Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Beauvarlet, Jacques Firmin (1731-1797). Graveur
Titre conventionnel : [Madame La Comtesse du Barry]
Titre(s) : Madame La Comtesse du Barry [Image fixe] : [estampe] / Peint par Drouais. ; Gravé par Beauvarlet.
État : [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]
Publication : [S.l.], [après 1769]
Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 28,1 x 20,3 cm
Note(s) : En buste, presque de face, en habit d'homme, dans une bordure ovale, accompagnée d'une
tablette et se détachant sur un fond rectangulaire. - Quand François-Hubert Drouais exposa le portrait de M.me Du Barry au Salon de
1769 (n° 60), la nouvelle maîtresse du roi venait à peine d'être installée officiellement
dans ses fonctions (sa présentation à la cour datait de mai 1769). Drouais exposait
en même temps un autre portrait de la comtesse, représentée en Flore, qui remontait
à l'année précédente. "Si je vous dis un mot de ces deux portraits, écrivait Diderot,
l'un en homme, l'autre en femme de M.me Du Barry, c'est que l'original était, il n'y
a qu'un instant, la fable de Paris. L'on disait, et c'étaient les gens du monde, qu'ils
ne ressemblaient pas et que M.me Du Barry était mieux ; les artistes ajoutaient qu'il
y avait de quoi faire une figure plus agréable ; qu'il y avait au portrait en homme
une gêne dans l'attitude qu'on peinait à voir, nul ensemble, une tête qui n'appartient
pas au corps ; et sous ce vêtement, un corps mince, effilé, évidé. L'artiste ne doutait
pas que ces deux portraits ne fussent de tous les tableaux du Salon les plus regardés.
Il y a donc mis tout son savoir-faire, et s'ils sont mauvais cela prouve qu'il n'est
pas toujours au pouvoir de l'artiste de réussir ; les efforts qu'il fait alors, la
tâche qu'il s'impose d'avance, sont très capables d'embarrasser sa tête et de mettre
de l'incertitude dans son pinceau : c'est ce qui est certainement arrivé à Drouais...
Cela ne me déplaît pas ; c'est un des petits avantages que nous avons sur les grands
de la terre; ils gênent les talents qui jouissent avec nous de toute leur liberté.
Je suis sûr que si je cède jamais au désir de La Tour, il fera mieux mon portrait
qu'il n'a jamais fait celui du roi." (Salon de 1769). - Ce double portrait du Salon de 1769 a également inspiré une pièce de vers à Bachaumont
: "Madame Dubarri, en femme, est peinte en blanc, avec une guirlande de fleurs. En
homme, elle est en espèce d'habit de "Gilles", la chemise décolletée. Les femmes aiment
mieux en général, ce portrait-ci : l'autre plaît davantage aux hommes, ce qui a donné
lieu aux vers suivants : "Sur ton double portrait, le spectateur perplexe, // Charmante
Dubarri, veut t'admirer partout ; // A ses yeux changes-tu de sexe, // Il ne fait
que changer de goût : // S'il te voit en femme, dans l'âme // D'être homme il sent
tout le plaisir ; // Tu deviens homme, et d'être femme // Soudain il aurait le désir."
("Lettre II sur les peintures... exposées au Sallon du Louvre", p. 54)". - On lit dans le "Mémoire des ouvrages de peinture commandés par M.me la Comtesse
du Barry, à Drouais, peintre du Roy"... (publié par le baron Pichon dans les "Mélanges
de littérature et d'histoire de la Société des bibliophiles", en 1856) : "... 1769.
Le second portrait de Madame la Comtesse en habit de chasse sur un oval toille de
vingt sans mains, envoyé en Angleterre, 1200 [livres].". - A la vente Didot en 1877, il fut vendu 330 fr. ; à la vente Behague, la même année,
455 ; il monta à 840 fr. en 1879. - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs
du XVIIIe siècle
Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome II, Baquoy (Pierre)
- Bizac / Bibliothèque nationale, Département des estampes ; par Marcel Roux,... -
Bibliothèque nationale (Paris), 1933, article BEAUVARLET (Jacques-Firmin), n. 72 =
IFF18 BEAUVARLET (Jacques-Firmin), 72
Images de la Révolution française : catalogue du vidéodisque, 1990, 24599-24600 =
Vidéodisque, 24599-24600
Autre(s) auteur(s) : Drouais, François Hubert (1727-1775). Peintre du modèle
Sujet(s) : Du Barry, Jeanne Bécu comtesse (1743-1793)
Genre iconographique : Portraits -- 1701-1788
Voir aussi : Autre état ou tirage : [État avant toute lettre]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44531414j
Notice n° :
FRBNF44531414
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(4 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce
Richelieu - Estampes et photographie - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Veuillez réserver le recueil ou l'album dans lequel se trouve cette pièce
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié