Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Daudet, Jean-Louis (17..-17..? ; graveur). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour six panneaux décoratifs, Lyon, Daudet, après 1730]
Titre(s) : [Planches pour : 6 panneaux décoratifs, numérotés] [Image fixe] : [estampe] / [Jean-Louis Daudet] ; [d'après Lancret]
Publication : [Lyon], [après 1730]
Description matérielle : 6 est. : gravure en taille-douce
Note(s) : Éd. : gr. in-fol.. - Pièces sans titre et à clairevoie. - Ces pièces ne sont mentionnées ni par Bocher, ni par Wildenstein, ni par Audin
et Vial. - Quatre de ces estampes reproduisent la suite des "Éléments", 4 tableaux appartenant
alors au marquis de Beringhen, premier écuyer du roi. Estimés 1600 livres dans l'inventaire
après décès de cet amateur (n° 827), ces tableaux trouvèrent preneur à 950 livres
à sa vente le 2 juillet 1770 (n° 30) et à 801 livres seulement à la vente du marquis
de Lassay le 22 mai 1775 (n° 71). Ils avaient été gravés à Paris du vivant de Beringhen
par Benoît Audran ("le Feu"), Cochin le père ("la Terre"), Desplaces ("l'Eau") et
Nicolas Tardieu ("l'Air"). Cette suite gravée fut annoncée par la Veuve Chéreau au
"Mercure" en août 1732 (p. 1811-1812). Les estampes de Daudet sont vraisemblablement
des copies inversées, modifiées et agrandies des gravures des maîtres parisiens. - Les deux autres estampes de Daudet sont la reproduction de deux tableaux de la
suite des "Saisons" commandées à Lancret par Leriget de La Faye. Les quatre tableaux
de cette suite étaient estimés 800 livres dans l'inventaire après décès de cet amateur
le 26 septembre 1731 (n° 87). Ils passèrent ensemble à la vente de l'architecte de
Vigny le 1.er août 1773 et furent payés 1785 livres. Depuis on ne les trouva plus
réunis, mais dispersés dans diverses collections : "le Printemps" et "l'Eté" au Musée
de l'Ermitage, "l'Automne" chez le baron Edmond de Rothschild à Paris, "l'Hiver" dans
une collection inconnue. Les "Saisons" de Leriget de La Faye avaient été gravées à
Paris par Benoît Audran (le "Printemps"), Le Bas ("l'Hiver"), Gérard Scotin (l'"Eté")
et Nicolas Tardieu (l'"Automne"). Cette suite gravée fut annoncée au "Mercure" en
juin 1730 (p. 1184). Il est probable que les estampes de Daudet, le "Printemps" et
l'"Automne", sont des copies inversées, modifiées et agrandies des gravures d'Audran
et de Tardieu. - Lancret a peint pour le château de la Muette une autre suite des "Saisons", qui
n'a rien de commun avec celle de Leriget de La Faye. Cette suite se trouve aujourd'hui
au Musée du Louvre [information 1949]. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle / Bibliothèque nationale,
Département des estampes. Tome VI, Damontot-Denon / par Marcel Roux,... - Bibliothèque
nationale (Paris), 1949, article DAUDET (Jean-Louis), n. 27-32 = IFF18 DAUDET (Jean-Louis),
27-32
Autre(s) auteur(s) : Lancret, Nicolas (1690-1743). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445455291
Notice n° :
FRBNF44545529
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