Notice bibliographique

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Auteur(s) : Bouveresse, Jacques (1940-2021)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Nietzsche contre Foucault [Texte imprimé] : sur la vérité, la connaissance et le pouvoir / Jacques Bouveresse

Publication : Marseille : Agone, DL 2016

Impression : 01-Peronnas : Impr. SEPEC

Description matérielle : 1 vol. (XII-145 p.) ; 21 cm

Collection : Banc d'essais

Lien à la collection : Banc d'essais 



Sujet(s) : Nietzsche, Friedrich (1844-1900) -- Influence  Voir les notices liées en tant que sujet
Foucault, Michel (1926-1984)  Voir les notices liées en tant que sujet
Vérité  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  190 (23e éd.) = Philosophie occidentale moderne et autres philosophies non orientales  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7489-0248-8 (br.) : 18 EUR
EAN 9782748902488

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44494046v

Notice n° :  FRBNF44494046


Résumé : Et si Nietzsche, dont Foucault s'est tant réclamé, parlait souvent contre lui ? La plupart des expressions typiques de Foucault dans lesquelles le mot « vérité » intervient comme complément – « production de la vérité », « histoire de la vérité », « politique de la vérité », « jeux de vérité », etc. – reposent sur une confusion peut-être délibérée entre deux choses que Frege considérait comme essentiel de distinguer : l'être-vrai et le tenir-pour-vrai. Or peu de philosophes ont insisté avec autant de fermeté que Nietzsche sur cette différence radicale qui existe entre ce qui est vrai et ce qui est cru vrai : « La vérité et la croyance que quelque chose est vrai : deux univers d'intérêts tout à fait séparés l'un de l'autre, presque des univers opposés ; on arrive à l'un et à l'autre par des chemins fondamentalement différents », écrit-il dans L'Antéchrist. Foucault, alors qu'il n'a jamais traité que des mécanismes, des lois et des conditions historiques et sociales de production de l'assentiment et de la croyance, en a tiré abusivement des conclusions concernant la vérité elle-même. Sur la vérité, l'objectivité, la connaissance et la science, il est trop facilement admis aujourd'hui – le plus souvent sans discussion – que Foucault aurait changé la pensée et nos catégories. Mais il y a dans ses cours trop de confusions conceptuelles entre vérité, connaissance et pouvoir, trop de questions élémentaires laissées en blanc – et, tout simplement, trop de non-sens pour qu'on doive se rallier à pareille opinion. Quant au nietzschéisme professé par Foucault, il repose sur une lecture trop étroite, qui ne résiste pas à une confrontation attentive avec les textes, notamment ceux du Nietzsche de la maturité. [source éditeur]


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Tolbiac - Haut-de-jardin - Philosophie, histoire, sciences de l'homme - Salle J - Philosophie 

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