• Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Beauvarlet, Jacques Firmin (1731-1797). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Madame La Comtesse du Barry]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Madame La Comtesse du Barry [Image fixe] : [estampe] / Peint par Drouais. ; Gravé par Beauvarlet.

État : [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]

Publication : [S.l.], [après 1769]

Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 28,1 x 20,3 cm

Note(s) : En buste, presque de face, en habit d'homme, dans une bordure ovale, accompagnée d'une tablette et se détachant sur un fond rectangulaire. - Quand François-Hubert Drouais exposa le portrait de M.me Du Barry au Salon de 1769 (n° 60), la nouvelle maîtresse du roi venait à peine d'être installée officiellement dans ses fonctions (sa présentation à la cour datait de mai 1769). Drouais exposait en même temps un autre portrait de la comtesse, représentée en Flore, qui remontait à l'année précédente. "Si je vous dis un mot de ces deux portraits, écrivait Diderot, l'un en homme, l'autre en femme de M.me Du Barry, c'est que l'original était, il n'y a qu'un instant, la fable de Paris. L'on disait, et c'étaient les gens du monde, qu'ils ne ressemblaient pas et que M.me Du Barry était mieux ; les artistes ajoutaient qu'il y avait de quoi faire une figure plus agréable ; qu'il y avait au portrait en homme une gêne dans l'attitude qu'on peinait à voir, nul ensemble, une tête qui n'appartient pas au corps ; et sous ce vêtement, un corps mince, effilé, évidé. L'artiste ne doutait pas que ces deux portraits ne fussent de tous les tableaux du Salon les plus regardés. Il y a donc mis tout son savoir-faire, et s'ils sont mauvais cela prouve qu'il n'est pas toujours au pouvoir de l'artiste de réussir ; les efforts qu'il fait alors, la tâche qu'il s'impose d'avance, sont très capables d'embarrasser sa tête et de mettre de l'incertitude dans son pinceau : c'est ce qui est certainement arrivé à Drouais... Cela ne me déplaît pas ; c'est un des petits avantages que nous avons sur les grands de la terre; ils gênent les talents qui jouissent avec nous de toute leur liberté. Je suis sûr que si je cède jamais au désir de La Tour, il fera mieux mon portrait qu'il n'a jamais fait celui du roi." (Salon de 1769). - Ce double portrait du Salon de 1769 a également inspiré une pièce de vers à Bachaumont : "Madame Dubarri, en femme, est peinte en blanc, avec une guirlande de fleurs. En homme, elle est en espèce d'habit de "Gilles", la chemise décolletée. Les femmes aiment mieux en général, ce portrait-ci : l'autre plaît davantage aux hommes, ce qui a donné lieu aux vers suivants : "Sur ton double portrait, le spectateur perplexe, // Charmante Dubarri, veut t'admirer partout ; // A ses yeux changes-tu de sexe, // Il ne fait que changer de goût : // S'il te voit en femme, dans l'âme // D'être homme il sent tout le plaisir ; // Tu deviens homme, et d'être femme // Soudain il aurait le désir." ("Lettre II sur les peintures... exposées au Sallon du Louvre", p. 54)". - On lit dans le "Mémoire des ouvrages de peinture commandés par M.me la Comtesse du Barry, à Drouais, peintre du Roy"... (publié par le baron Pichon dans les "Mélanges de littérature et d'histoire de la Société des bibliophiles", en 1856) : "... 1769. Le second portrait de Madame la Comtesse en habit de chasse sur un oval toille de vingt sans mains, envoyé en Angleterre, 1200 [livres].". - A la vente Didot en 1877, il fut vendu 330 fr. ; à la vente Behague, la même année, 455 ; il monta à 840 fr. en 1879. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre) - Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BEAUVARLET (Jacques-Firmin), n. 72 = IFF18 BEAUVARLET (Jacques-Firmin), 72
Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 24599-24600 = Vidéodisque, 24599-24600


Autre(s) auteur(s) : Drouais, François Hubert (1727-1775). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Du Barry, Jeanne Bécu comtesse (1743-1793)  Voir les notices liées en tant que sujet


Genre iconographique : Portraits -- 1701-1788



Voir aussi : Autre état ou tirage : [État avant toute lettre]

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44531414j

Notice n° :  FRBNF44531414

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(4 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53180918

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

DC-9 (A)-FOL
support : estampe

Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

N-2 (DU BARRY, Marie Jeanne)
support : estampe

Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE EF-26 (2)-FOL < Identifiant : ESTNUM-49022  > 
support : estampe

Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié