Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Daullé, Jean (1703-1763). Graveur
Titre conventionnel : [M. de Gauffecourt]
Titre(s) : [M. de Gauffecourt] [Image fixe] : [estampe] / Peint par Nonnotte Peintre du Roi. ; Gravé par J. Daullé graveur du Roi 1754
Publication : [S.l.], [1754]
Description matérielle : 1 est. : burin ; 32,2 x 33,4 cm
Note(s) : A mi-jambes, assis, de tr. q. à dr., dans une attitude familière, bonnet en tête et
le coude sur la table à dr.. - En marge, 3 vers d'Horace : "Lœtus un prœsens animus...". - On trouve dans la "Correspondance" de Grimm (1.er février 1755), des "vers" de
M. de Margency pour mettre au bas du portrait de M. de Gauffecourt, peint par Nonnotte
et très-bien gravé par Daullé, un de nos habiles graveurs, avec cette épigraphe tirée
d'Horace : "Lœtus in prœsens animus... : "L'homme charmant qu'ici tu vois représenté
// Mérite de passer sa vie // Dans le sein du plaisir et de la liberté, // Entre Montesquieu
et Sylvie ; // Dans Athènes, il aurait été // Et l'ami de Socrate et l'amant d'Aspasie"". - L'estampe fut exposée au Salon de 1755 (n° 169) : "Le Portrait de Monsieur ***
en robe de taffetas rayé, d'après le tableau de M. Nonnotte". - Selon Huber et Rost (VIII, p. 108), ce portrait fut gravé par les soins de Jean-Jacques
Rousseau, dont Gauffecourt était en effet un ami fidèle. "Mon vieux ami Gauffecourt,
écrivait l'auteur des "Confessions", mon vieux ami Gauffecourt, qui m'est toujours
resté, malgré les efforts qu'on a faits pour me l'ôter. Toujours resté ! non. Hélas
! je viens de le perdre. Mais il n'a cessé de m'aimer qu'en cessant de vivre, et notre
amitié n'a fini qu'avec lui. M. de Gauffecourt étoit un des hommes les plus aimables
qui aient existé. Il étoit impossible de le voir sans l'aimer, et de vivre avec lui
sans s'y attacher tout à fait. Je n'ai vu de ma vie une physionomie plus ouverte,
plus caressante, qui eût plus de sérénité, qui marquât plus de sentiments et d'esprit,
qui inspirât plus de confiance. Quelque réservé qu'on pût être, on ne pouvoit, dès
la première vue, se défendre d'être aussi familier avec lui que si on l'eût connu
depuis vingt ans... Son ton, son accent, son propos accompagnoient parfaitement sa
physionomie. Le son de sa voix étoit net, plein, bien timbré, une belle voix de basse,
étoffée et mordante, qui remplissoit l'oreille et sonnoit au cœur. Il est impossible
d'avoir une gaîté plus égale et plus douce, des grâces plus vraies et plus simples
; des talens plus naturels et cultivés avec plus de goût. Joignez à cela un cœur aimant,
mais aimant un peu trop tout le monde, un caractère officieux avec peu de choix, servant
ses amis avec zèle, ou plutôt se faisant l'ami des gens qu'il pouvoit servir, et sachant
faire très-adroitement ses propres affaires en faisant très-chaudement celles d'autrui.
Gauffecourt étoit fils d'un horloger, et avoit été horloger lui-même. Mais sa figure
et son mérite l'appeloient dans une autre sphère où il ne tarda pas d'entrer". ("Confessions",
tome I, p. 110, des "Œuvres complètes", publiées chez Houssiaux, en 1852). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque
nationale (Paris), 1949, article DAULLÉ (Jean), n. 109 = IFF18 DAULLÉ (Jean), 109
Catalogue raisonné de l'œuvre de Jean Daullé / par Emile Delignières, 1873, n. 23
= Delignières, Daullé, 23
Autre(s) auteur(s) : Nonnotte, Donatien (1708-1785). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445458244
Notice n° :
FRBNF44545824
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié