Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Écrans d'Orient [Texte imprimé] : propagande, innovation et résistance dans les cinémas de Turquie, d'Iran et d'Asie centrale, 1897-1945 : [actes de la journée d'étude, mars 2008, Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman] / sous la direction de Cloé Drieu
Publication : Paris : Karthala : IISMM, 2015
Impression : 95-Domont : Dupli-print
Description matérielle : 1 vol. (270 p.-XII p. de pl.) : ill. en coul. ; 24 cm
Collection : Terres et gens d'Islam
Lien à la collection : Terres et gens d'Islam
Note(s) : Textes en français et anglais. - Journée tenue sous le titre : "Un empire s'éteint,
des nations s'éveillent : cinéma, construction et déconstruction nationales : Turquie,
Iran, Caucase, Asie centrale, 1896-1937". - Notes bibliogr. et filmogr.. - IISMM =
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman
Autre(s) auteur(s) : Drieu, Cloé (1975-....). Directeur de publication
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (Paris). Éditeur scientifique
Sujet(s) : Cinéma -- Turquie
Cinéma -- Iran
Cinéma -- Asie centrale
Genre ou forme : Actes de congrès
Indice(s) Dewey :
791.430 95 (23e éd.) = Cinéma - Asie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-1267-7 (br.) : 27 EUR
EAN 9782811112677
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44264718k
Notice n° :
FRBNF44264718
Résumé : À la lumière de ces questions, quatre thématiques se dessinent. La première concerne
le rapport du religieux à l image en Iran, à travers la miniature, la photographie
et le film ; il s agit alors de comprendre le dogme mais aussi les façons dont il
a pu être détourné par de judicieux raisonnements théologiques et philosophiques,
ou par une pratique populaire trop pressante pour être contenue. Le second thème s
intéresse à la propagande cinématographique et à la soumission du cinéma à l État,
avant la Première Guerre mondiale dans l Empire ottoman, mais surtout dans les premières
années du pouvoir kémaliste en Turquie. De l autre côté de la chaîne de production
cinématographique, et c est la troisième thématique, l ouvrage s interroge sur les
conditions de visionnage, les transferts culturels, les réappropriations et les réutilisations,
voire les détournements que subissent les copies cinématographiques, en prenant de
nouveau l Iran comme cas d étude. Enfin, dans le droit fil de l analyse des pratiques
culturelles se trouve une dernière thématique relative aux questions de négociations
et de transactions qui s établissent plus ou moins difficilement au sein d un système
de domination soviétique aux contraintes idéologiques fortes. Ces écrans d Orient,
riches et complexes, offrent une lecture passionnante de ce qui se joue dans les zones
frontières, les périphéries géographiques ou sociales des anciens empires, où se superposent
souverainetés politiques, influences culturelles et diverses logiques de domination,
de négociation, d innovation et de résistance. Cloé Drieu est historienne, chargée
de recherche au CNRS, spécialiste du cinéma centrasiatique et de la Première Guerre
mondiale dans la région. Ont collaboré à cet ouvrage : Chahryar Adle, Kaveh Askari,
Gabrielle Chomentowski, Cloé Drieu, Anaita Khudonazar, Mustafa Özen et Ay_e Toy Par.
[source éditeur]