Notice d'ensemble éditorial
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Beauvarlet, Jacques Firmin (1731-1797). Graveur
Titre conventionnel : [Planches pour deux turqueries, Paris, chez l'Auteur, 17..]
Titre(s) : [Planches pour : deux turqueries] [Image fixe] : [estampe] / [Jacques-Firmin Beauvarlet] ; [d'après Carle Vanloo]
Publication : [S.l.], [17..]
Description matérielle : 2 est.
Note(s) : La Confidence et La Sultane. - Les originaux, deux dessus de porte, furent peints pour M.me de Pompadour. Au
Salon de 1755, où ils furent exposés (n° 17), on les donnait comme "tirés du château
de Bellevue". Après la mort de la marquise, ils passèrent entre les mains de Marigny
et furent vendus avec ses collections en février 1782. Ils sont décrits au n° 311
du catalogue de la vente du marquis de Ménars : "Deux sujets faisant pendants. L'un
représente une femme habillée en Sultane à laquelle une esclave noire présente une
tasse de thé ; "la tête est un portrait très ressemblant de M.me la Marquise de Pompadour"
; l'autre, la même sultane travaillant à la tapisserie, accompagnée d'une autre femme.
Ces deux morceaux sont très connus par les estampes gravées par le sieur Beauvarlet,...
sous les titres de "la Sultane" et de "la Confidence". Ils sont sur toile de 4 pieds
"en quarré."" Le graveur a donc modifié le format : ses estampes sont en hauteur,
et beaucoup plus hautes que larges. - L'auteur d'une "seconde lettre à un partisan du bon goût" sur le Salon de 1755
[Yd2.10 (4)], fait un rapprochement entre la figure de la "Sultane" et le portrait
de M.me de Pompadour exposé par La Tour au même Salon (n° 58) : "Vous devez vous rappeler
que M. Vanloo a représenté dans un dessus de porte une très belle sultane prenant
le café que lui présente une négresse. Cette sultane est un profil : on dit qu'elle
ressemble parfaitement à la personne que M. de la Tour a eu dessein de peindre dans
son pastel en grand. Pour moi je ne puis me persuader que ces deux figures ayent été
travaillées d'après la même tête. Si la "Sultane" est ressemblante, le pastel [de
La Tour] ne l'est pas. Il est vrai que ce pastel n'a pas été posé par le peintre d'une
façon avantageuse..." (p. 5). - En vue de la gravure, Beauvarlet avait exécuté, d'après les tableaux de Vanloo,
deux dessins qui passèrent en vente après sa mort (n° 86 du catalogue). Ils furent
exposés au Salon de 1771 (n° 308). "Quelle douceur, dit Bachaumont, dans le dessin
de M. Beauvarlet, qui semble avoir adopté M. Carle Vanloo pour son peintre ! La manière
séduisante de ce dernier étant vraisemblablement plus analogue au moëlleux du travail
de l'autre, on ne peut rien voir de plus terminé : on dirait que les Grâces mêmes
ont conduit son burin." ("Lettre III sur les peintures... exposées au Salon du Louvre,
le 25 août 1771", p. 122.). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre)
- Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... -
Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BEAUVARLET (Jacques-Firmin), n. 78-79
= IFF18 BEAUVARLET (Jacques-Firmin), 78-79
Autre(s) auteur(s) : Vanloo, Carle (1705-1765). Peintre du modèle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44531426j
Notice n° :
FRBNF44531426
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