Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Tanguy, Lucie  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Enseigner l'esprit d'entreprise à l'école [Texte imprimé] : le tournant politique des années 1980-2000 en France / Lucie Tanguy

Publication : Paris : la Dispute, DL 2016

Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet numérique

Description matérielle : 1 vol. (220 p.) ; 20 cm


Sujet(s) : Industrie et éducation -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet
Formation professionnelle des jeunes -- Politique publique -- France -- 1970-....  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.195 0944 (23e éd.) = Relations école-industrie - France  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84303-266-0 (br.) : 15 EUR
EAN 9782843032660

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb445243870

Notice n° :  FRBNF44524387


Résumé : Dans un contexte de montée du chômage, l'école se trouve accusée d'inadaptation aux changements économiques et culturels, et sommée de remédier aux difficultés d'insertion professionnelle des jeunes. En tête de file de ces accusateurs, les dirigeants des grandes entreprises et leurs organisations professionnelles qui revendiquent d'intégrer la communauté éducative. Ils s'emploient à montrer que l'État qui a, de longue date, incarné l'intérêt général, n'est plus en mesure de le faire. La décentralisation, l'intégration européenne, la crise économique ont, depuis les années 1980, bouleversé l'héritage des débuts de la IIIe République et permis d'installer de nouveaux modes d'administration construits en partenariat. Sous des formes diverses, encore limitées en nombre, l'entrée des entreprises dans l'école échappe au débat public et, de ce fait, reste méconnue y compris pour les enseignants. La vaste enquête restituée dans cet ouvrage montre la mobilisation des milieux économiques et politiques en cours, en France et en Europe, pour promouvoir un régime appelé « entrepreunariat » qui affiche le modèle de l'entrepreneur comme figure de l'individu et du travailleur moderne à former : motivé, dynamique, « flexible » et responsable de soi. [source éditeur]


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