• Notice
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001 FRBNF445322510000005
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200 1. $a [Planches pour : Collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française] $b Image fixe $e [estampe] $f [Pierre-Gabriel Berthault]
210 .. $a [S.l.] $d [17..]
215 .. $a 124 est. $c eau-forte, burin
300 .. $a L'œuvre la plus vaste de Pierre-Gabriel Berthault, qui ne signa pas moins de 123 planches, que nous énumérons ci-après aussi brièvement que possible. De 1791 à 1817, les "Tableaux historiques de la Révolution française" eurent cinq éditions, augmentées et surtout corrigées quant à la partie littéraire. Le remaniement du texte au cours des différents tirages et même chose amusante. Le ton des discours qui accompagnent les planches reflète exactement les fluctuations de l'opinion régnante de 1791 au retour des Bourbons. Révolutionnaire au début, il s'exténue progressivement et, par une série de dégradations successives, il passe du rouge le plus vif au blanc immaculé
300 .. $a L'ouvrage fut annoncé en 1791 par un prospectus rédigé en des termes qui manquent évidemment de simplicité : "Le génie de la liberté réveille le génie des arts, exalte sa puissance, agrandit son domaine, met ses conceptions à la hauteur de la patrie et commande pour l'immortalité ses ouvrages. Des artistes citoyens vont buriner les grands tableaux de notre Révolution d'une manière digne de la France libre, de l'Europe qui s'ébranle pour l'être et du genre humain destiné à le devenir. Ils ont à retracer des mouvements violents, des scènes terribles, des évènements heureux et des prodiges de vertu... On verra des noms célèbres dans les fastes des arts et dignes de l'être dans ceux de la liberté, car les auteurs qui, depuis dix-huit mois, s'occupent de cet Ouvrage ont été eux-mêmes au milieu des tempêtes de la Révolution ; dans les crises de la patrie ils ont payé de leur personne, comme dans les jours de gloire ils paient de leur génie... Il y aura au moins quarante-huit tableaux dont la plupart des dessins sont déjà faits avec la vérité la plus pure"
300 .. $a La première livraison parut le 15 juin 1791. Le reste devait suivre à raison d'une livraison par mois, c'est-à-dire deux gravures, accompagnées chacune d'un discours ou notice, soit 8 pages de texte. Ces livraisons furent publiées successivement chez Briffault, Lesclapart, Prieur et Auber, l'éditeur (père du compositeur). Prieur en fournit les dessins jusqu'au moment où il céda la place à Duplessi-Bertaux et à Swebach-Desfontaines. Le rédacteur du texte fut d'abord le célèbre abbé Fauchet qui, devenu évêque constitutionnel et absorbé par les soucis de son diocèse, passa la main à Chamfort (août 1791), après avoir écrit l'introduction et les quatre premiers discours. Cette édition de 1791 comprit finalement 40 livraisons ou 80 tableaux et discours
300 .. $a Une seconde édition, annoncée en l'an V (voir le "Moniteur" du 11 ventôse-5 mars 1797 et du 3 floréal-22 avril) parut en l'an VI (1798). Les 80 tableaux et discours de 1791 formèrent un premier volume. Un second réunit 32 autres livraisons ou 64 nouveaux tableaux et discours (numérotés de 81 à 144), auxquels s'ajoutèrent 59 portraits de personnages marquants. Le texte des 80 premiers discours est nettoyé de sa "rouille révolutionnaire". Le prospectus le faisait d'ailleurs prévoir, en termes toujours sonores : "La foudre a cessé de frapper, la hache révolutionnaire n'est plus suspendue sur nos têtes ; les bourreaux de la pensée et du génie, les tyrans proscripteurs de la France ne peuvent plus paralyser la plume et le burin. Sous ces monstres dominateurs, il fallait lier sa langue, enchaîner tous les élans de son âme, commander le silence à tous ses sentiments... Maintenant que le Français revient à son antique caractère de douceur, de politesse et de sociabilité... On peut écrire devant sa conscience et alimenter l'esprit public des grands et immuables principes de la justice et des maximes consolantes de l'humanité... Voulant élever le plus beau, le plus grand monument représentatif de notre révolution, nous avions fait choix, non seulement de dessinateurs et de graveurs célèbres, mais encore d'écrivains distingués... Ces écrivains n'ont pu donner un libre cours à leurs sentiments philanthropiques et les discours qu'ils ont joint à chacun de nos tableaux n'ont été que trop souvent, malgré eux, malgré nous, souillés d'expressions révolutionnaires". L'ancien texte remanié, le nouveau texte issu de la plume de François-Xavier Pagès, rendent un son antiorléaniste, qui s'inspire de l'"Histoire de la Conjuration de Philippe d'Orléans" publiée par Monjoye en 1796
300 .. $a En l'an X (1802), nouveau tirage. Entre temps, une entreprise rivale avait surgi, qui s'arrêta d'ailleurs à la seconde livraison. Auber achète les planches, remplace le texte qui les accompagne, et joint le tout au texte remanié de 1798, avec un nouveau titre
300 .. $a La 4.e édition date de l'an XIII (1804). Elle comporte 6 nouveaux portraits et un texte retouché dans un sens encore plus modéré (nous approchons de l'Empire)
300 .. $a 5.e et dernier tirage enfin, publié chez Joubert et autres en 1817, avec un nouveau commentaire, réduit et accommodé au goût du jour par Miger. Nous sommes loin du point de départ ; le sens de cette rédaction est nettement bourbonien : "Cet ouvrage [dit le prospectus], qui a coûté vingt-cinq années de travail et des sacrifices immenses en tous genres, vient d'être entièrement terminé. Il contient deux cent vingt gravures et autant de discours historiques où la plume et le burin réunis présentent les tableaux de tous les grands évènements de la Révolution française, de toutes les scènes de ce long et terrible drame... dont le dénouement, aussi heureux qu'il a été imprévu, a ramené parmi nous l'auguste gamille des Bourbons...". "La première édition de cet ouvrage [confirme la préface] avait paru dans le cours de nos désastres révolutionnaires ; le texte qui accompagnait nos planches devait nécessairement se ressentir des opinions dominantes aux diverses époques où il fut publié ; nous l'avons entièrement refondu et considérablement abrégé... Les planches sont absolument les mêmes que celle déjà publiées ; quelques-unes, qui avaient besoin d'une légère retouche, ont été soigneusement réparées, en sorte qu'elles ont encore tout leur premier éclat". Cela non. C'est un boniment destiné à soutirer aux souscripteurs éventuels les 400 francs qu'on demandait de l'ouvrage. Les épreuves provenant de ce tirage accusent au contraire une sérieuse usure des planches et sont reconnaissables précisément à leur mine grisâtre et fatiguée
300 .. $a Consulter : Maurice Tourneux. "Les Tableaux historiques de la Révolution et leurs transformations" (Paris, Charavay, 1888, in-8°, 43 p. Extrait de la "Révolution française" du 14 août 1788) et "Bibliographie de l'Histoire de Paris pendant la Révolution française", n. 277-284, I, p. 33-57
300 .. $a Les multiples épreuves de chacune des pl. énumérées ci-après appartiennent parfois à des tirages différents. Nous n'avons pas cru devoir les signaler, la différence ne portant que sur le changement du numéro d'ordre
300 .. $a Le n° 94 est gravé par Choffard
300 .. $a Le n° 99 est gravé par Le Gouaz, d'après Ozanne
300 .. $a Le n° 106 est gravé par Malapeau, d'après Duplessi-Bertaux
300 .. $a Le n° 109 est gravé par Malapeau, d'après Swebach-Desfontaines
300 .. $a Le n° 113 est dessiné et gravé par Girardet
300 .. $a Les n. 118 et 119 sont gravés par Malapeau, d'après Swebach-Desfontaines
300 .. $a Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle
305 .. $a Ouvrage ou suite conservé sous la cote :
321 1. $a Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre) - Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BERTHAULT (Pierre-Gabriel), n. 201-324 $c IFF18 BERTHAULT (Pierre-Gabriel), 201-324
500 11 $3 16884821 $a Planches pour : Collection complète des Tableaux historiques de la Révolution française, S.l., 17..
700 .| $3 14485607 $o ISNI0000000083696867 $a Berthault $b Pierre-Gabriel $4 350
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20160427 $g AFNOR $h FRBNF445322510000005 $2 intermrc

Notices bibliographiques liées