Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Tanguy, Lucie
Titre(s) : Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école [Texte imprimé] : le tournant politique des années 1980-2000 en France / Lucie Tanguy
Publication : Paris : la Dispute, DL 2016
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique
Description matérielle : 1 vol. (220 p.) ; 20 cm
Sujet(s) : Industrie et éducation -- France -- 1970-....
Formation professionnelle des jeunes -- Politique publique -- France -- 1970-....
Indice(s) Dewey :
371.195 0944 (23e éd.) = Relations école-industrie - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84303-266-0 (br.) : 15 EUR
EAN 9782843032660
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb445243870
Notice n° :
FRBNF44524387
Résumé : Dans un contexte de montée du chômage, l'école se trouve accusée d'inadaptation aux
changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d'insertion
professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des
grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d'intégrer
la communauté éducative. Ils s'emploient à montrer que l'État qui a, de longue date,
incarné l'intérêt général, n'est plus en mesure de le faire. La décentralisation,
l'intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé
l'héritage des débuts de la IIIe République et permis d'installer de nouveaux modes
d'administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées
en nombre, l'entrée des entreprises dans l'école échappe au débat public et, de ce
fait, reste méconnue y compris pour les enseignants. La vaste enquête restituée dans
cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours,
en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entrepreunariat » qui affiche
le modèle de l'entrepreneur comme figure de l'individu et du travailleur moderne à
former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi. [source éditeur]