Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Cibois, Philippe (1941-....)
Titre(s) : Les méthodes d'analyse d'enquêtes [Texte imprimé] / Philippe Cibois ; préface par Pierre Mercklé
Édition : [Nouvelle éd.]
Publication : Lyon : ENS éditions, 2015
Impression : 53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (119 p.) : ill. ; 23 cm
Collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales
Lien à la collection : Bibliothèque idéale des sciences sociales (Imprimé)
Note(s) : Bibliogr. p. 117-118
Autre(s) auteur(s) : Mercklé, Pierre. Préfacier
Sujet(s) : Analyse des données
Sciences sociales -- Méthodes statistiques
Indice(s) Dewey : 300.727 (23e éd.) = Sciences sociales - Méthodes statistiques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-84788-721-1 (br.) : 9 EUR
EAN 9782847887211
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44411337b
Notice n° :
FRBNF44411337
Résumé : Malgré les progrès des outils informatiques, mener une enquête sociologique, c est-à-dire interroger des personnes sur leurs opinions, leurs pratiques, leur situation, leur passé, etc., reste une opération souvent coûteuse en temps et en moyens. Et le risque est grand pour ceux qui s y lancent d être ensuite noyés sous la masse des données collectées. Heureusement, il existe des méthodes efficaces pour réaliser le dépouillement d une enquête et ne pas se contenter des résultats superficiels livrés par le simple examen de la distribution des réponses. Cet ouvrage présente de façon pédagogique plusieurs méthodes avancées d analyse statistique des données d enquête, en particulier l analyse factorielle des correspondances et la régression logistique, qui, en utilisant des logiciels désormais de plus en plus faciles d utilisation, permettent d exploiter en profondeur les données. [source éditeur]