Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Fessard, Étienne (1714-1777?). Graveur
Titre conventionnel : [Feste Flamande, Au Roy, Gravée d'après le Tableau Original de Pierre Paul Rubens
qui est dans le Cabinet du Roy...]
Titre(s) : Feste Flamande // Au Roy // Gravée d'après le Tableau Original de Pierre Paul Rubens qui est dans le Cabinet du Roy, Par Etienne Fessard Graveur du Roy, de sa Bibliothèque, et de l'Académie Royalle de Parme. [Image fixe] : [estampe] / P. P. Rubens pinxit. ; St. Fessard Sculp. 1762.
État : [Pl. terminée (État décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s.)]
Publication : [S.l.], [1762]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 42,4 x 76 cm
Note(s) : Cartouche aux armes de France divisant la légende. - Au bas, à dr. : "Cette planche a été déposée au Cabinet de Sa Majesté". - L'eau-forte de cette estampe, ainsi qu'on le voit par la signature de l'eau-forte,
a été exécutée en collaboration avec Augustin de Saint-Aubin. Bocher ne la mentionne
pas. - Estampe exposée au Salon de 1763 (N° 193). - La pl. est à la Chalcographie du Louvre (Angoulvent, N° 845). - En 1756, Étienne Fessard conçut l'ambitieux projet de mettre en estampes les tableaux
du Cabinet du Roi. L'entreprise dépassait évidemment ses moyens. La "Kermesse" de
Rubens et l'"Empire de Flore" (ou plutôt le "Triomphe de Flore") de Poussin, sont
les seuls tableaux qu'il put graver. L'autorisation ne lui avait pas été accordée
sans réserve, ainsi que l'atteste une lettre de Cochin à Marigny en date du 6 juillet
1756 (Lettre publiée dans les "Archives de l'Art français", de 1903, p. 117-118). - L'autorisation accordée, Fessard annonce en grand détail ses projets dans le "Mercure"
de décembre 1757, page 167. - Après la "Feste flamande", Étienne Fessard dut interrompre son audacieuse entreprise.
Cochin et Pierre lui refusèrent l'autorisation de graver d'autres tableaux du Roi.
Il avait cependant obtenu une gratification de 2.000 livres pour chaque planche qu'il
produirait. Il s'empresse d'en informer le public. On lit en effet dans "l'Avant-Coureur"
du 19 septembre 1763 : "M. Fessard, graveur du roi... nous prie de rendre publique
la grâce que le roi vient de lui accorder de 2.000 liv. de gratification à chaque
planche qui servira à augmenter la belle collection que l'on conserve au Cabinet de
Sa Majesté, dont le Rubens en est la première, ainsi que d'une avance pour le faciliter
à suivre un aussi beau projet. Il prie ceux qui désireront acquérir des exemplaires,
comme de tout ce qu'il a gravé, de s'adresser à M. Laviez, graveur et marchand d'estampes,
rue S. André-des-Arcs à Paris... et à Amsterdam chez Fouquet junior, marchand d'estampes.". - Après la "Kermesse" de Rubens, Fessard demanda l'autorisation de graver l'"Entrée
de l'ambassadeur turc" de Parrocel. Cochin fit les mêmes réserves (lettre de Cochin
à Marigny du 11 décembre 1762). - Le 7 août 1763, Cochin conclut de nouveau au rejet d'une demande de Fessard, qui
sollicitait la faveur de graver un tableau de François Lemoyne ("Archives de l'Art
français", 1903, p. 273). Voir également la correspondance de Pierre avec Marigny
dans les "Archives de l'Art français", 1904, p. 219 et 258-259 (lettres des 14 novembre
1770 et 12 juin 1772). - La gravure de la "Kermesse" est en sens inverse de l'original, aujourd'hui au
Musée du Louvre [information 1762] (Villot, N° 462 ; Demonts, N° 2115, p. 2). Le tableau
fut acquis en 1685 de M. de l'Aubespine, marquis d'Hauterive, en même temps qu'une
"Arche de Noé", de Bassano, au prix de 3 850 livres les deux ("Comptes mss. des bâtiments
royaux", 8 avril 1685). - En 1770, la "Kermesse" fut gravement endommagée (cf un mémoire adressé par Pierre
à Marigny, "Archives de l'Art français", 1904, p. 212.). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond
Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FESSARD
(Étienne), n. 404 = IFF18 FESSARD (Étienne), 404
L'Oeuvre de P. P. Rubens. Histoire et description de ses tableaux et dessins, par
Max Rooses, 1886-1892 [Reprod. en fac.-sim, 1977], t. 4, p. 70 = Rooses, Rubens, t.
4, p. 70
Autre(s) auteur(s) : Rubens, Petrus Paulus (1577-1640). Peintre du modèle
Saint-Aubin, Augustin de (1736-1807). Graveur
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445562498
Notice n° :
FRBNF44556249
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(1 Exemplaire)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce