Notice bibliographique

  • Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Écrans d'Orient [Texte imprimé] : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale, 1897-1945 : [actes de la journée d'étude, mars 2008, Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman] / sous la direction de Cloé Drieu

Publication : Paris : Karthala : IISMM, 2015

Impression : 95-Domont : Dupli-print

Description matérielle : 1 vol. (270 p.-XII p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm

Collection : Terres et gens d'Islam

Lien à la collection : Terres et gens d'Islam 


Note(s) : Textes en français et anglais. - Journée tenue sous le titre : "Un empire s'éteint, des nations s'éveillent : cinéma, construction et déconstruction nationales : Turquie, Iran, Caucase, Asie centrale, 1896-1937". - Notes bibliogr. et filmogr.. - IISMM = Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman


Autre(s) auteur(s) : Drieu, Cloé (1975-....). Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (Paris). Éditeur scientifique  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Cinéma -- Turquie  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Iran  Voir les notices liées en tant que sujet
Cinéma -- Asie centrale  Voir les notices liées en tant que sujet

Genre ou forme : Actes de congrès  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Indice(s) Dewey :  791.430 95 (23e éd.) = Cinéma - Asie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-1267-7 (br.) : 27 EUR
EAN 9782811112677

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44264718k

Notice n° :  FRBNF44264718


Résumé : À la lumière de ces questions, quatre thématiques se dessinent. La première concerne le rapport du religieux à l image en Iran, à travers la miniature, la photographie et le film ; il s agit alors de comprendre le dogme mais aussi les façons dont il a pu être détourné par de judicieux raisonnements théologiques et philosophiques, ou par une pratique populaire trop pressante pour être contenue. Le second thème s intéresse à la propagande cinématographique et à la soumission du cinéma à l État, avant la Première Guerre mondiale dans l Empire ottoman, mais surtout dans les premières années du pouvoir kémaliste en Turquie. De l autre côté de la chaîne de production cinématographique, et c est la troisième thématique, l ouvrage s interroge sur les conditions de visionnage, les transferts culturels, les réappropriations et les réutilisations, voire les détournements que subissent les copies cinématographiques, en prenant de nouveau l Iran comme cas d étude. Enfin, dans le droit fil de l analyse des pratiques culturelles se trouve une dernière thématique relative aux questions de négociations et de transactions qui s établissent plus ou moins difficilement au sein d un système de domination soviétique aux contraintes idéologiques fortes. Ces écrans d Orient, riches et complexes, offrent une lecture passionnante de ce qui se joue dans les zones frontières, les périphéries géographiques ou sociales des anciens empires, où se superposent souverainetés politiques, influences culturelles et diverses logiques de domination, de négociation, d innovation et de résistance. Cloé Drieu est historienne, chargée de recherche au CNRS, spécialiste du cinéma centrasiatique et de la Première Guerre mondiale dans la région. Ont collaboré à cet ouvrage : Chahryar Adle, Kaveh Askari, Gabrielle Chomentowski, Cloé Drieu, Anaita Khudonazar, Mustafa Özen et Ay_e Toy Par. [source éditeur]


Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée