Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Valéry, Francis (1956-....)
Titre(s) : De H.P. Lovecraft à J.R.R. Tolkien [Texte imprimé] / Francis Valéry
Publication : Chambéry : les Éditions ActuSF ; Yverdon-les-Bains (Suisse) : la Maison d'ailleurs,
cop. 2014
Impression : Paris : Impr. Pulsio
Description matérielle : 1 vol. (95 p.) : ill. en coul. ; 18 cm
Collection : Les collections de la Maison d'ailleurs ; 4
Lien à la collection : Les Collections de la Maison d'ailleurs
Note(s) : Publ. à l'occasion de l'exposition : "Alphabrick", 15 novembre 2014-31 mai 2015 à
la Maison d'ailleurs, Yverdon-les-Bains (Suisse). - Bibliogr. p. 90-92
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Exposition. Yverdon-les-Bains (Suisse), Maison d'ailleurs. 2014
/2015
]
Sujet(s) : Lovecraft, Howard Phillips (1890-1937) -- Critique et interprétation
Tolkien, John Ronald Reuel (1892-1973) -- Critique et interprétation
Indice(s) Dewey :
823.91 (23e éd.) = Roman de langue anglaise - 1900-1999 [critique]
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-917689-77-6 (br.) : 7,30 EUR
EAN 9782917689776
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44263620m
Notice n° :
FRBNF44263620
Résumé : De H. P. Lovecraft à J. R. R. Tolkien s intéresse aux oeuvres de fiction de deux écrivains
apparus au cours des années 1930 qui, en dépit d un manque de considération en leur
temps, sont devenues de véritables icônes de la culture populaire occidentale. Celle
de Lovecraft s est révélée fondatrice d une mythologie moderne le « Mythe de Cthulhu
» reprise par de nombreux écrivains et scénaristes ; tandis que les récits de la
Terre du Milieu de Tolkien sont à l origine de la renaissance populaire de la fantasy.
Les deux premiers essais retracent de manière factuelle les itinéraires littéraires
et éditoriaux, ainsi que la réception critique de ces oeuvres, de leur origine aux
années 1960. Un troisième essai montre en quoi ces oeuvres sont profondément originales
et novatrices, puis s interroge sur leur changement de statut, dès lors que les nouveaux
médias leur eurent donné une nouvelle visibilité. [source éditeur]