Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Halivni, David (1927-2022)
Titre(s) : Le bris des tables [Texte imprimé] : théologie juive après la Shoah / David Weiss Halivni ; traduit de l'anglais (États-Unis) et de l'hébreu par Sarah Weiss et Florian Deloup Wolfowicz
Traduction de : Teʾwlwgyah yhwdiyt lʾaḥar haŠwʾah - šbiyrat halwḥwt
Publication : Modi'in (Israël) : Institut Wolfowicz, DL 2015
Impression : impr. en Israël
Description matérielle : 1 vol. (149 p.) ; 24 cm
Note(s) : Trad. de : "Breaking the tablets : jewish theology after the Shoah" ; "Teʾwlwgyah
yhwdiyt lʾaḥar haŠwʾah - šbiyrat halwḥwt". - Choix d'articles remaniés. - Bibliogr.
p. 191-131. Index. - Diff. en France
Autre(s) auteur(s) : Deloup Wolfowicz, Florian (1971-....). Traducteur
Weiss, Sarah (1959-....). Traducteur
Sujet(s) : Shoah -- Judaïsme
Révélation -- Judaïsme -- Doctrines religieuses
Bible et Tradition (théologie) -- Judaïsme -- Doctrines religieuses
Indice(s) Dewey :
221.601 (23e éd.) = Ancien Testament - Philosophie et théorie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-965-91728-1-8 (br.) : 17 EUR
EAN 9789789172818
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44329162z
Notice n° :
FRBNF44329162
Résumé : Un érudit talmudiste et survivant d'Auschwitz se confronte à la Shoah dans sa perspective
juive, historique et métaphysique par le détour d'une méditation sur la prière et
l'étude juives. Ouvrage qui s'ouvre avec une prière et qui se clôt avec une prière,
LE BRIS DES TABLES est un ouvrage singulier dont la genèse s'étend sur plusieurs décennies,
accompagnant silencieusement l'oeuvre de l'auteur sur le Talmud. Réfutant les explications
de pure causalité et les théologies universalisantes de la faute, David Halivni retrace
du Sinaï à Auschwitz l'histoire métaphysique de la relation entre Dieu et son peuple.
Refusant d'oublier l'abandon de ceux qui furent assassinés, l'auteur est à la recherche
d'une métaphore qui exprimerait que "les victimes n'eurent aucune responsabilité quant
à leur souffrance". Cette métaphore, l'auteur la trouve dans la tradition kabbaliste.
L'observation traumatique que la liberté humaine a corrompu le cadeau divin de la
création a pour corollaire l'espoir de retourner d'Auschwitz au Sinaï. [source éditeur]