• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Baléchou, Jean-Joseph (1719?-1764). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Sainte Geneviève Patronne de Paris]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Sainte Genevieve Patrone de Paris [Image fixe] : [estampe] / C. Vanloo Eques pinxit ; J Balechou Arelat.s Sculpsit

État : [État décrit dans l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle]

Publication : Chez l'auteur au bout de la rüe portail mayanen // A Auignon., [1759]

Description matérielle : 1 est. : gravure en taille-douce ; 52,1 x 34,7 cm

Note(s) : Sujet "Dedié au Roy // ..." La sainte est assise, de profil à dr., au pied d'un arbre, et lit dans un livre de prières, en gardant ses moutons ; trois chérubins voltigent au-dessus d'elle. - En bas, à g. : "Tiré de la Galerie de M.r // de Siffredy Mornas a Auignon". - D'après Le Blanc (n° 4), "il y a de cette pl. des épr. falsifiées, mais elles sont faciles à reconnaître à l'empreinte du cache-lettre, dans la marge.". - Cette estampe fut gravée en 1758-1759. Baléchou ayant exprimé le désir de la dédier au roi, il en résulta une correspondance, qui nous fournit quelques renseignements essentiels. C'est par l'intermédiaire du duc de Chaulnes que le graveur transmit son désir au Directeur général des Bâtiments, le marquis de Marigny, qui sollicita et obtint du roi la faveur demandée. Avant même d'avoir l'assurance que sa demande serait agréée, le graveur, dans une lettre datée d'Avignon le 14 février 1759, fit savoir à Marigny "que l'estampe de "Sainte Geneviève"... d'après M. Vanloo est prette ; je n'attends que vos ordres... pour avoir l'honneur de vous l'adresser." Il proposait d'y mettre l'inscription suivante : "Sancta Genovefa Parisiorum patrona dilecta. Ludovico XV° dilectissimo". Marigny répondit : "Au lieu du latin que vous vous proposiés de mettre au bas de votre estampe, vous ferés ainsy que les graveurs auxquels le Roy a accordé le même honneur" et il lui indiqua l'inscription française, qui figure au bas de l'estampe (lettre du 29 mars). Avant de tirer définitivement, Baléchou, pris d'un dernier scrupule, voulut avoir l'avis de Carle Vanloo "... il m'a semblé, écrit-il de nouveau à Marigny (11 mai 1759), que je ne devois pas manquer de defferer aux avis d'un si célèbre artiste pour un ouvrage traduit d'après le sien... J'ose, Monseigneur, vous suplier de me continuer vos bontés en me faisant sçavoir si je puis après la corection de M. Vanlo en continuer l'impression et tout de suite j'auroy l'honneur de vous en faire parvenir un nombre d'épreuves.". - Vanloo et Cochin, également sollicité, donnèrent leur approbation et Marigny en informa le graveur (7 juin) : "... ils sont en état l'un et l'autre de juger sainement de votre ouvrage et leur avis joint à votre goût doit vous permettre le plus heureux succès de votre estampe..." Dans la suite, la planche subit quelques petits malheurs. Certain passage d'une lettre adressée par notre graveur à son confrère Wille le 10 octobre 1762 nous le fait savoir : "A l'égard de la sainte [Geneviève], écrit-il, je la regarde sans ressource, du moins je n'ai pas encore cherché le moyen de redresser le cuivre qui, se trouvant mince, par une chûte sur l'angle du gril de fer qui sert à tamponner, se bossella tellement, qu'il me faudrait bien du soin pour gagner les défauts : joint à l'écorchure qui s'y fit en voulant la retenir lors de sa chûte, il se trouve bien maltraité. Ma philosophie, accoutumée à des évènements désagréables, ne s'en alarme plus et va d'ailleurs son train.". - L'original de Vanloo avait été peint en 1740 pour M. de Mornas à Avignon (cf. l'"Eloge de Carle Vanloo" [par Fontaine Malherbe], Paris, 1767, in-12, réimprimé dans la "Revue universelle des Arts", XII, p. 97). - Notice chargée sans modification à partir de l'Inventaire du fonds français, graveurs du XVIIIe siècle

Référence(s) : Inventaire du fonds français, graveurs du dix-huitième siècle. Tome premier, Adam (Jean)-Baquoy (Maurice) / Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes ; par Marcel Roux,... - Bibliothèque nationale (Paris), 1931, article BALÉCHOU (Jean-Joseph), n. 57 = IFF18 BALÉCHOU (Jean-Joseph), 57
Les graveurs du dix-huitième siècle / par MM. le baron Roger Portalis et Henri Béraldi, 1880-1882. Tome 1, article Baléchou, n. 4 = Portalis et Béraldi, Baléchou, 4
J.-J. Balechou, graveur du Roi, 1716-1764 / Jules Belleudy, 1908, n. 40 = Belleudy, 40
Manuel de l'amateur d'estampes... et précédé de considérations sur l'histoire de la gravure / par M. Ch. Le Blanc, 1854-1890. Article Baléchou (Jean-Joseph), n. 4 = Le Blanc, Baléchou (Jean-Joseph), 4


Autre(s) auteur(s) : Vanloo, Carle (1705-1765). Peintre du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Voir aussi : Autre état ou tirage : [État avant toute lettre]
Autre état ou tirage : [État avec la tablette blanche, la lettre comme à l'État décrit dans l'Inventaire du fonds français, XVIIIe s., moins l'adresse]

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445296573

Notice n° :  FRBNF44529657

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(1 Exemplaire)

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE EF-5-FOL < P. 68  > 
support : estampe

Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié