Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Reicha, Antoine (1770-1836). Compositeur
Titre conventionnel : [Natalie]. Extrait
Titre(s) : Natalie ou La famille russe : opéra en trois actes sur un livret de Jean-Henry Guy. ouverture [Musique imprimée] / Antoine Reicha ; [édition de Michael Bulley]
Présentation : Conducteur
Publication : Lyon : Symétrie, 2015
Impression : 69-Lyon : Impr. Symétrie
Description matérielle : 1 partition (41 p.) : ill. ; 30 cm
Note(s) : Durée : ca 8 min. - Notice biographique et note sur l'oeuvre en français et anglais
Distribution musicale : orchestre - orchestre symphonique XIXe-XXe s. (1)
Autre(s) auteur(s) : Bulley, Michael. Éditeur scientifique
Genre ou forme : Ouvertures (musique) -- 19e siècle -- Partitions
Orchestre, Musique d' -- 19e siècle -- Partitions
Identifiants, prix et caractéristiques : EAN 9790231806854
ISMN 979-0-2318-0685-4 (br.) : 25 EUR
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44450649r
Notice n° :
FRBNF44450649
Cette notice appartient à l'univers musique
Résumé : Natalie ou La Famille russe est un opéra en trois actes, sur un livret de Jean-Henry
Guy, créé le 30 juillet 1816 à l'Académie royale de musique de Paris. L'œuvre connut
une série de six représentations seulement. Malgré une renommée internationale de
compositeur instrumental bien établie, Antoine Reicha n'eut pas beaucoup de succès
auprès du public parisien en tant que compositeur dramatique. Seize années plus tôt,
ses opéras Obaldi et L'Ouragan furent refusés aux théâtres Favart et Feydeau et il
dut attendre 1810 pour que Cagliostro soit enfin représenté. Reicha désapprouvait
les ouvertures de Haendel ou de Lully dans lesquelles il ne voyait «qu'une espèce
de prélude fugué, sans idées, sans imagination, sans mélodie et sans goût». Il n'était
par ailleurs pas favorable à l'inclusion de thèmes qui apparaîtront plus tard dans
l'opéra, affirmant qu'«il n'est pas de l'intérêt de l'auteur d'user par anticipation
ses idées et de les priver par là d'une partie de leur fraîcheur». Une ouverture,
selon lui, commence presque toujours par un bref passage introductif, normalement
sombre si l'œuvre est une tragédie ou un mélodrame. Ce bref passage introductif consiste
dans le cas de Natalie en un adagio de 30 mesures en mi mineur, succession de thèmes
instaurant une atmosphère menaçante. La suite est un allegro spirituoso de 280 mesures
qui continue essentiellement en mi mineur avant une longue série de modulations menant
à une section finale de 75 mesures en mi majeur concluant l'ouverture dans cette tonalité.
[source éditeur]
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Richelieu - Musique - magasin
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique imprimée
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