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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Auteur(s) : Enfances et soins en pédiatrie en Afrique de l'Ouest  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Des enfants de l'Afrique de l'Ouest parlent de la maladie, des soins, de l'hôpital [Texte imprimé] : comment leur répondre ? / Enfances et soins en pédiatrie en Afrique de l'Ouest,... ; sous la direction de Yannick Jaffré

Publication : Marseille : Éditions Résurgences, DL 2015

Impression : 13-Marseille : Centre littéraire d'impr. provençal

Description matérielle : 1 vol. (54 p.) : ill. en coul. ; 15 x 21 cm


Autre(s) auteur(s) : Jaffré, Yannick (1951-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Enfants malades -- Psychologie  Voir les notices liées en tant que sujet
Relations personnel médical-patient  Voir les notices liées en tant que sujet
Enfants -- Soins hospitaliers -- Afrique occidentale  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  615.542 019 (23e éd.) = Thérapeutique en pédiatrie - Principes psychologiques  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 979-10-90520-06-6 (br.) : h.c.
EAN 9791090520066

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb443453759

Notice n° :  FRBNF44345375


Résumé : Les enfants sont les plus nombreux «usagers» de l'hôpital et les soins qui leur sont administrés sont «leur» chance. Souvent ils permettent leur guérison. Mais ils sont aussi souvent la cause d'autre douleurs, celles des injections, des ponctions, des pansements, des immobilisation auxquelles s'ajoutent des souffrances affectives lorsque ces enfants ne peuvent exprimer leurs questions et leurs craintes ou pensent qu'ils sont une charge inutile pour leurs parents. Face aux adultes et aux soignants, les enfants restent souvent silencieux. Mais ils observent, écoutent, pensent, s'inquiètent, souffrent et s'interrogent sur leurs pathologies ou les conséquences de leurs traumatismes. Ils évaluent aussi de leurs points de vue les soins et les conduites des adultes. Dans une première partie, nous laissons la parole aux enfants qui disent et dessinent les soins dont ils bénéficient et les sentiments qu'ils éprouvent. Dans une seconde partie, nous proposons quelques conseils et pistes de réflexion aux personnels soignants pour améliorer leur pratique. [source éditeur]


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