Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Dardot, Pierre (1952-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Laval, Christian (1953-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Commun [Texte imprimé] : essai sur la révolution au XXIe siècle / Pierre Dardot et Christian Laval

Publication : Paris : la Découverte, DL 2015

Impression : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière

Description matérielle : 1 vol. (593 p.) ; 19 cm

Collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales

Lien à la collection : La Découverte-poche. Sciences humaines et sociales 
La Découverte-poche (Paris) 


Note(s) : Index
Numérotation dans la collection principale : 431


Sujet(s) : Intérêt général  Voir les notices liées en tant que sujet
Choses communes (droit)  Voir les notices liées en tant que sujet
Capitalisme -- Société  Voir les notices liées en tant que sujet
Bien commun -- Aspect politique  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  330.1 (23e éd.) = Systèmes, écoles, théories (économie)  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7071-8673-7 (br.) : 13,50 EUR
EAN 9782707186737

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb444214621

Notice n° :  FRBNF44421462


Résumé : Partout dans le monde, des mouvements contestent l'appropriation par une petite oligarchie des ressources naturelles, des espaces et des services publics, des connaissances et des réseaux de communication. Ces luttes élèvent toutes une même exigence, reposent toutes sur un même principe : le commun. Pierre Dardot et Christian Laval montrent pourquoi ce principe s'impose aujourd'hui comme le terme central de l'alternative politique pour le XXI e siècle : il noue la lutte anticapitaliste et l'écologie politique par la revendication des " communs " contre les nouvelles formes d'appropriation privée et étatique ; il articule les luttes pratiques aux recherches sur le gouvernement collectif des ressources naturelles ou informationnelles ; il désigne des formes démocratiques nouvelles qui ambitionnent de prendre la relève de la représentation politique et du monopole des partis. Mais, selon les auteurs, le commun ne relève ni de l'essence des hommes ni de la nature des choses, mais de l'activité des hommes eux-mêmes : seule une pratique de mise en commun peut décider de ce qui est " commun ", réserver certaines choses à l'usage commun, produire les règles capables d'obliger les hommes. En ce sens, le commun appelle à une nouvelle institution de la société par elle-même : une révolution. [source éditeur]


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