Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Titre(s) : [Extraits de tragédies lyriques [Musique manuscrite] / de Jean-Baptiste Lully]

Type de manuscrit : Ms.

Présentation : [Partition réduite]

Publication : [Entre 1670 et 1699]

Description matérielle : 1 partition ([10]-284 p.) ; 30 x 24 cm

Note(s) : Titre établi d'après le contenu. - Réunit des extraits des tragédies lyriques : "Amadis", p. 1 ; "Armide", p. 53 ; "Atis", p. 114 ; "Proserpine", p. 132 ; "Phaeton", p.166 ; "Alceste", p. 194 ; "Acis et Galatée", p. 227 ; "Isis", p. 259. - P. [1] : "Table des opéras contenus dans ce volume" ; p. [3] : Table alphabétique des airs des différentes tragédies lyriques contenues dans ce volume

Référence(s) : Schneider, Lully


Auteur(s) :  Egmont Pignatelli, Jeanne Sophie. Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Genre ou forme : Tragédies lyriques -- 17e siècle -- Partitions  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb444804772

Notice n° :  FRBNF44480477

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



_________________________ Sous-notice [1] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Amadis. LWV 63]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Amadis // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. Prologue. S. Ré mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 2/4) ''2.D4D/2.F4F/'2B4B''bE/t2C4CF/bED{8C+'B}''C/1D. Incipit textuel : Ah j'entens un bruit



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 18 janvier 1684. - Rôles : Urgande (Ut 1), Une suivante d'Urgande (Sol 2), Corisande (Ut 1), Florestan (Fa 4), Arcabonne (Ut 1), Arcalaus (Fa 4), Amadis (Ut 3), Oriane (Ut 1), suivantes d'Urgande, (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "violons". - Réunit : "Prologue" : "Ah j'entens un bruit", p. 1 ; "Esprits empressers à nous plaire", p. 3 ; "Suivons l'amour c'est lui qui nous mène" ; "Volez tendres amours", p. 4 ; "Acte premier" : "Florestan ! O ! bienheureux moment", p. 5 ; "C'est ma plus chère envie", p. 9 ; "Acte deux" : "Amour ; que veux-tu de moi", p. 10 ; "Ma soeur, qui peut causer", p. 11 ; "L'amour n'est qu'une vaine erreur", p. 15 ; "Irritons notre barbarie", p. 19 ; "Bois épais redouble ton ombre", p. 21 ; "Non non pour être invinsible", p. 22 ; "Vous ne devez plus attendre", p. 25 ; "Acte trois" : "Florestan ! Quel sort pour les tendres amours", p. 27 ; "Toi qui dans ce tombeau", p. 33 ; "Acte quatre" : "A qui pourrai-je avoir recours", p. 37 ; "Je soumets à mes loix", p. 45 ; "Tremblez, reconnaissez Urgande", p. 47 ; "Acte cinq" : "Je vous promets de n'éteindre jamais une flamme", p. 49

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [2] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Armide. LWV 71]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Armide // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. La Sagesse. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/4) -8/4--8-'G/''4CC8CD/2E4E/t4.C8CC'A/''2D't4B/''CDE. Incipit textuel : Suivons notre héros, que rien ne nous sépare



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie lyrique en 5 actes et 1 prologue. - Livret de Philippe Quinault. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 15 février 1686. - Rôles : La sagesse (Ut 1), Armide (Ut 1), Hidraot (Fa 4), Thenice (Sol 2), Sidonie (Sol 2), Renaud (Ut 3). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "violons". - Réunit : "Prologue" : "Suivons notre héros", p. 53 ; "Acte 1er" : "Pourquoi voulez-vous songer", p. 56 ; "Si je dois m'engager un jour", p. 59 ; "Armide est encore plus aimable", p. 61 ; "Suivons Armide et chantons", p. 63 ; "Acte 2" : "Esprits de haine et de rage", p. 67 ; "Plus j'observe ces lieux", p. 70 ; "Enfin il est en ma puissance", p. 74 ; "Venez seconder mes désirs", p. 77 ; "Acte 3e" : "Ah si ma liberté me doit être ravie", p. 78 ; "Plus Renaud m'aimera, moins je serai tranquille", p. 81 ; "Plus on connoit l'amour", p. 84 ; "Sors, sors du sein d'Armide", p. 85 ; "Acte 5" : "Armide vous m'allez quitter", p. 89 ; "Non je perdrai plus tot le jour", p. 96 ; "Les plaisirs ont choisi pour asile", p. 98 ; "Il est seul profitons d'un tems", p. 100 ; "Renaud ciel ! Ô mortelle peine", p. 102 ; "Le perfide Renaud me fuit", p. 108

Distribution musicale : voix - soprano (09) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - baryton (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [3] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Atys. LWV 53]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Atis // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. Flore. S. Si bémol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, armature bB, mesure à 3/4) 4-'B''C/DtC'{6BA}/4.B8B4B/''2bE4C/'4.A8A. Incipit textuel : Les plaisirs à ses yeux



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - 1re représentation : Saint-Germain-en-laye, 10 janvier 1676. - Rôles : Flore (Ut 1), Le Temps (Fa 3), Atis (Ut 3), Sangaride (Ut 1), "Cybelle" (Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Réunit : "Prologue" : "Les plaisirs à ses yeux", p. 114 ; "Acte Ier" : "Allons accourez tous", p. 115 ; "Écoutons ces oiseaux de ces bois", p. 116 ; "Sangaride ce jour est un grand jour", p. 119 ; "Vous devez vous animer", p. 127 ; "Acte 3" : "Que servent les faveurs", p. 129 ; "Espoir si cher et si doux", p. 130

Distribution musicale : voix - soprano (07) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse (03) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)




_________________________ Sous-notice [4] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Proserpine. LWV 58]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Proserpine // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. Prologue. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/2) -1/4--8-'G/''4.C8CCD/2E8EF/4Gt4.F8E/2D8D'B. Incipit textuel : Venez aimable paix, le vainqueur



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - Date de composition : 1680. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 3 février 1680. - Rôles : La Victoire (Sol 2), La Paix (Ut 1), La félicité (Sol 2), Aréthuse (Ut 1), "Ascalphe" (Fa 4), Proserpine (Ut 1), Pluton (Fa 4), Ceres (Ut 1), Mercure (Ut 3), Jupiter (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - Mention d'instrumentation : "hautbois". - Réunit : "Prologue" : "Venés aimable paix", p. 132 ; "Le vainqueur est comblé", p. 133 ; "Que l'amour est doux à suivre", p. 134 ; "Acte 1er": "Vaine fierté, faible rigueur", p. 135 ; "Je vois Alphée, Ô Dieux", p. 136 ; "Acte 2" : "Amans qui n'etes point jaloux", p. 137 ; "L'amour comblé de gloire", p. 138 ; "Que notre vie doit faire envie !", p. 139 ; "Belles fleurs, charmant ombrage", p. 140 ; "Infernales divinités, secondez mon amour", p. 142 ; "Acte 3" : "J'ai rendu les humains heureux", p. 142 ; "Ah quelle injustice cruelle !", p. 145 ; "Ah quelle épouvantable flame !", p. 148 ; "Acte 4" : "Ma chère liberté", p. 150 ; "Aimez qui vous aime", p. 152 ; "Ne reverrai-je plus Céres", p. 153 ; "Je ne verrai jamais la lumière", p. 154 ; "Acte 5" : "Desers écartez sombres lieux", p. 156 ; "Ne m'apprendrez-vous point où ma fille", p. 159 ; "Tous les Dieux sont d'accord", p. 163 ; "Ceres, que de vos pleurs", p. 165

Distribution musicale : voix - dessus (01) (solo), , voix - bas-dessus (03) (solo), , voix - haute-contre (02) (solo), , voix - basse-taille (02) (solo), , voix - basse (01) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [5] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Phaéton. LWV 61]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Phaéton // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. Prologue. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé de Sol 2, mesure à 3/4) ''4EFG/t1.F/4EEF/t2D4D/EFG. Incipit textuel : Cherchons la paix dans cet asile



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Versailles, Grande écurie, 6 janvier 1683. - Rôles : Astrée (Ut 1), Lybie (Sol 2), Theone (Ut 1), Epaphus (Ut 1), Une bergère égyptienne (Sol 2), Jupiter (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - "Prologues" : "Cherchons la paix dans cet asile", p. 166 ; "Dans ces lieux on rit", p. 167 ; "Suivons ce héros", p. 168 ; "Acte 1er" : "Heureuse une âme indifférente", p. 170 ; "Acte 2" : "Il me fait, l'inconstant !", p. 172 ; "Dans nos malheurs", p. 175 ; "Quel malheur Dieux, Quelle tristesse !", p. 176 ; "Acte 3" : "Ah Phaëton est-il possible", p. 183 ; "Acte 5": "Ô rigoureux martire de n'oser découvrir", p. 185 ; "Ce beau jour ne permet qua l'aurore", p. 190 ; "Changez ces doux concerts", p. 192

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (04) (solo), , voix - baryton (04) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [6] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Alceste. LWV 50]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Alceste // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. Prologue. S. Do majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 1, mesure à 3/2) -1/4--''8.E6E/4Ft8.D8C/'t2B8-B/''CC4.C8D. Incipit textuel : Le héros que j'attens ne reviendra-t-il pas



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault, d'après "Alceste" d'Euripide. - 1re représentation : Paris, Théâtre du Palais-Royal, 19 janvier 1674. - Rôles : "La nymphe de la Seine" (Ut 1), "La nymphe de la Marne" (Ut 1), La Gloire (Sol 2), Cephise (Sol 2), Alceste (Ut 1), Admete (Ut 4), Alcide (Fa 3). - Basse continue : Fa 4. - Réunit : "Prologue" : "Le héros que j'attens ne reviendra-t-il pas", p. 194 ; "L'art d'accord avec la nature" ; "L'onde se presse d'aller sans cesse", p. 196 ; "Que tout retentisse", p. 197 ; "Acte 1er" : "Essaye un peu de l'inconstance", p. 198 ; "Laissez régner sur les ondes les zéphirs", p. 201 ; "Acte 2" : "O Dieux quel spectacle", p. 202 ; "Acte 3" : "De tant d'amis qu'avoit Admete", p. 206 ; "Sans Alceste, sans les apas", p. 209 ; "Tu me vois arrêté sur le point de partir", p. 210 ; "Acte 4" : "Il faut passer tôt ou tard", p. 214 ; "Quelle douleur secrète", p. 216 ; "Ne m'oteras-tu point la chaîne", p. 217 ; [Acte 5] : "Pour une si belle victoire", p. 220 ; "C'est la saison d'aimer", p. 226

Distribution musicale : voix - soprano (10) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - baryton (02) (solo), , voix - basse (05) (solo), choeurs - mixte (4 voix SATB) (1), orchestre - orchestre XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [7] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Acis et Galatée. LWV 73]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Acis et // Galatée // Tragédie

Incipit(s) : 
1.1.1. Prélude. A. Sol mineur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature bB, mesure à 2/2) -7/8-'DD,4A8AA/8.B'6C8DEFD/4G8G-4-E/4.C8CC,A. Incipit textuel : C'est en vain qu'en ces lieux



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Pastorale héroïque en 1 prologue et 3 actes. - Livret de Jean Galbert de Campistron d'après les Métamorphoses d'Ovide. - 1re représentation : château d'Anet, 6 septembre 1686 ; Paris, Académie royale de musique, 17 septembre 1686. - Rôles : Polyphème (Fa 4), Acis (Ut 3), Galaté (Ut 1), Neptune (Fa 4), deux nayades (Sol 2, Ut 1). - Basse continue : Fa 4. - Réunit : "Acte 1er" : "C'est en vain qu'en ces lieux j'ai devancé l'aurore", p. 227 ; "Vous voyez charmante déesse", p. 229 ; "Acte 2" : "Quoi vous avez promis d'assister à la fête", p. 232 ; "Qu'une injuste fierté vous cause", p. 239 ; "Acte 3" : "Que vois-je quel objet pour un amant", p. 243 ; "Enfin j'ai dissipé la crainte", p. 244 ; "Je sors de mes grottes profondes", p. 255 ; "Cher Acis, il m'est permis encore de recevoir", p. 257 ; "Vous qui croyer l'amour une faiblesse", p. 258

Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - baryton (01) (solo), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Campistron, Jean Galbert de (1656-1723). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



_________________________ Sous-notice [8] _________________________

Auteur(s) : Lully, Jean-Baptiste (1632-1687). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Isis. LWV 54]. Choix  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Isis

Incipit(s) : 
1.1.1. Prologue. A. Sol majeur. Incipit musical : (Clé d'Ut 3, armature xF, mesure à 2/4) ,B'CDE/4DG4.F8G/4EE4.C8C/4C,BA8B'C. Incipit textuel : C'est le Dieu qui va paraître



Note(s) : Titre propre pris au départ. - Tragédie en musique en 1 prologue et 5 actes. - Livret de Philippe Quinault d'après les "Métamorphoses" d'Ovide. - 1re représentation : Saint-Germain-en-Laye, 5 janvier 1677. - Rôles : La Renommée (Ut 3), Jupiter (Fa 4). - Basse continue : Fa 4. - Réuit : "Prologue" : "C'est le Dieu des eaux", p. 259 ; "Acte 2" : "Où suis-je ? D'ou vient ce nuage ?", p. 261 ; "Acte 3" : "Sors barbare Erinnis", p. 268 ; [Acte 5] : "Terminez mes tourmens puissants", p. 269 ; "Il ne m'est plus permis de fuir", p. 273 ; "Noires ondes de Styx", p. 280

Distribution musicale : voix - soprano (11) (solo), , voix - haute-contre (03) (solo), , voix - ténor (02) (solo), , voix - basse (04) (solo), choeurs - non spécifié (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1), basse continue - instruments non spécifiés (1)



Autre(s) auteur(s) : Quinault, Philippe (1635-1688). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur



Localiser ce document(3 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-10542321

support : lot d'images numérisées

Bibliothèque de recherche : 

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RES F-473
support : musique manuscrite

Document reproduit
Réserver