Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation
Auteur(s) : Nanteuil, Robert (1623-1678). Graveur
Titre conventionnel : [Illustrissimo viro Domino D. Ioanni Baptistae Colbert]
Titre(s) : Illustrissimo viro Domino D. Ioanni Baptistae Colbert [Image fixe] : [estampe] / Nanteuil ad viuum ping. et sculpebat cum priuil. Regis ; [Gilles Rousselet] ; [d'après Charles Le Brun]
État : [Épreuve achevée]
Publication : [Sans lieu] : [sans nom], [vers 1667]
Description matérielle : 1 estampe : burin ; 52 x 74,6 cm (élément d'impr.) ; 55,1 x 77 cm (feuille)
Note(s) : "La planche a été gravée pour décorer la thèse de Louis Béchameil, soutenue le 21
janvier 1668" (Petitjean et Wickert, 1925)
Mention de responsabilité de Robert Nanteuil sur la plate-bande, au bas du médaillon.
- Portrait dessiné et gravé par Nanteuil, figures et arrière-plan gravés par Rousselet
d'après une composition de Charles Le Brun
Date d'après celle de la soutenance de thèse
"Le portrait de Colbert est encadré dans un médaillon ovale, adossé à un obélisque
et soutenu par deux femmes, dont l'une, assise à droite avec une clef à la main, personnifie
la Probité, et l'autre, debout à gauche, la Vigilance. Cet obélisque est érigé au
milieu d'une vaste place, avec une partie des Tuileries et la galerie du Louvre au
fond ; des ouvriers travaillent à droite et à gauche. Sur les côtés, l'Astronomie,
l'Architecture, la Peinture et la Sculpture sont figurées par des génies. À droite,
on voit un chien couché sur un coffre-fort. À gauche, un coq tient un sablier dans
une de ses serres. Au-dessus du médaillon, sur un socle, est l'écu du personnage,
timbré d'une couronne de marquis et entouré des colliers des ordres de Saint-Michel
et du Saint-Esprit. Dans le médaillon, Colbert, en buste et tourné à droite, regarde
de face. Il a un grand col de dentelle et est décoré du cordon de l'ordre du Saint-Esprit,
en partie visible au-dessous du col" (Petitjean et Wickert, 1925)
Référence(s) : L'oeuvre gravé de Gilles Rousselet, graveur parisien du XVIIe siècle : catalogue général
avec les reproductions de 405 estampes / Véronique Meyer, 2004, cat. n° 286.II = Meyer,
286.II
Catalogue de l'oeuvre gravé de Robert Nanteuil... / Ch. Petitjean et Ch. Wickert ;
Notice biographique, de François Courboin, 1925, p. 170-171, n. 53 = Petitjean et
Wickert, 53
Catalogue sommaire des gravures et lithographies composant la Réserve [Bibliothèque
nationale. Département des Estampes] / rédigé par François Courboin, 1900-1901. Tome
second, 1901, p. 189, n. 8636-2 = Courboin, 8636-2
Le peintre-graveur français, ou catalogue raisonné des estampes gravées par les peintres
et les dessinateurs de l'École française.... Tome quatrième / par A. P. F. Robert-Dumesnil,
1839 (1967 rééd.), p. 88, n. 73 = Robert-Dumesnil, Nanteuil Robert, 73
Autre(s) auteur(s) : Rousselet, Gilles (1610-1686). Graveur
Le Brun, Charles (1619-1690). Peintre du modèle
Autre(s) titre(s) : Titre selon Petitjean et Wickert : Colbert (Jean-Baptiste)
Titre selon Courboin : Colbert (Portrait de Jean-Baptiste)
Titre selon Robert-Dumesnil : Colbert (Jean-Baptiste), Contrôleur général des Finances
Sujet(s) : Colbert, Jean-Baptiste (1619-1683)
Thèses et écrits académiques -- 17e siècle
Paris (France) -- Palais des Tuileries
Genre ou forme : Portraits
Genre iconographique : Portraits en médaillon -- 17e siècle
Conservé dans : [Recueil. Oeuvre de Robert Nanteuil. Oeuvre de Réserve. Pièces de grand format]
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb444349959
Notice n° :
FRBNF44434995
Cette notice appartient à l'univers images et cartes
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : estampe
Pièce(s) de grand format. Communication sur rendez-vous à prendre à l'adresse estampes-photographie@bnf.fr