Notice bibliographique

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Auteur(s) : Ovtchinnikova, Macha  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : La révélation du temps par les figures sonores dans les films d'Andreï Tarkovski et d'Andreï Zviaguintsev [Texte imprimé] / Macha Ovtchinnikova ; mémoire dirigé par Térésa Faucon...

Publication : La Madeleine : LettMotif, DL 2014

Impression : impr. en Pologne

Description matérielle : 1 vol. (231 p. dont 30 de pl.) : ill. en coul. ; 22 cm

Collection : Collection Thèses-essais, ISSN 0753-3454 [sic]

Lien à la collection : Collection Thèses/essais 


Note(s) : Bibliogr. p. 187-191. Index. - ISSN exact : 2417-2995
Mémoire de Master 2 : Études cinématographiques et audiovisuelles : Paris 3 : 2013


Autre(s) auteur(s) : Faucon, Térésa (1971-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Tarkovskij, Andrej Arsenʹevič (1932-1986) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Zvâgincev, Andrej (1964-....) -- Critique et interprétation  Voir les notices liées en tant que sujet
Temps -- Au cinéma  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Son  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  791.430 233092247 (23e éd.) = Cinéma - Réalisation - Biographie collective - Europe de l'Est Russie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-36716-112-9 (rel.) : 39 EUR
EAN 9782367161129

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44274255m

Notice n° :  FRBNF44274255


Résumé : Le travail de recherche porte sur les filmographies riches et mystérieuses de deux cinéastes russes : Andrei Tarkovski et Andrei Zviaguintsev. Au moyen de l analyse des figures sonores, confrontée avec les théories philosophiques et cinématographiques, les principales problématiques du temps au cinéma sont soulevées. L objectif étant d éclairer le concept ambivalent de la révélation du temps, il a fallu desceller les correspondances entre les films des cinéastes. L étude approfondie des figures sonores permet de montrer le cheminement de la représentation du temps. En partant du reflet fidèle de l écoulement du temps, les cinéastes présentent néanmoins une vision subjective de la durée. Ils confèrent à l instant, l unique unité absolue du temps, la puissance de réunir toutes les simultanéités temporelles. L instant présent devient un dialogue permanent et ambivalent entre le passé réel et le futur virtuel. L instant a donc rapport avec le réel autant qu avec l imaginaire. Mais il est toujours au cSur de la quête du temps absolu et vrai. Une forte aspiration à une réalité intemporelle, à un temps éternel s observe chez les cinéastes russes. La représentation de ce temps absolu ne s opère que sous forme d une révélation spontanée et vraie. D origine russe, Macha Ovtchinnikova a effectué ses études supérieures à Paris, d abord en classe préparatoire aux grandes écoles, puis à l Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Diplômée de Master 2 en études cinématographiques en 2013, elle poursuit ses études en doctorat. Parallèlement à son activité universitaire, Macha est également scénariste et réalisatrice : son premier long-métrage intitulé Les Variations est sorti en salles le 5 février 2014. [source éditeur]


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