Notice d'ensemble éditorial

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Beauvarlet, Jacques Firmin (1731-1797). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Planches pour deux turqueries, Paris, chez l'Auteur, 17..]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Planches pour : deux turqueries] [Image fixe] : [estampe] / [Jacques-Firmin Beauvarlet] ; [d'après Carle Vanloo]

Publication : [S.l.], [17..]

Description matérielle : 2 est.

Note(s) : La Confidence et La Sultane. - Les originaux, deux dessus de porte, furent peints pour M.me de Pompadour. Au Salon de 1755, où ils furent exposés (n° 17), on les donnait comme "tirés du château de Bellevue". Après la mort de la marquise, ils passèrent entre les mains de Marigny et furent vendus avec ses collections en février 1782. Ils sont décrits au n° 311 du catalogue de la vente du marquis de Ménars : "Deux sujets faisant pendants. L'un représente une femme habillée en Sultane à laquelle une esclave noire présente une tasse de thé ; "la tête est un portrait très ressemblant de M.me la Marquise de Pompadour" ; l'autre, la même sultane travaillant à la tapisserie, accompagnée d'une autre femme. Ces deux morceaux sont très connus par les estampes gravées par le sieur Beauvarlet,... sous les titres de "la Sultane" et de "la Confidence". Ils sont sur toile de 4 pieds "en quarré."" Le graveur a donc modifié le format : ses estampes sont en hauteur, et beaucoup plus hautes que larges. - L'auteur d'une "seconde lettre à un partisan du bon goût" sur le Salon de 1755 [Yd2.10 (4)], fait un rapprochement entre la figure de la "Sultane" et le portrait de M.me de Pompadour exposé par La Tour au même Salon (n° 58) : "Vous devez vous rappeler que M. Vanloo a représenté dans un dessus de porte une très belle sultane prenant le café que lui présente une négresse. Cette sultane est un profil : on dit qu'elle ressemble parfaitement à la personne que M. de la Tour a eu dessein de peindre dans son pastel en grand. Pour moi je ne puis me persuader que ces deux figures ayent été travaillées d'après la même tête. Si la "Sultane" est ressemblante, le pastel [de La Tour] ne l'est pas. Il est vrai que ce pastel n'a pas été posé par le peintre d'une façon avantageuse..." (p. 5). - En vue de la gravure, Beauvarlet avait exécuté, d'après les tableaux de Vanloo, deux dessins qui passèrent en vente après sa mort (n° 86 du catalogue). Ils furent exposés au Salon de 1771 (n° 308). "Quelle douceur, dit Bachaumont, dans le dessin de M. Beauvarlet, qui semble avoir adopté M. Carle Vanloo pour son peintre ! La manière séduisante de ce dernier étant vraisemblablement plus analogue au moëlleux du travail de l'autre, on ne peut rien voir de plus terminé : on dirait que les Grâces mêmes ont conduit son burin." ("Lettre III sur les peintures... exposées au Salon du Louvre, le 25 août 1771", p. 122.). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre) - Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BEAUVARLET (Jacques-Firmin), n. 78-79 = IFF18 BEAUVARLET (Jacques-Firmin), 78-79


Autre(s) auteur(s) : Vanloo, Carle (1705-1765). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44531426j

Notice n° :  FRBNF44531426

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Notices bibliographiques liées