• Notice
    Au format public

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Bosse, Louis. Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Le Coucher]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Le Coucher. [Image fixe] : [estampe] / I. H. E. inv. ; S. Freudeberg del. ; Gravé à l'eau-forte par Duclos // et terminé au Burin par Bosse.

Publication : A Paris chez Buldet rue de Gesvres, [1775]

Description matérielle : 1 est. : eau-forte, burin ; 35,1 x 24,9 cm

Note(s) : Aidée par ses soubrettes, dont l'une bassine le lit et l'autre la déshabille, une jeune beauté se dispose à prendre un repos bien gagné, non sans avoir jeté au feu, inconstance ou dépit, les billets de son amant. Sur la tablette, 8 vers dédoublés : "Les yeux chargés d'une douce langueur, // zélis...". - Au-dessus de l'adresse : "12". - 12.e et dernière planche de la première suite du "Monument du Costume", dont l'annonce parut au "Mercure" en janvier 1775 (tome I, p. 194) : "Suite de douze estampes... gravées par les sieurs Ingouf le jeune, Voyez l'aîné, Bosse, Lingée, Romanet et Maleuvre, d'après les dessins lavés au bistre de M. Freudeberg. Prix 2 liv. 8 sols chaque estampe. A Paris, chez Buldet... Les sujets de ces douze estampes sont pris dans la Société de ceux qu'on appelle à Paris "Gens de bon ton" ; ils forment autant de tableaux variés de leurs mœurs, usages, modes, habillemens..." Plus spécialement, le thème de cette suite est, nous dit le prospectus, "la vie d'une jeune Femme livrée aux amusemens de la Société, jusques à l'époque de la maternité". - On sait que l'idée de ce recueil revient, selon l'annonce du "Mercure", à un "amateur zélé et auteur du meuble nommé "Athénienne"", autrement dit à Jean-Henri Eberts, banquier suisse et, de surcroît, ami et protecteur de Freudeberg, avec lequel il collabora. C'est lui en effet qui a "présidé au choix et à la composition de ces scènes amusantes et variées". D'où vient que sur les pièces de cette suite figurent, avant le nom du dessinateur, les initiales du riche financier ("I. H. E inv."). - L'original, un dessin au bistre sur trait de plume, figurait à l'Exposition de l'École des beaux-Arts en 1879 (n° 630). Il fit partie de la collection Goncourt et passa en vente avec ladite collection en février 1897 (n° 103 du catalogue). Il y fut payé 7.100 francs. On le revit en mai 1899 à la vente Muhlbacher (n° 133), où il fut acquis par Danlos pour 8.200 francs. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome III, Bizemont-Prunelé (Comte de) - Cars (Laurent) / Bibliothèque nationale, département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque Nationale (Paris), 1934, article BOSSE (Louis), n. 5 = IFF18 BOSSE (Louis), 5


Autre(s) auteur(s) : Duclos, Antoine-Jean (1742-1795). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Freudeberg, Sigmund (1745-1801). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44534703f

Notice n° :  FRBNF44534703

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

CA-27 (C)-FOL < Épreuve rognée et coloriée  > 
support : estampe

Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE OA-80-FOL
support : estampe

Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié