Notice d'ensemble éditorial

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique exécutée : audio

Auteur(s) : Pernot, Hubert (1870-1946). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : [Institut de Phonétique-Musée de la parole et du geste]. [Enquête phonographique en Tchécoslovaquie] [Enregistrement sonore] : [1929] / Hubert Pernot, éd. ; Hubert Pernot, collecteur

Publication : [Prague] : [Institut de Phonétique-Musée de la parole et du geste], 1929

Description matérielle : 217 disques : 78 t, aig. ; 25 cm + fiches d'enregistrement, photographies, archives (transcriptions, notations, ...)

Note(s) : Enquête de terrain en Tchécoslovaquie. - Hubert Pernot, directeur du Musée de la parole et du geste, entreprend une deuxième mission de terrain en Tchécoslovaquie, en 1929. Il répond en cela à l'invitation du directeur de l'Institut de Phonétique de Prague, Josef Chlumský (1871-1939), et de l'Académie tchèque. Deux ingénieurs de la firme Pathé, avec 12 000 kilos de matériel, un musicologue et un photographe accompagnent Hubert Pernot. S'inscrivant dans le contexte très particulier d'un pays en pleine construction de son identité nationale, cette mission revêt une importance particulière. La collection rapportée se composait de plus de 400 faces, contenant des mélodies populaires, des chants saisonniers tchèques et slovaques, des danses populaires, des enregistrements d'instruments de musique traditionnels, les voix de personnalités célèbres, ou encore des enregistrements de chants et d'instruments par les meilleurs artistes du pays. Les deux cents disques enregistrés dépassent donc ainsi largement le cadre du " folklore" en faisant une large place aux discours politiques, aux interprétations d'artistes tchèques reconnus ou encore à des pièces enregistrées pour les écoles. On n'oubliera pas également que cette mission intervient un an après la tenue à Prague du très important Premier Congrès International des Arts Populaires auquel avait déjà participé Hubert Pernot. Si le Musée de la parole et du geste a conservé les disques, les matrices des enregistrements furent remis à l'ambassade de Tchécoslovaquie, à la demande de l'Académie tchèque.

Enregistrement : (République tchèque) Prague, Institut de phonétique-Académie tchèque, 1929


Référence(s) commerciale(s) : Université de Paris-Institut de Phonétique-Musée de la parole et du geste [sans réf.]


Marque : Université de Paris  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Notice n° :  FRBNF44498712

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



Notices bibliographiques liées