Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Extraits de tragédies lyriques [Musique manuscrite] / de Jean-Baptiste Lully]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Publication : [Entre 1670 et 1699]
Description matérielle : 1 partition ([10]-284 p.) ; 30 x 24 cm
Note(s) : Titre établi d'après le contenu. - Réunit des extraits des tragédies lyriques : "Amadis",
p. 1 ; "Armide", p. 53 ; "Atis", p. 114 ; "Proserpine", p. 132 ; "Phaeton", p.166
; "Alceste", p. 194 ; "Acis et Galatée", p. 227 ; "Isis", p. 259. - P. [1] : "Table
des opéras contenus dans ce volume" ; p. [3] : Table alphabétique des airs des différentes
tragédies lyriques contenues dans ce volume
Référence(s) : Schneider, Lully
Auteur(s) :
Egmont Pignatelli, Jeanne Sophie. Ancien possesseur
Genre ou forme : Tragédies lyriques -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb444804772
Notice n° :
FRBNF44480477
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Amadis. LWV 63]. Choix
Titre(s) : Amadis // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. Prologue. S. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure
à 2/4) ''2.D4D/2.F4F/'2B4B''bE/t2C4CF/bED{8C+'B}''C/1D. Incipit textuel : Ah j'entens
un bruit
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret
de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18
janvier 1684. - Rôles : Urgande (Ut 1), Une suivante d'Urgande (Sol 2), Corisande
(Ut 1), Florestan (Fa 4), Arcabonne (Ut 1), Arcalaus (Fa 4), Amadis (Ut 3), Oriane
(Ut 1), suivantes d'Urgande, (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation
: "violons". - Réunit : "Prologue" : "Ah j'entens un bruit", p. 1 ; "Esprits empressers
à nous plaire", p. 3 ; "Suivons l'amour c'est lui qui nous mène" ; "Volez tendres
amours", p. 4 ; "Acte premier" : "Florestan ! O ! bienheureux moment", p. 5 ; "C'est
ma plus chère envie", p. 9 ; "Acte deux" : "Amour ; que veux-tu de moi", p. 10 ; "Ma
soeur, qui peut causer", p. 11 ; "L'amour n'est qu'une vaine erreur", p. 15 ; "Irritons
notre barbarie", p. 19 ; "Bois épais redouble ton ombre", p. 21 ; "Non non pour être
invinsible", p. 22 ; "Vous ne devez plus attendre", p. 25 ; "Acte trois" : "Florestan
! Quel sort pour les tendres amours", p. 27 ; "Toi qui dans ce tombeau", p. 33 ;
"Acte quatre" : "A qui pourrai-je avoir recours", p. 37 ; "Je soumets à mes loix",
p. 45 ; "Tremblez, reconnaissez Urgande", p. 47 ; "Acte cinq" : "Je vous promets de
n'éteindre jamais une flamme", p. 49
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (04)
(solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe
s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Armide. LWV 71]. Choix
Titre(s) : Armide // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. La Sagesse. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) -8/4--8-'G/''4CC8CD/2E4E/t4.C8CC'A/''2D't4B/''CDE.
Incipit textuel : Suivons notre héros, que rien ne nous sépare
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret
de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15
février 1686. - Rôles : La sagesse (Ut 1), Armide (Ut 1), Hidraot (Fa 4), Thenice
(Sol 2), Sidonie (Sol 2), Renaud (Ut 3). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation
: "violons". - Réunit : "Prologue" : "Suivons notre héros", p. 53 ; "Acte 1er" : "Pourquoi
voulez-vous songer", p. 56 ; "Si je dois m'engager un jour", p. 59 ; "Armide est encore
plus aimable", p. 61 ; "Suivons Armide et chantons", p. 63 ; "Acte 2" : "Esprits de
haine et de rage", p. 67 ; "Plus j'observe ces lieux", p. 70 ; "Enfin il est en ma
puissance", p. 74 ; "Venez seconder mes désirs", p. 77 ; "Acte 3e" : "Ah si ma liberté
me doit être ravie", p. 78 ; "Plus Renaud m'aimera, moins je serai tranquille", p.
81 ; "Plus on connoit l'amour", p. 84 ; "Sors, sors du sein d'Armide", p. 85 ; "Acte
5" : "Armide vous m'allez quitter", p. 89 ; "Non je perdrai plus tot le jour", p.
96 ; "Les plaisirs ont choisi pour asile", p. 98 ; "Il est seul profitons d'un tems",
p. 100 ; "Renaud ciel ! Ô mortelle peine", p. 102 ; "Le perfide Renaud me fuit", p.
108
Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte
(5 voix français) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Atys. LWV 53]. Choix
Titre(s) : Atis // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. Flore. S. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure
à 3/4) 4-'B''C/DtC'{6BA}/4.B8B4B/''2bE4C/'4.A8A. Incipit textuel : Les plaisirs à
ses yeux
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re
représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - Rôles : Flore (Ut 1), Le
Temps (Fa 3), Atis (Ut 3), Sangaride (Ut 1), "Cybelle" (Ut 1). - Basse continue :
Fa 4. - Réunit : "Prologue" : "Les plaisirs à ses yeux", p. 114 ; "Acte Ier" : "Allons
accourez tous", p. 115 ; "Écoutons ces oiseaux de ces bois", p. 116 ; "Sangaride ce
jour est un grand jour", p. 119 ; "Vous devez vous animer", p. 127 ; "Acte 3" : "Que
servent les faveurs", p. 129 ; "Espoir si cher et si doux", p. 130
Distribution musicale : voix - soprano (07) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse (03)
(solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe
s. (1)
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Proserpine. LWV 58]. Choix
Titre(s) : Proserpine // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. Prologue. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/2) -1/4--8-'G/''4.C8CCD/2E8EF/4Gt4.F8E/2D8D'B.
Incipit textuel : Venez aimable paix, le vainqueur
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret
de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - Date de composition :
1680. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 3 février 1680. - Rôles : La Victoire
(Sol 2), La Paix (Ut 1), La félicité (Sol 2), Aréthuse (Ut 1), "Ascalphe" (Fa 4),
Proserpine (Ut 1), Pluton (Fa 4), Ceres (Ut 1), Mercure (Ut 3), Jupiter (Fa 4). -
Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "hautbois". - Réunit : "Prologue"
: "Venés aimable paix", p. 132 ; "Le vainqueur est comblé", p. 133 ; "Que l'amour
est doux à suivre", p. 134 ; "Acte 1er": "Vaine fierté, faible rigueur", p. 135 ;
"Je vois Alphée, Ô Dieux", p. 136 ; "Acte 2" : "Amans qui n'etes point jaloux", p.
137 ; "L'amour comblé de gloire", p. 138 ; "Que notre vie doit faire envie !", p.
139 ; "Belles fleurs, charmant ombrage", p. 140 ; "Infernales divinités, secondez
mon amour", p. 142 ; "Acte 3" : "J'ai rendu les humains heureux", p. 142 ; "Ah quelle
injustice cruelle !", p. 145 ; "Ah quelle épouvantable flame !", p. 148 ; "Acte 4"
: "Ma chère liberté", p. 150 ; "Aimez qui vous aime", p. 152 ; "Ne reverrai-je plus
Céres", p. 153 ; "Je ne verrai jamais la lumière", p. 154 ; "Acte 5" : "Desers écartez
sombres lieux", p. 156 ; "Ne m'apprendrez-vous point où ma fille", p. 159 ; "Tous
les Dieux sont d'accord", p. 163 ; "Ceres, que de vos pleurs", p. 165
Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - bas-dessus (03) (solo), , voix - haute-contre
(02) (solo), , voix - basse-taille (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs
- mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Phaéton. LWV 61]. Choix
Titre(s) : Phaéton // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. Prologue. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) ''4EFG/t1.F/4EEF/t2D4D/EFG.
Incipit textuel : Cherchons la paix dans cet asile
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret
de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Versailles,
Grande écurie, 6 janvier 1683. - Rôles : Astrée (Ut 1), Lybie (Sol 2), Theone (Ut
1), Epaphus (Ut 1), Une bergère égyptienne (Sol 2), Jupiter (Fa 4). - Basse continue
: Fa 4. - "Prologues" : "Cherchons la paix dans cet asile", p. 166 ; "Dans ces lieux
on rit", p. 167 ; "Suivons ce héros", p. 168 ; "Acte 1er" : "Heureuse une âme indifférente",
p. 170 ; "Acte 2" : "Il me fait, l'inconstant !", p. 172 ; "Dans nos malheurs", p.
175 ; "Quel malheur Dieux, Quelle tristesse !", p. 176 ; "Acte 3" : "Ah Phaëton est-il
possible", p. 183 ; "Acte 5": "Ô rigoureux martire de n'oser découvrir", p. 185 ;
"Ce beau jour ne permet qua l'aurore", p. 190 ; "Changez ces doux concerts", p. 192
Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - baryton (04)
(solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre
XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Alceste. LWV 50]. Choix
Titre(s) : Alceste // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. Prologue. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) -1/4--''8.E6E/4Ft8.D8C/'t2B8-B/''CC4.C8D.
Incipit textuel : Le héros que j'attens ne reviendra-t-il pas
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret
de Philippe Quinault, d'après "Alceste" d'Euripide. - 1re représentation : Paris,
Théâtre du Palais-Royal, 19 janvier 1674. - Rôles : "La nymphe de la Seine" (Ut 1),
"La nymphe de la Marne" (Ut 1), La Gloire (Sol 2), Cephise (Sol 2), Alceste (Ut 1),
Admete (Ut 4), Alcide (Fa 3). - Basse continue : Fa 4. - Réunit : "Prologue" : "Le
héros que j'attens ne reviendra-t-il pas", p. 194 ; "L'art d'accord avec la nature"
; "L'onde se presse d'aller sans cesse", p. 196 ; "Que tout retentisse", p. 197 ;
"Acte 1er" : "Essaye un peu de l'inconstance", p. 198 ; "Laissez régner sur les ondes
les zéphirs", p. 201 ; "Acte 2" : "O Dieux quel spectacle", p. 202 ; "Acte 3" : "De
tant d'amis qu'avoit Admete", p. 206 ; "Sans Alceste, sans les apas", p. 209 ; "Tu
me vois arrêté sur le point de partir", p. 210 ; "Acte 4" : "Il faut passer tôt ou
tard", p. 214 ; "Quelle douleur secrète", p. 216 ; "Ne m'oteras-tu point la chaîne",
p. 217 ; [Acte 5] : "Pour une si belle victoire", p. 220 ; "C'est la saison d'aimer",
p. 226
Distribution musicale : voix - soprano (10) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte
(4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments
non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Acis et Galatée. LWV 73]. Choix
Titre(s) : Acis et // Galatée // Tragédie
Incipit(s) :
1.1.1. Prélude. A. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature bB, mesure
à 2/2) -7/8-'DD,4A8AA/8.B'6C8DEFD/4G8G-4-E/4.C8CC,A. Incipit textuel : C'est en vain
qu'en ces lieux
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Pastorale héroïque en 1 prologue et 3 actes. - Livret
de Jean Galbert de Campistron d'après les Métamorphoses d'Ovide. - 1re représentation
: château d'Anet, 6 septembre 1686 ; Paris, Académie royale de musique, 17 septembre
1686. - Rôles : Polyphème (Fa 4), Acis (Ut 3), Galaté (Ut 1), Neptune (Fa 4), deux
nayades (Sol 2, Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Réunit : "Acte 1er" : "C'est en
vain qu'en ces lieux j'ai devancé l'aurore", p. 227 ; "Vous voyez charmante déesse",
p. 229 ; "Acte 2" : "Quoi vous avez promis d'assister à la fête", p. 232 ; "Qu'une
injuste fierté vous cause", p. 239 ; "Acte 3" : "Que vois-je quel objet pour un amant",
p. 243 ; "Enfin j'ai dissipé la crainte", p. 244 ; "Je sors de mes grottes profondes",
p. 255 ; "Cher Acis, il m'est permis encore de recevoir", p. 257 ; "Vous qui croyer
l'amour une faiblesse", p. 258
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - baryton (01)
(solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Campistron, Jean Galbert de (1656-1723). Librettiste
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur
Titre conventionnel : [Isis. LWV 54]. Choix
Titre(s) : Isis
Incipit(s) :
1.1.1. Prologue. A. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature xF, mesure
à 2/4) ,B'CDE/4DG4.F8G/4EE4.C8C/4C,BA8B'C. Incipit textuel : C'est le Dieu qui va
paraître
Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret
de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye,
5 janvier 1677. - Rôles : La Renommée (Ut 3), Jupiter (Fa 4). - Basse continue : Fa
4. - Réuit : "Prologue" : "C'est le Dieu des eaux", p. 259 ; "Acte 2" : "Où suis-je
? D'ou vient ce nuage ?", p. 261 ; "Acte 3" : "Sors barbare Erinnis", p. 268 ; [Acte
5] : "Terminez mes tourmens puissants", p. 269 ; "Il ne m'est plus permis de fuir",
p. 273 ; "Noires ondes de Styx", p. 280
Distribution musicale : voix - soprano (11) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02)
(solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre
français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées