Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : L'année jeu vidéo [Texte imprimé] : 1998 / Thomas Bouissaguet, Stéphane Bouley, Denis Brusseaux... [et al.]
Publication : Toulouse : Third éditions, DL 2015
Impression : 22-Plérin : Meilleures impressions
Description matérielle : 1 vol. (191 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
Sujet(s) : Jeux vidéo -- 1990-2020
Indice(s) Dewey :
794.8 (23e éd.) = Jeux électroniques
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-94723-12-8 (br.) : 24,90 EUR
EAN 9791094723128
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44380044t
Notice n° :
FRBNF44380044
Résumé : L Année Jeu Vidéo est une collection d ouvrages qui se propose de revenir sur une
année vidéoludique précise, explorant les jeux, tendances et événements marquants
s étant produits lors de ces douze mois. Le phénomène du retrogaming est déjà bien
installé en France, l engouement du public à ce sujet n étant plus à démontrer. Si
la remise en contexte paraît indispensable, le retrogaming ne peut se contenter d
être abordé, uniquement, par le prisme de la nostalgie. Si la madeleine de Proust
conserve sa puissance d évocation, il faut avant tout se servir des connaissances
accumulées au fil des années pour appuyer une approche plus analytique et originale,
non seulement pour mieux saisir le phénomène, mais également lui rendre hommage, tout
en l observant avec recul. L année 1998 s est révélée exceptionnelle en matière
de productions vidéoludiques. Elle a été marquée par la domination sans partage de
la PlayStation de Sony et par la sortie de quantité de jeux devenus depuis cultes
: The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Half-Life, Fallout 2, Banjo-Kazooie, StarCraft,
Gran Turismo, Resident Evil 2 ou encore Grim Fandango. Elle a également vu la naissance
d une toute nouvelle saga, baptisée Grand Theft Auto. Un cru exceptionnel en somme,
que nous vous invitons à redécouvrir avec nous. [source éditeur]