Notice de collection éditoriale

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : électronique

Titre clé :  Mouvement des savoirs (En ligne)


Titre(s) : Mouvement des savoirs [Texte électronique] / collection dirigée par Bernard Andrieu

Type de ressource électronique : Données textuelles en ligne

Publication : Paris (5/7 rue de l'École polytechnique ; 75005) : L'Harmattan, [201.?]-

Note(s) : Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2016-02-01
Titre provenant de l'écran-titre

Description matérielle : 1 ressource dématérialisée

Périodicité : Collection


Autre(s) forme(s) du titre : 
- Autre forme du titre : Mouvements des savoirs (En ligne)


Titre(s) en liaison : 
- Edition sur un autre support : Mouvement des savoirs = ISSN 1635-2017


Indice(s) Dewey :  001 (23e éd.) = Le savoir  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISSN 2491-5831 = Mouvement des savoirs (En ligne)
ISSN-L 1635-2017
cf.https://portal.issn.org/resource/ISSN/2491-5831

URL : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=collection&no=318 - Format(s) de diffusion : PDF. - Accès payant. - Consulté le 2016-02-01

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb444980386

Notice n° :  FRBNF44498038


Commentaires : éditeurL'enjeu de la collection est de décrire la mobilité des savoirs entre des sciences exactes et des sciences humaines. Cette sorte de mobilogie épistémologique privilégie plus particulièrement les déplacements de disciplines originelles vers de nouvelles disciplines. L'effet de ce déplacement produit de nouvelles synthèses. Au déplacement des savoirs correspond une nouvelle description. Mais le thème de cette révolution épistémologique présente aussi l'avantage de décrire à la fois la continuité et la discontinuité des savoirs : un modèle scientifique n'est ni fixé à l'intérieur de la science qui l'a constitué, ni définitivement fixé dans l'histoire des modèles, ni sans modifications par rapport aux effets des modèles par rapport aux autres disciplines (comme la réception critique, ou encore la concurrence des modèles). La révolution épistémologique a instauré une dynamique des savoirs. La collection accueille des travaux d'histoire des idées et des sciences présentant les modes de communication et de constitution des savoirs innovants.