Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Fessard, Étienne (1714-1777?). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour : Peintures de la Chapelle des Enfants trouvés de Paris, Paris, chez l'Auteur, vers 1752]
Titre(s) : [Planches pour : Peintures de la Chapelle des Enfants trouvés de Paris] [Image fixe] : [estampe] / [Étienne Fessard] ; [d'après Natoire]
Publication : [S.l.], [ca 1752]
Description matérielle : 15 est.
Note(s) : Suite de 15 pièces, y compris une Vue perspective de la chapelle, d'après A. de Saint-Aubin. - L'Hôpital des Enfants trouvés avait été rebâti en 1747 par Boffrand, sur l'emplacement
de l'Église Sainte-Geneviève des Ardents. La chapelle occupait le fond du parvis Notre-Dame,
entre la rue Saint-Christophe et la rue Neuve-Notre-Dame. Les peintures de Natoire
ont disparu quand on a détruit le bâtiment de Boffrand et bâti à sa place le nouvel
Hôtel-Dieu. Le Musée de l'Assistance publique conserve toutefois les aquarelles préparatoires
de l'artiste [information 1962]. - On lit au "Mercure" de juillet 1750 (p. 166 et ss.) la description complète de
ce très important ouvrage, où les peintures de Natoire s'inséraient dans un ensemble
d'architecture peint en trompe-l'œil par Brunetti père et fils. Le visiteur avait
l'illusion de se trouver dans un bâtiment en ruines, par les ouvertures duquel il
apercevait, au fond, la Nativité, à gauche, le cortège des Rois Mages et à droite
celui des Bergers. Un ciel peuplé d'anges apparaissait au-dessus du tableau central,
et un ciel moins surnaturel à travers les poutres d'un toit effondré peint sur le
plafond. - Dans le "Mercure" de janvier 1751 (p. 123 et ss.), Fessard ouvre une souscription
pour la gravure des peintures de Natoire qu'il se propose d'exécuter. - La même année, au mois de juin, le même "Mercure" publiait (p. 154) la communication
suivante : "A Paris, ce 14 Mars 1751. Le départ de M. Natoire, qui va remplacer M.
de Troy à Rome, a fait soupçonner par quelques personnes que M. Fessard pourroit bien
abandonner sa chapelle des Enfans Trouvés. Cet habile Graveur se hâte d'assurer le
Public, qu'il n'a jamais eu plus de zèle pour son entreprise, et qu'il la suit avec
tout le soin et toute la vivacité dont il est capable. Les Curieux, les Souscripteurs
surtout, dont nous allons donner la Liste, pourront voir chez M. Fessard, rue de la
Harpe, vis-à-vis la rue Serpente, les preuves de son travail." Suivent les "noms des
souscripteurs, dans l'ordre où ils ont souscrit". - L'achèvement de la I.re planche fut annoncé en ces termes au "Mercure" de juillet
1752 (p. 154). - Les trois premières estampes de la suite furent exposées au Salon de 1753 (p.
34 du livret). - Natoire ne fut pas enchanté de son graveur. Les peintres ne l'étaient jamais.
Dans une lettre datée de Rome le 28 mai 1752, le peintre écrivait à Antoine Duchesne,
prévôt des bâtiments du Roi : "Je vous suis obligé du détail que vous me faites au
sujet du S.r Fessard touchant son entreprise des enfants trouvé. Cet un garçon dont
lardeur luy fait trouver tout facile, mais dans l'éxécution tout s'évanouit, avec
toutes ses paroles. Il ne ma encore rien appris de letat ou il en ait dans cet ouvrage,
il fuira toujours ceux qui tendront à luy faire connoître sa faiblesse." Et dans une
autre lettre au même le 6 février 1754 : "Je suis bien aise que le S.r Fessard fasse
son chemin. Je le serois encore plus sil ne mestropioit pas quelques fois plus quil
ne le faudroit. Cet un garçon ardent à ce remuer : Il vaudroit mieux quil my une partie
de ce tems là a acquérir de quoy ogmenter son talent." Natoire est sévère, mais il
ne savait pas que les gravures de Fessard garderaient le souvenir de ses peintures
après leur destruction. - La suite complète fut mise plus tard en vente avec le titre suivant, que mentionne
Cohen (col. 856) : Recueil complet représentant la vue-perspective de l'intérieur
de la Chapelle des Enfans trouvés, en quinze planches gravées, chacun des sujets qui
en font la décoration ; peint par Charles Natoire... l'architecture peinte par M.
M. Brunetti père et fils et gravée par M.r Étienne Fessard... "Paris, Isabey," 1783,
in-fol.. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : ARS. EST-78 (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39316884v)
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome IX, Ferrand (François)-Gaucher (C.E.) / par Edmond
Pognon,... et Yves Bruand,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1962, article FESSARD
(Étienne), n. 320-334 = IFF18 FESSARD (Étienne), 320-334
Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIe siècle / Henri Cohen, 6e éd., 1912,
col. 856 = Cohen, 6e éd., col. 856
Autre(s) auteur(s) : Natoire, Charles (1700-1777). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44556139p
Notice n° :
FRBNF44556139
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