Notice bibliographique
- Notice
000 nkm 22 450
001 FRBNF445347030000004
039 .. $o EST $a IA003025700200P00
100 .. $a 20160427d1775 u y0frey50 ba
101 0. $a fre
102 .. $a FR
116 .. $a i||uxx||||bhcd||zz
181 .0 $6 01 $a b $b xb2e
181 .. $6 02 $c sti $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a Le Coucher. $b Image fixe $e [estampe] $f I. H. E. inv. $g S. Freudeberg del. $g Gravé à l'eau-forte par Duclos // et terminé au Burin par Bosse.
210 .. $d [1775]
215 .. $a 1 est. $c eau-forte, burin $d 35,1 x 24,9 cm
300 .. $a Aidée par ses soubrettes, dont l'une bassine le lit et l'autre la déshabille, une
jeune beauté se dispose à prendre un repos bien gagné, non sans avoir jeté au feu,
inconstance ou dépit, les billets de son amant. Sur la tablette, 8 vers dédoublés
: "Les yeux chargés d'une douce langueur, // zélis..."
300 .. $a Au-dessus de l'adresse : "12"
300 .. $a 12.e et dernière planche de la première suite du "Monument du Costume", dont l'annonce
parut au "Mercure" en janvier 1775 (tome I, p. 194) : "Suite de douze estampes...
gravées par les sieurs Ingouf le jeune, Voyez l'aîné, Bosse, Lingée, Romanet et Maleuvre,
d'après les dessins lavés au bistre de M. Freudeberg. Prix 2 liv. 8 sols chaque estampe.
A Paris, chez Buldet... Les sujets de ces douze estampes sont pris dans la Société
de ceux qu'on appelle à Paris "Gens de bon ton" ; ils forment autant de tableaux variés
de leurs mœurs, usages, modes, habillemens..." Plus spécialement, le thème de cette
suite est, nous dit le prospectus, "la vie d'une jeune Femme livrée aux amusemens
de la Société, jusques à l'époque de la maternité"
300 .. $a On sait que l'idée de ce recueil revient, selon l'annonce du "Mercure", à un "amateur
zélé et auteur du meuble nommé "Athénienne"", autrement dit à Jean-Henri Eberts, banquier
suisse et, de surcroît, ami et protecteur de Freudeberg, avec lequel il collabora.
C'est lui en effet qui a "présidé au choix et à la composition de ces scènes amusantes
et variées". D'où vient que sur les pièces de cette suite figurent, avant le nom du
dessinateur, les initiales du riche financier ("I. H. E inv.")
300 .. $a L'original, un dessin au bistre sur trait de plume, figurait à l'Exposition de l'École
des beaux-Arts en 1879 (n° 630). Il fit partie de la collection Goncourt et passa
en vente avec ladite collection en février 1897 (n° 103 du catalogue). Il y fut payé
7.100 francs. On le revit en mai 1899 à la vente Muhlbacher (n° 133), où il fut acquis
par Danlos pour 8.200 francs
300 .. $a Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
321 1. $a Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome III, Bizemont-Prunelé
(Comte de) - Cars (Laurent) / Bibliothèque nationale, département des estampes ; par
Marcel Roux,... - Bibliothèque Nationale (Paris), 1934, article BOSSE (Louis), n.
5 $c IFF18 BOSSE (Louis), 5
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20160427 $g AFNOR $h FRBNF445347030000004 $2 intermrc
930 .. $5 FR-751021001:44534703001001 $a RESERVE OA-80-FOL $b 759999999 $c Richelieu - Estampes et photographie - Magasin $d N
930 .. $5 FR-751021001:44534703002001 $a CA-27 (C)-FOL $b 759999999 $c Richelieu - Estampes et photographie - Magasin $d N $v Épreuve rognée et coloriée
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
CA-27 (C)-FOL < Épreuve rognée et coloriée >
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
RESERVE OA-80-FOL
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié