Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Warburg, Aby Moritz (1866-1929)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Fragments sur l'expression [Texte imprimé] / Aby Warburg ; textes établis et présentés par Susanne Müller ; textes traduits de l'allemand par Sacha Zilberfarb

Traduction de : Grundlegende Bruchstücke zu einer pragmatischen Ausdruckskunde

Publication : [Paris] : l'Écarquillé, DL 2015

Impression : impr. en Belgique

Description matérielle : 1 vol. (311 p.) ; 31 cm

Collection : Écrits ; 3

Lien à la collection : Écrits (Presses du réel) 


Note(s) : Texte allemand et trad. française en regard. Textes additionnels en français seul. - En appendice : "De l'arsenal au laboratoire = Vom Arsenal zum Laboratorium". - Glossaire


Autre(s) auteur(s) : Müller, Susanne (1955-....). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Zilberfarb, Sacha. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Warburg, Aby Moritz (1866-1929)  Voir les notices liées en tant que sujet
Création (esthétique)  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Notes, esquisses, etc.  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  701.180 92 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Critique et appréciation - Biographie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9540134-4-2 (br.) : 38 EUR
EAN 9782954013442

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44483104r

Notice n° :  FRBNF44483104


Résumé : Les Fragments sur l'expression réunissent 439 notes qu'Aby Warburg a consignées sur plus d'une quinzaine d'années, de 1888 à 1905, parallèlement à ses recherches en histoire de l'art. Ce sont, selon les mots mêmes de l'auteur, des « pensées générales » sur les lois présidant à la formation de l'oeuvre d'art, et plus généralement sur les rapports qui lient, au plan psychique et historique, les impressions suscitées par les objets extérieurs, l'expression, l'image et le langage. Immense chantier sur la théorie de l'expression humaine, Work in progress fascinant, ces notes revêtent une importance considérable pour les études warburgiennes, par l'éclairage inédit qu'elles portent sur le parcours scientifique de l'auteur. À la fois nourrie des divers courants scientifiques de la fin du xixe siècle et préfigurant nombre de recherches dans le domaine de l'esthétique, de la linguistique et des sciences de la culture, elles constituent en soi un témoignage théorique de premier plan, à la croisée de différentes disciplines. Leur forme ouverte, le langage unique qui s'y invente, et la longue période sur laquelle ils s'étendent, font de ces textes une oeuvre inclassable et précieuse. Avec les Fragments, le lecteur pénètre en quelque sorte dans l'atelier souterrain où sont élaborés, quasiment jour après jour, les objets et les questionnements théoriques qui nourriront les écrits sur l'art, contemporains et ultérieurs, de Warburg. L'auteur y forge ses outils conceptuels, les confronte, les infléchit, les complexifie à mesure qu'il progresse dans l'étude de ses objets. En cela, les Fragments se lisent comme un véritable laboratoire de recherche. Cette édition des Fragments est accompagnée de la traduction d'une courte autobiographie intellectuelle que Warburg a rédigée en 1927 (De l'Arsenal au Laboratoire). Précieux document, dans lequel il revient avec lucidité sur l'évolution de son parcours théorique et biographique, alors qu'il est à peine sorti de la clinique de Kreuzlingen.. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée