Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'illustration en débat [Texte imprimé] : techniques et valeurs, 1861-1931 / édition critique établie sous la direction de Anne-Christine Royère & Julien Schuh
Publication : Reims : Éditions et presses universitaires de Reims, 2015
Impression : 14-Condé-sur-Noireau : Corlet impr.
Description matérielle : 1 vol. (527 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul. ; 21 cm
Collection : Héritages critiques, ISSN 2257-4719 ; 4
Lien à la collection : Héritages critiques
Note(s) : Bibliogr. p. 467-494. Index
Autre(s) auteur(s) : Royère, Anne-Christine (1971-....). Directeur de publication
Schuh, Julien (1980-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Illustration des livres -- Histoire
Journaux -- Illustrations -- Histoire
Indice(s) Dewey :
741.640 9 (23e éd.) = Illustration de livres et jaquettes de livres - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-915271-87-4 (br.) : 25 EUR
EAN 9782915271874
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44401125k
Notice n° :
FRBNF44401125
Résumé : Au XIXe siècle, l industrialisation de la reproduction de l image dans l imprimé fait
naître le concept d illustration. Une extraordinaire inventivité conduit à l émergence
de nouvelles techniques qui contribuent à façonner les pratiques culturelles de l
imprimé et à transformer les valeurs de l image. C est dans ce contexte que s affirme
le passage de la gravure de reproduction à la gravure originale, que l eau forte devient
un procédé « artiste » de prédilection et que les principes du livre d art à tirage
restreint se répandent. Tandis que des artistes proclament le primat du geste humain
sur le mécanisme, certains découvrent les vertus artistiques de la photographie et
de la photogravure. Mobilisant l attention des amateurs, des corporations, des institutions,
comme des industriels soucieux de placer leurs capitaux dans des techniques novatrices,
l estampe devient l objet d un vaste débat mettant en question le partage entre artisanat
de luxe et production industrielle mécanisée et, au-delà, entre les beaux-arts et
les arts décoratifs. Opérant un retour aux sources, principalement celles des revues
où, périodiquement, les acteurs s affrontent et prennent position, cette anthologie
nourrit l ambition de présenter quelques textes révélateurs de ces tensions polarisant
l attention médiatique sur les enjeux inhérents à la reproduction des images. [source
éditeur]