Notice bibliographique

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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation

Titre(s) : Instituteurs et enseignants en Algérie, 1945-1975 [Texte imprimé] : histoire et mémoires / Aïssa Kadri, dir.

Publication : Paris : Éditions Karthala, DL 2014

Impression : 58-Clamecy : Impr. Laballery

Description matérielle : 1 vol. (423 p.) ; 24 cm

Collection : Hommes et sociétés

Lien à la collection : Hommes et sociétés 


Note(s) : Textes issus d'un rapport d'enquête réalisé par le Centre de recherche Henri-Aigueperse de l'Institut Maghreb-Europe, complétés d'extraits d'un colloque organisé par l'Université Paris 8 en 2012


Autre(s) auteur(s) : Kadri, Aïssa. Directeur de publication  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Professeurs des écoles -- Algérie -- 1945-1990  Voir les notices liées en tant que sujet
Enseignement primaire -- Algérie -- 1945-1990  Voir les notices liées en tant que sujet

Indice(s) Dewey :  371.100 965 (23e éd.) = Enseignants et enseignement - Algérie  Voir les notices liées en tant que sujet


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-8111-0968-4 (br.) : 32 EUR
EAN 9782811109684

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb44237145x

Notice n° :  FRBNF44237145


Résumé : Reprenant une analyse historique de l imposition du système scolaire français à l Algérie et restituant des mémoires et des expériences d acteurs, le présent ouvrage va au fond de ces contradictions, dont les instituteurs et enseignants ont en été les figures emblématiques. La République a bien été en effet coloniale et beaucoup d enseignants en ont été les instruments, à leur insu ou conscients. D autres, plus nombreux, se sont confrontés au nom des principes fondateurs de la République, aux dénis de droits, à l injustice et aux atteintes à la dignité humaine. Leur action en Algérie coloniale n a de pendant que la discrétion de leur retrait ces dernières années face aux bruits et fureurs soulevés ici et là par un revivalisme des mémoires coloniales. Adossées à une analyse historique, les mémoires et les expériences de ces enseignants illustrent leurs engagements, aussi bien dans la situation coloniale, où ils ont voulu pour certains être des passerelles entre les communautés clivées, que dans l Algérie indépendante où nombre d entre eux ont participé à la socialisation de la jeunesse algérienne et soutenu la construction du jeune État-nation algérien. A. Kadri est professeur émérite de sociologie université Paris 8. Il a publié de nombreux articles et ouvrages en sociologie de l éducation, sociologie des intelligentsias au Maghreb et en immigration, en sociologie de l immigration. [source éditeur]


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