Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Botticini, Maristella  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Eckstein, Zvi (1949-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La poignée d'élus [Texte imprimé] : comment l'éducation a façonné l'histoire juive, 70-1492 / Maristella Botticini et Zvi Eckstein ; avant-propos de Daniel Cohen ; traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat

Traduction de : The chosen few : how education shaped Jewish history

Publication : Paris : Albin Michel, DL 2016

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière

Description matérielle : 1 vol. (425 p.) : ill. ; 23 cm

Collection : Bibliothèque Albin Michel histoire, ISSN 1158-6443

Lien à la collection : Bibliothèque Albin Michel de l'histoire 
Bibliothèque Albin Michel 


Note(s) : En appendice, choix de documents. - Bibliogr. p. 383-414. Index


Autre(s) auteur(s) : Dauzat, Pierre-Emmanuel (1958-....). Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Judaïsme -- Étude et enseignement -- Jusqu'à 1500  Voir les notices liées en tant que sujet
Éducation religieuse juive -- Jusqu'à 1500  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  909.049 24 (23e éd.) = Histoire universelle des Juifs  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-226-31510-6 (br.) : 30 EUR
EAN 9782226315106

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44525431w

Notice n° :  FRBNF44525431


Résumé : À l'époque de la destruction du Second Temple de Jérusalem, en 70 de notre ère, le peuple juif qui vivait en majorité en Palestine et en Mésopotamie travaillait la terre et ne savait ni lire ni écrire. En 1492, date de son expulsion d'Espagne, il est devenu un modèle de communauté citadine et éduquée, particulièrement dynamique dans les domaines de l'artisanat, du commerce, de la banque. Comment expliquer un tel changement ? Pour Maristella Botticini et Zvi Eckstein, il existe une corrélation entre le niveau d'alphabétisation des populations juives et leur degré de fidélité au judaïsme. Urbains et lettrés, les Juifs perdurent ; ruraux et analphabètes, ils disparaissent. Revisitant quinze siècles d'histoire, les auteurs montrent que ce ne sont pas les contraintes extérieures qui ont poussé les Juifs à se lancer dans les professions liées à l'argent, mais que le processus s'est amorcé auparavant, notamment grâce à l'usage de l'hébreu et aux fortes ramifications de réseaux juifs marchands à une échelle internationale. En effet, l'éducation favorise non seulement l'écriture, mais aussi la maîtrise des questions juridiques, notamment dans l'établissement des contrats.Ce livre original apporte une contribution remarquable à l'histoire juive, revisitée sous l'angle économique et démographique, et invalide bien des idées reçues. [source éditeur]


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