Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Berthault, Pierre-Gabriel (1737-1831). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour : Cassas. Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phœnicie, de la Palestine et de la Basse-Égypte, Paris, Impr. de la République, an VI (1798)]
Titre(s) : [Planches pour : Cassas. Voyage pittoresque de la Syrie, de la Phœnicie, de la Palestine et de la Basse-Égypte] [Image fixe] : [estampe] / [Pierre-Gabriel Berthault]
Publication : [Paris] : [Impr. de la République], [an VI (1798)]
Description matérielle : 13 est. : eau-forte, burin
Note(s) : Éd. : 3 vol. in-fol., dont deux de pl.. - Il est à noter que dans l'ex. du Cabinet des Estampes aussi bien que dans celui
du Département des Imprimés les pl. sont avant la lettre. Toutes ces pl. sont gravées
d'après les dessins de Cassas. - C'est l'un des grands "Voyages" qui parurent à la fin du XVIII.e siècle et au
commencement du XIX.e. Artiste doublé d'un voyageur infatigable, Louis-François Cassas
(1756-1827), après avoir parcouru toute l'Europe, du Nord au Midi, porta sa curiosité
vers le Levant. Son but était "d'y arracher, pour ainsi dire, à la destruction, ces
superbes monumens que le fanatisme et l'ignorance dégradent chaque jour". Au cours
de l'expédition, que le "Journal de Paris" annonçait en 1787, Cassas fit une ample
provision de dessins en vue de la publication projetée, qui devait paraître en l'an
VI (1798). Choiseul-Gouffier, qui avait déjà financé le "Voyage de Grèce", fit encore
les frais de l'entreprise. A sa mort, survenue en 1785, ce fut Anisson-Duperron, directeur
de l'imprimerie du Louvre, qui en prit la charge, jusqu'à ce qu'enfin le gouvernement
de la République en fit sa chose. Ledit gouvernement, lit-on dans le prospectus imprimé
en l'an VI aux frais de la République, "secondant les efforts de l'auteur et voulant
tenir avec lui les conventions successivement faites par les amateurs dont on vient
de parler, a voulu fournir à toutes les dépenses exigées pour la plus belle exécution
des gravures de cet ouvrage... Le papier d'Annonai superfin est tout prêt pour l'impression
; déjà plus de cent planches sont terminées et deux cents autres sont préparées à
l'eau-forte par les plus habiles graveurs, qui tous ont été et sont encore employés
à cette entreprise..." Une note de la p. 6 confirme que "le gouvernement, convaincu
de l'utilité de cette entreprise pour le progrès des arts et de sa liaison intime
avec l'enseignement de l'architecture et les intérêts du commerce, l'a encouragée
avec persévérance au milieu même des crises de la révolution, en ordonnant à ses frais
la gravure des planches et l'impression du texte". La préparation de ce texte avait
été confiée aux "citoyens" Ginguené, membre de l'Institut, pour la partie historique
et la rédaction du voyage ; J.-G. Legrand, architecte, pour la partie théorique et
descriptive de l'architecture, et Langlès, membre de l'Institut, pour la partie des
langues orientales et des inscriptions. L'ouvrage parut, à partir de 1798, par livraisons
mensuelles (ou à peu près), comprenant chacune dix planches avec leur explication.
Le prix en était de 35 francs, 30 francs seulement "pour ceux qui souscriront dans
le courant de l'année à partir du mois de mai prochain ("vieux style"), ou 1.er prairial
de l'an 6... Indépendamment de cet avantage, on distribuera gratuitement aux souscripteurs,
à la fin de l'ouvrage, six grandes vues formant un supplément et propres à mettre
sous verre : elles représenteront l'ensemble ou la vue générale des villes de Constantinople,
d'Ephèse, de Smyrne, de Malte, d'Athènes et de Spalatro". - Le graveur Tilliard fut chargé de l'impression des planches et de la direction
des gravures. On tira "un très-petit nombre" d'exemplaires avant la lettre, dont le
prix fut fixé à 55 francs (à 45 pour les souscripteurs de l'année). La souscription
était ouverte chez l'auteur (Cassas), quai Malaquais, n° 3, chez Tilliard et chez
d'autres. En l'an X (1801), une annonce insérée dans les "Annales des Arts" de Landon,
nous fait savoir que "vingt-trois livraisons ont été déjà publiées, et composent les
deux tiers de l'ouvrage. Les autres livraisons se suivront régulièrement". On souscrivait
alors chez l'Auteur, rue de Seine, n° 46, "où l'on peut voir les objets relatifs à
cette entreprise", qui comprit finalement 3 volumes in-fol., dont un de texte. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Ouvrage ou suite conservé sous la cote : : EST. UB-129-FOL (http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30739891q)
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre) - Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BERTHAULT (Pierre-Gabriel), n. 330-342 = IFF18 BERTHAULT (Pierre-Gabriel), 330-342
Autre(s) auteur(s) : Cassas, Louis François (1756-1827). Dessinateur du modèle
Tilliard, Jean-Baptiste (1740-1813). Directeur d'atelier
Typologie : Illustration
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445324421
Notice n° :
FRBNF44532442
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