Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Ovtchinnikova, Macha (1990-....)
Titre(s) : La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et d'Andreï Zviaguintsev [Texte imprimé] / Macha Ovtchinnikova ; mémoire dirigé par Térésa Faucon...
Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2014
Impression : impr. en Pologne
Description matérielle : 1 vol. (231 p. dont 30 de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm
Collection : Collection Thèses-essais, ISSN 0753-3454 [sic]
Lien à la collection : Collection Thèses/essais
Note(s) : Bibliogr. p. 187-191. Index. - ISSN exact : 2417-2995
Mémoire de Master 2 : Études cinématographiques et audiovisuelles : Paris 3 : 2013
Autre(s) auteur(s) : Faucon, Térésa (1971-....). Directeur de publication
Sujet(s) : Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986) -- Critique et interprétation
Zvâgincev, Andrej (1964-....) -- Critique et interprétation
Temps -- Au cinéma
Cinéma -- Son
Indice(s) Dewey :
791.430 233092247 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie collective - Europe de l'Est Russie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-112-9 (rel.) : 39 EUR
EAN 9782367161129
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44274255m
Notice n° :
FRBNF44274255
Résumé : Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux
cinéastes russes : Andrei Tarkovski et Andrei Zviaguintsev. Au moyen de l analyse
des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et cinématographiques,
les principales problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L objectif étant
d éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu desceller les
correspondances entre les films des cinéastes. L étude approfondie des figures sonores
permet de montrer le cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet
fidèle de l écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective
de la durée. Ils confèrent à l instant, l unique unité absolue du temps, la puissance
de réunir toutes les simultanéités temporelles. L instant présent devient un dialogue
permanent et ambivalent entre le passé réel et le futur virtuel. L instant a donc
rapport avec le réel autant qu avec l imaginaire. Mais il est toujours au cSur de
la quête du temps absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle,
à un temps éternel s observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps
absolu ne s opère que sous forme d une révélation spontanée et vraie. D origine
russe, Macha Ovtchinnikova a effectué ses études supérieures à Paris, d abord en classe
préparatoire aux grandes écoles, puis à l Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Diplômée
de Master 2 en études cinématographiques en 2013, elle poursuit ses études en doctorat.
Parallèlement à son activité universitaire, Macha est également scénariste et réalisatrice
: son premier long-métrage intitulé Les Variations est sorti en salles le 5 février
2014. [source éditeur]