Notice bibliographique
- Notice
000 22 450
001 FRBNF437562880000004
020 .. $a FR $b 71414244
100 .. $a 20140204d2014 y0frey50 ba
101 1. $a fre $a eng $c fre $j fre
102 .. $a FR
115 .. $a c ba|||||||||||||c
181 .0 $6 01 $a b $b xa2e
181 .. $6 02 $c tdi $2 rdacontent
181 .0 $6 03 $a b $b xa2e
181 .. $6 04 $c tdi $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a g
182 .. $6 02 $c v $2 rdamedia
182 .0 $6 03 $a b
182 .. $6 04 $c c $2 rdamedia
200 1. $a Amrita Sher-Gil $b Images animées $e une rapsodie indienne $f Patrick Cazals, réal. $g Arpita Singh, Nilima Sheikh, Judith Ferlicchi... [et al.], participantes
210 .. $a [Paris] $c Centre national du cinéma et de l'image animée [distrib.] $d [DL 2014]
215 .. $a 1 fichier vidéo numérique (52 min) $c 4/3, coul., son.
225 1. $a Images de la culture $i Arts plastiques & beaux-arts
300 .. $a Document en version originale française et anglaise, sous-titré en français pour les
passages en anglais
306 .. $a Cop. : les Films du Horla, 2002
316 .. $5 FR-759999999:43756288001001
330 .. $a Morte à 28 ans en 1941, Amrita Sher-Gil, peintre de formation occidentale, fait aujourd'hui
l'objet d'un culte en Inde où elle est considérée comme une fondatrice de l'art moderne
et une figure de proue de l'émancipation féminine. Patrick Cazals retrace sa biographie
et son œuvre en visitant les lieux où elle a vécu, en Hongrie, à Paris et en Inde.
Des artistes femmes témoignent de son influence durable. Une exposition réalisée par
l'un des neveux d'Amrita Sher-Gil, lui-même artiste peintre, a permis de rassembler
une bonne part de la riche documentation de ce film. Née d'un père sikh et d'une mère
hongroise, Amrita reçoit une première éducation musicale et picturale en Hongrie,
puis à Paris. Élève douée, elle entre aux Beaux-Arts où son goût pour la couleur s'affirme.
Cette séduisante jeune femme, féministe avant l'heure, mène une vie aristocratique
très libre entre l'Inde et la Hongrie. Postimpressionniste marquée d'abord par l'héritage
de Gauguin et de Cézanne, elle se rapproche peu à peu de Modigliani. En Inde, elle
choisit de figurer le peuple, mais aussi le corps féminin, ce qui constitue de grandes
nouveautés. Son sens de la couleur s'épanouit alors qu'elle entre peu à peu dans l'univers
des formes indiennes. En les rapprochant d'images tournées en Inde aujourd'hui, ses
tableaux des années 1930 font sentir comment ce pays a nourri leur inspiration. (source
: (Eva Ségal / Images de la Culture)
608 .. $a non fiction $2 frTAV
608 .. $a institutionnel $2 frTAV
608 .. $a reportage $2 frTAV
676 .. $a 759.06 $v 23
686 .. $a 204 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20140204 $g AFNOR $h FRBNF437562880000004 $2 intermrc
801 .0 $a FR $b FR-751131015
930 .. $5 FR-759999999:43756288001001 $a VNUM-13686 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Audiovisuel - Magasin $d O
930 .. $5 FR-759999999:43756288002001 $a NUMAV-697110 $b 759999999 $c Tolbiac - Rez de Jardin - Audiovisuel - Magasin $d O
930 .. $5 FR-759999999:43756288003001 $a HNUM-1874 $b 759999999Magasin $d N