Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte : sans médiation

Titre conventionnel : [Exposition. Paris, Musée du Louvre. 2015]

Titre(s) : La fabrique des saintes images [Texte imprimé] : Rome-Paris, 1580-1660 : [exposition, Paris, Musée du Louvre, 2 avril-29 juin 2015] / [catalogue] sous la direction de Louis Frank et Philippe Malgouyres

Publication : Paris : Louvre éditions : Somogy éditions d'art, DL 2015

Impression : impr. en Italie

Description matérielle : 1 vol. (287 p.) : ill. en coul. ; 30 cm

Note(s) : Bibliogr. p. 280-287


Autre(s) auteur(s) : Musée du Louvre (Paris)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Frank, Louis (1962-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Malgouyres, Philippe (1965-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Art chrétien -- Italie -- Rome -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet
Art chrétien -- France -- Paris (France) -- 17e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Catalogues d'exposition

Indice(s) Dewey : 704.948 209032 (23e éd.)  Voir les notices liées en tant que sujet


Numéros : ISBN 978-2-7572-0930-1 (Somogy). - ISBN 978-2-35031-513-3 (Musée du Louvre) (br.) : 35 EUR
EAN 9782757209301

Notice n° :  FRBNF44311153


Résumé : En consonance avec l exposition « Poussin et Dieu« , cette exposition montre l iconophilie de la Rome pontificale et l expression qu en donna l École française entre 1580 et 1660. La crise religieuse du XVIe siècle vit la réédition de l antique combat contre les images. Cette iconophobie prit les formes les plus dures chez les penseurs radicaux de la Réforme, tels que Carlstadt et Calvin. Elle se traduisit, dès l hiver de 1522, par la réapparition d un iconoclasme véhément qui allait donner toute sa mesure en France et aux Pays-Bas durant les années 1560. À la fin du siècle, après une brève période de réaction, l art religieux se reconstruisit en Italie sur la base d une recherche dévote de pureté et de vérité. Mais ce fut également l aube d une renaissance inattendue, prélude à une floraison incomparable, dont la présente exposition montrera deux pôles opposés et profondément liés l iconophilie triomphante de la Rome pontificale et l expression mineure qu en donna l École française manière de questionner, une fois encore, le sens de l amour chrétien des images. [source éditeur]


Localiser ce document(3 Exemplaires)

Tolbiac - Haut-de-jardin - Littérature et art - Salle F - Art

1 partie d'exemplaire regroupée

704.948 2 FABR 6
support : livre

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

Richelieu - Estampes et photographie - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

YD2-21156-4
support : livre

Réserver sur placeReproduction sous conditions