Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Warburg, Aby Moritz (1866-1929)
Titre(s) : Fragments sur l'expression [Texte imprimé] / Aby Warburg ; textes établis et présentés par Susanne Müller ; textes traduits de l'allemand par Sacha Zilberfarb
Traduction de : Grundlegende Bruchstücke zu einer pragmatischen Ausdruckskunde
Publication : [Paris] : l'Écarquillé, DL 2015
Impression : impr. en Belgique
Description matérielle : 1 vol. (311 p.) ; 31 cm
Collection : Écrits ; 3
Lien à la collection : Écrits (Presses du réel)
Note(s) : Texte allemand et trad. française en regard. Textes additionnels en français seul.
- En appendice : "De l'arsenal au laboratoire = Vom Arsenal zum Laboratorium". - Glossaire
Autre(s) auteur(s) : Müller, Susanne (1955-....). Éditeur scientifique
Zilberfarb, Sacha. Traducteur
Sujet(s) : Warburg, Aby Moritz (1866-1929)
Création (esthétique)
Genre ou forme : Notes, esquisses, etc.
Indice(s) Dewey :
701.180 92 (23e éd.) = Beaux-arts et arts décoratifs - Critique et appréciation - Biographie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-9540134-4-2 (br.) : 38 EUR
EAN 9782954013442
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44483104r
Notice n° :
FRBNF44483104
Résumé : Les Fragments sur l'expression réunissent 439 notes qu'Aby Warburg a consignées sur
plus d'une quinzaine d'années, de 1888 à 1905, parallèlement à ses recherches en histoire
de l'art. Ce sont, selon les mots mêmes de l'auteur, des « pensées générales » sur
les lois présidant à la formation de l'oeuvre d'art, et plus généralement sur les
rapports qui lient, au plan psychique et historique, les impressions suscitées par
les objets extérieurs, l'expression, l'image et le langage. Immense chantier sur la
théorie de l'expression humaine, Work in progress fascinant, ces notes revêtent une
importance considérable pour les études warburgiennes, par l'éclairage inédit qu'elles
portent sur le parcours scientifique de l'auteur. À la fois nourrie des divers courants
scientifiques de la fin du xixe siècle et préfigurant nombre de recherches dans le
domaine de l'esthétique, de la linguistique et des sciences de la culture, elles constituent
en soi un témoignage théorique de premier plan, à la croisée de différentes disciplines.
Leur forme ouverte, le langage unique qui s'y invente, et la longue période sur laquelle
ils s'étendent, font de ces textes une oeuvre inclassable et précieuse. Avec les Fragments,
le lecteur pénètre en quelque sorte dans l'atelier souterrain où sont élaborés, quasiment
jour après jour, les objets et les questionnements théoriques qui nourriront les écrits
sur l'art, contemporains et ultérieurs, de Warburg. L'auteur y forge ses outils conceptuels,
les confronte, les infléchit, les complexifie à mesure qu'il progresse dans l'étude
de ses objets. En cela, les Fragments se lisent comme un véritable laboratoire de
recherche. Cette édition des Fragments est accompagnée de la traduction d'une courte
autobiographie intellectuelle que Warburg a rédigée en 1927 (De l'Arsenal au Laboratoire).
Précieux document, dans lequel il revient avec lucidité sur l'évolution de son parcours
théorique et biographique, alors qu'il est à peine sorti de la clinique de Kreuzlingen..
[source éditeur]