Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Lectures de mémoires [Texte imprimé] / Jean-Charles Andrieu de Levis, Léo-Paul Billès, Hélène Cormenier... [et al.] ; [publiés sous la direction de] HEAR, Haute école des arts du Rhin
Publication : Strasbourg : Rhinocéros ; HEAR, DL 2015
Impression : 67-Wasselonne : Ott impr.
Description matérielle : 1 vol. (152 p.) : ill. ; 28 cm
Note(s) : Contient des extraits de mémoires d'étudiants de l'option communication, regroupant
les ateliers de communication graphique, de didactique visuelle et d'illustration
Autre(s) auteur(s) : Haute école des arts du Rhin. Directeur de publication
Autre(s) forme(s) du titre :
- Titre de couverture : "And so I went into the world"
Sujet(s) : Arts graphiques -- Strasbourg (Bas-Rhin, France) -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
740.711 44 (23e éd.) = Arts graphiques et arts décoratifs - Enseignement supérieur - France
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-913803-41-1 (br.) : 12 EUR
EAN 9782913803411
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44443897p
Notice n° :
FRBNF44443897
Résumé : « And so I went out into the world. » C'est sur cette phrase que s'achève le roman
d'initiation de Steve Tesich, Summer crossing. Cette phrase, le narrateur l'a découverte
en errant dans les rayonnages de sa bibliothèque de quartier, ouvrant au hasard des
livres à la dernière page : « “And out into the world I went”. It sounded so simple
and wonderful. I wondered what kind of person it took to do something like that. Go
out into the world. » Elle sonne pour lui comme une révélation, une exhortation à
se lancer dans le vaste monde, et, plus tard, à devenir écrivain. C'est dans cet esprit
qu'a été conçu ce recueil. Des étudiants, au seuil d'une carrière, d'une œuvre à construire,
parcourent les bibliothèques, feuillètent des ouvrages, découvrent des auteurs, des
concepts, des images. Ils consultent internet, interviewent des professionnels, débattent
entre amis. Il y a dans leur recherche, plus ou moins érudite, dans les champs les
plus divers, un trait commun de nécessité, presque d'urgence : celle d'abord, assez
concrète, de résoudre des questions personnelles de travail, de baliser un champ d'étude,
mais aussi plus largement une sorte d'inquiétude : comment agir, travailler, faire
œuvre, dans ce monde si plein, si virtuel, si mouvant ? Qu'il s'agisse d'illustration,
de typographie, de traitement de l'information, de médiation ou de cinéma graphique,
entre autres, de loin en loin des préoccupations communes se dessinent, des modèles
partagés sont convoqués. Ce sont ces connivences, ces collusions qui permettent d'articuler
cette présentation des mémoires de 15 étudiants diplômés de la HEAR en 2013 et 2014.
Pour donner un aperçu de leurs recherches, 30 noms communs et 30 noms propres, relevés
au fil de la lecture, fonctionnent comme autant de mots clés qui balisent le cheminement
du propos. De mémoire en mémoire, des thèmes reviennent, des patronymes se répètent,
dessinant une sorte de cartographie des perspectives et des références (...) [source
éditeur]