Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Claerhout, François  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Dogon, comment ce monde vint au monde [Texte imprimé] : cosmogonie des Dogons du Mali / François Claerhout

Publication : Bordeaux : Elytis, DL 2015

Impression : impr. à Singapour

Description matérielle : 1 vol. (271 p.) : ill. en coul. ; 27 cm

Note(s) : Bibliogr p. 269-270


Sujet(s) : Cosmogonie dogon  Voir les notices liées en tant que sujet
Mythologie dogon  Voir les notices liées en tant que sujet
Dogon (peuple d'Afrique) -- Moeurs et coutumes  Voir les notices liées en tant que sujet
Dogon (peuple d'Afrique) -- Culture matérielle  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  305.896 3 (23e éd.) = Sociologie des peuples qui parlent les langues nigéro-congolaises  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-35639-162-9 (rel.) : 32 EUR
EAN 9782356391629

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44467370n

Notice n° :  FRBNF44467370


Résumé : Au Mali, sous le ciel immense de l'Afrique de l'Ouest, avare de ses pluies, les Dogons ont bâti une mythologie complexe qui tente une explication de l'univers et propose une interprétation de ses phénomènes visibles et invisibles. Cette fable du monde qui met en scène le cycle éternel de deux saisons, l'une sèche, l'autre humide, s'est construite sur plusieurs millénaires et il est bien difficile d'en retrouver la racine. Ce beau-livre largement illustré, propose, au travers de nombreux témoignages, une lecture revisitée du récit cosmogonique avant de faire le point de ce qui subsiste aujourd'hui de cette fascinante civilisation dogon. Nourri par plusieurs longs périples à la rencontre de ce peuple, difficilement accessible à présent, François Claerhout raconte leur génie bâtisseur, leur savoir-faire ancestral, leurs mythes et leur culture qui doit faire face à des enjeux de plus en plus mondialisés. Souvent, au cours de ce récit, la perspective s'inverse, permettant au lecteur d'apprécier sa propre culture à la lumière du mythe sahélien. Un mot apparaît alors en filigrane du texte, un mot dont Théodore Monod regrettait qu'il fût trop peu utilisé: "convergences". [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée