Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Dupuis, Nicolas-Gabriel (1698-1771). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Enée sauvant son père Anchise]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Enée sauvant son père Anchise] [Image fixe] : [estampe] / Charles Vanloo pinxit. ; N. Dupuis junior Sculp.

Publication : a Paris chez Dupuis graveur du Roy rüe de la Vannerie à L'Ange St Michel., [1737]

Description matérielle : 1 est. : burin ; 37,6 x 30,3 cm

Note(s) : En marge, de part et d'autre d'un cartouche aux armes. A Monsieur De Jullienne Ecuyer Chevalier de l'Ordre // de St Michel. // Par... ... Nicolas Dupuis. Suivant 6 vers de Moraine, dédoublés : "Quand tu sauves la vie à l'auteur de tes jours...". - L'estampe fut annoncée au "Mercure" en novembre 1737 (p. 2474). - Le 28 septembre 1737, Charles Dupuis avait offert 2 épreuves de cette estampe à l'Académie au nom de son frère. "La compagnie, après l'avoir examinée, l'a jugé[e] digne de paroître au jour sous sa protection, pour faire jouir l'exposant des privilèges accordés à l'Académie par l'arrest du Conseil d'Etat du 28 Juin 1714" ("Procès-verbaux", V, p. 217). Dans la suite la planche fut achetée par l'Académie, qui la paya 320 livres (Fontaine, "Collections de l'Ac.", p. 236 et 245). Elle est aujourd'hui à la Chalcographie du Louvre (Angoulvent, n° 1298). - L'Académie vers cette époque agita la question de savoir s'il était possible d'imiter avec le burin la touche légère et pittoresque de l'eau-forte. Dupuis essaya de résoudre le problème et grava cette estampe. "Quoyque cette gravure soit entièrement au burin, on croit y reconnaître l'esprit, la légèreté et les saillies heureuses d'une pointe exercée. On y remarque aussi la chaleur, l'expression, le caractère et les formes sçavantes de l'original." Gaucher. - L'estampe fut plus tard exposée au Salon de 1751 (p. 31 du livret). - Le tableau fut peint par Carle Vanloo en 1729. Au XVIII.e siècle, il passait pour le chef-d'œuvre du peintre, et son prix montait à chacune des ventes où il passait. Il parut d'abord à la vente La Live de Jully, le 5 mars 1770 (n° 88) et fut payé 2000 livres par Louis-Michel Vanloo, à la vente duquel on le revit en novembre 1772 (n° 67) : "Ce superbe tableau a été fait en Italie et est assez connu pour ne pas entrer dans un plus grand détail sur son excellence ; il vient du cabinet de M. de la Live. Il y [en] a l'estampe gravée par Dupuis". Il fut payé 4020 livres par le prince de Conti, qui le conserva quelques années. Il passa à sa vente, le 8 avril 1777 (n° 710) : "... Ce tableau est sans contredit, le "nec plus ultra" de ce maître ; [tous les Connoisseurs en conviennent ; Vanloo l'a peint à son retour d'Italie... Il vient en dernier lieu du Cabinet de M. Louis-Michel Vanloo... Dupuis en a gravé une estampe." Acquis pour le roi, au] prix de 7225 livres, il était autrefois au Musée du Louvre (Villot, n° 328). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale, Département des estampes. Tome VIII, Duflos (Claude)-Ferée / par Marcel Roux,... ; avec la collab. d'Edmond Pognon,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1955, article DUPUIS (Nicolas-Gabriel), n. 17 = IFF18 DUPUIS (Nicolas-Gabriel), 17


Autre(s) auteur(s) : Vanloo, Carle (1705-1765). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44554880k

Notice n° :  FRBNF44554880

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

DB-33-FOL
support : estampe

Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

ED-86 (2)-FOL
support : estampe

Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce