au Salon de 1763 (N° 193). - La pl. est à la Chalcographie du Louvre (Angoulvent, N° 845). - En 1756, Étienne Fessard conçut l'ambitieux projet de mettre en estampes les tableaux du Cabinet du Roi. L'entreprise dépassait évidemment ses moyens. La "Kermesse" de Rubens et l'"Empire de Flore" (ou plutôt le "Triomphe de Flore") de Poussin, sont les seuls tableaux qu'il put graver. L'autorisation ne lui avait pas été accordée sans réserve, ainsi que l'atteste une lettre de Cochin à Marigny en date du 6 juillet 1756 (Lettre publiée dans les "Archives de l'Art français", de 1903, p. 117-118). - L'autorisation accordée, Fessard annonce en grand détail ses projets dans le "Mercure" de décembre 1757, page 167. - Après la "Feste flamande", Étienne Fessard dut interrompre son audacieuse entreprise. Cochin et Pierre lui refusèrent l'autorisation de graver d'autres tableaux du Roi. Il avait cependant obtenu une gratification de 2.000 livres pour chaque planche qu'il produirait. Il s'empresse d'en informer le public. On lit en effet dans "l'Avant-Coureur" du 19 septembre 1763 : "M. Fessard, graveur du roi... nous prie de rendre publique la grâce que le roi vient de lui accorder de 2.000 liv. de gratification à chaque planche qui servira à augmenter la belle collection que l'on conserve au Cabinet de Sa Majesté, dont le Rubens en est la première, ainsi que d'une avance pour le faciliter à suivre un aussi beau projet. Il prie ceux qui désireront acquérir des exemplaires, comme de tout ce qu'il a gravé, de s'adresser à M. Laviez, graveur et marchand d'estampes, rue S. André-des-Arcs à Paris... et à Amsterdam chez Fouquet junior, marchand d'estampes.". - Après la "Kermesse" de Rubens, Fessard demanda l'autorisation de graver l'"Entrée de l'ambassadeur turc" de Parrocel. Cochin fit les mêmes réserves (lettre de Cochin à Marigny du 11 décembre 1762). - Le 7 août 1763, Cochin conclut de nouveau au rejet d'une demande de Fessard, qui sollicitait la faveur de graver un tableau de François Lemoyne ("Archives de l'Art français", 1903, p. 273). Voir également la correspondance de Pierre avec Marigny dans les "Archives de l'Art français", 1904, p. 219 et 258-259 (lettres des 14 novembre 1770 et 12 juin 1772). - La gravure de la "Kermesse" est en sens inverse de l'original, aujourd'hui au Musée du Louvre [information 1762] (Villot, N° 462 ; Demonts, N° 2115, p. 2). Le tableau fut acquis en 1685 de M. de l'Aubespine, marquis d'Hauterive, en même temps qu'une "Arche de Noé", de Bassano, au prix de 3 850 livres les deux ("Comptes mss. des bâtiments royaux", 8 avril 1685). - En 1770, la "Kermesse" fut gravement endommagée (cf un mémoire adressé par Pierre à Marigny, "Archives de l'Art français", 1904, p. 212.). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FESSARD (Étienne), n. 404 = IFF18 FESSARD (Étienne), 404
L'Oeuvre de P. P. Rubens. Histoire et description de ses tableaux et dessins, par Max Rooses, 1886-1892 [Reprod. en fac.-sim, 1977], t. 4, p. 70 = Rooses, Rubens, t. 4, p. 70


Autre(s) auteur(s) : Rubens, Petrus Paulus (1577-1640). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Saint-Aubin, Augustin de (1736-1807). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Voir aussi : Autre état ou tirage : [Eau-forte pure, sans autre lettre que les signatures gr. à la pointe dans l'angle inf. dr. : "St. fessard aqua forti 1759. a de S A"]

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445562498

Notice n° :  FRBNF44556249

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(1 Exemplaire)

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

AA-4 (FESSARD, Étienne)
support : estampe

Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce