Notice bibliographique
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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Titre(s) : Instituteurs et enseignants en Algérie, 1945-1975 [Texte imprimé] : histoire et mémoires / Aïssa Kadri, dir.
Publication : Paris : Éditions Karthala, DL 2014
Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery
Description matérielle : 1 vol. (423 p.) ; 24 cm
Collection : Hommes et sociétés
Lien à la collection : Hommes et sociétés
Note(s) : Textes issus d'un rapport d'enquête réalisé par le Centre de recherche Henri-Aigueperse
de l'Institut Maghreb-Europe, complétés d'extraits d'un colloque organisé par l'Université
Paris 8 en 2012
Autre(s) auteur(s) : Kadri, Aïssa. Directeur de publication
Sujet(s) : Professeurs des écoles -- Algérie -- 1945-1990
Enseignement primaire -- Algérie -- 1945-1990
Indice(s) Dewey :
371.100 965 (23e éd.) = Enseignants et enseignement - Algérie
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-0968-4 (br.) : 32 EUR
EAN 9782811109684
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb44237145x
Notice n° :
FRBNF44237145
Résumé : Reprenant une analyse historique de l imposition du système scolaire français à l
Algérie et restituant des mémoires et des expériences d acteurs, le présent ouvrage
va au fond de ces contradictions, dont les instituteurs et enseignants ont en été
les figures emblématiques. La République a bien été en effet coloniale et beaucoup
d enseignants en ont été les instruments, à leur insu ou conscients. D autres, plus
nombreux, se sont confrontés au nom des principes fondateurs de la République, aux
dénis de droits, à l injustice et aux atteintes à la dignité humaine. Leur action
en Algérie coloniale n a de pendant que la discrétion de leur retrait ces dernières
années face aux bruits et fureurs soulevés ici et là par un revivalisme des mémoires
coloniales. Adossées à une analyse historique, les mémoires et les expériences de
ces enseignants illustrent leurs engagements, aussi bien dans la situation coloniale,
où ils ont voulu pour certains être des passerelles entre les communautés clivées,
que dans l Algérie indépendante où nombre d entre eux ont participé à la socialisation
de la jeunesse algérienne et soutenu la construction du jeune État-nation algérien.
A. Kadri est professeur émérite de sociologie université Paris 8. Il a publié de nombreux
articles et ouvrages en sociologie de l éducation, sociologie des intelligentsias
au Maghreb et en immigration, en sociologie de l immigration. [source éditeur]