Notice bibliographique
- Notice
Au format public
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Sloman, Larry (1950-....)
Titre(s) : Sur la route avec Bob Dylan [Texte imprimé] / Larry Ratso Sloman ; introduction de Kinky Friedman ; traduit de l'anglais (États-Unis) par Nicolas Mesplède
Traduction de : On the road with Bob Dylan : rolling with the thunder
Publication : Saint-Sulpice-la-Pointe : les Fondeurs de briques, DL 2015
Impression : 63-Clermont-Ferrand : Impr. la Source d'or
Description matérielle : 1 vol. (416 p.-[16] p. de pl.) : ill. ; 22 cm
Collection : Instrumental
Lien à la collection : Instrumental
Note(s) : Index
Autre(s) auteur(s) : Mesplède, Nicolas. Traducteur
Sujet(s) : Rolling Thunder Revue
Genre ou forme : Récits personnels
Indice(s) Dewey :
782.421 640922 (23e éd.) = Chansons populaires occidentales - Biographie collective
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-916749-38-9 (br.) : 28 EUR
EAN 9782916749389
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44438065v
Notice n° :
FRBNF44438065
Résumé : New York, automne 1975. Bob Dylan est de retour a` Greenwich Village. Jeune journaliste
pour Rolling Stone, Larry Sloman part en vire´e avec la bande a` Dylan dans les clubs
et les fe^tes de la ville. Nous assistons gra^ce a` lui a` la session d'enregistrement
de «Hurricane », la chanson racontant l'histoire de ce boxeur noir accuse´ d'un triple
meurtre et luttant pour son inte´grite´ et son innocence depuis sa cellule. Dylan
a lu son livre (Le 16e round a` paraître aux Fondeurs de Briques) et lui rend visite
en prison. Le 45-tours est diffuse´ et Bob Dylan de´cide de reprendre la route, sous
la forme ine´dite pour lui d'une caravane de multiples artistes, non seulement des
musiciens mais aussi des saltimbanques, des poe`tes... Il veut retrouver la saveur
des carnivals, ces fe^tes foraines de l'e´trange sillonnant l'Ame´rique du Nord pendant
sa jeunesse. L'ide´e de de´part consiste a` se produire dans de petites salles du
nord-est du continent, en annonc¸ant simplement les repre´sentations sur la radio
locale. Ne´anmoins, tre`s vite, les cou^ts de production de la tourne´e, a` laquelle
s'est adjointe une e´quipe de tournage (cf. le livre de Sam Shepard, The Rolling Thunder
logbook ; les rushs seront re´cupe´re´s par Dylan qui en tirera son film, Renaldo
& Clara), obligent les organisateurs a` se tourner vers des lieux plus vastes. D'abord
blackliste´ par le tour-manager, a` force de perse´ve´rance passionne´e, Sloman gagne
un surnom, “Ratso” et une place dans l'entourage des musiciens. S'ensuivent de multiples
rencontres et sce`nes de la vie en tourne´e avec les prestigieux participants a` cette
revue : Joan Baez, Robbie Robertson, Joni Mitchell, Allen Ginsberg, Bob Neuwirth,
Roger McGuinn, et bien su^r avec Dylan luime^me lors de longues conversations. On
de´couvre le beau-fre`re de Kerouac dans son bar a` Lowell, Ginsberg et Dylan se rendant
sur la tombe de l'e´crivain pour y jouer et chanter un kaddish; a` Montre´al, on est
convie´ à di^ner chez Leonard Cohen. [source éditeur]