Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Recueil d'arias et cantates italiennes [Musique manuscrite] / Giovanni Battista Tomasi,
Flavio Carlo Lanciani, Gioseppe della Porta, Bernardo Pasquini, Cosimo Bani, Severo
de Luca et anonymes]
Type de manuscrit : Ms.
Présentation : [Partition réduite]
Date(s) : [Entre 1680 et 1710]
Description matérielle : 202 p. ; 10 x 27 cm
Note(s) : Réunit 13 arias d'opéra et 3 cantates de Giovanni Battista Tomasi, Flavio Carlo Lanciani,
Gioseppe della Porta, Bernardo Pasquini, Cosimo Bani, Severo de Luca. - Titre, de
la main de Prunières, collé au contreplat supérieur : "Cantate di // Diversi Autori
// Rac. Mss. // HP // 23". - Mentions au crayon sur la 1re f. de garde : "n° 7" (gommé)
et "23". - Table de la main de Prunières à la fin. - P. 6, 7, 8, 22, 74, 86, 94, 99,
100, 112 vierges. - Plusieurs copistes. - Pagination ajoutée. - Reliure en veau granité
; dos à 4 entrenerfs, décor doré dans chaque entrenerf : encadrement de 2 filets avec
fleuron central et colimaçons dans les coins ; motif doré sur les chants ; tranche
mouchetée rouge et noir ; gardes en papier marbré
Filigrane(s) : Fleur de lys dans un cercle ; cerf dans un cercle
Auteur(s) :
Prunières, Henry (1886-1942). Ancien possesseur
Thibault, Geneviève (1902-1975). Ancien possesseur
Genre ou forme : Cantates pour soliste -- 17e siècle -- Partitions
Airs d'opéra -- 17e siècle -- Partitions
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb435266902
Notice n° :
FRBNF43526690
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Auteur(s) : Tomasi, Giovanni Battista. Compositeur
Titre conventionnel : [Ho voglia d'amarti]
Titre(s) : Del Sig.r Giovan Battista Tomasi // Mantova // 88
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Ho voglia d'amarti
Note(s) : P. 1-5. - Titre propre pris au départ. - Titre massicoté. - Aria extraite d'une oeuvre
non identifiée. - Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani (famille). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Titre conventionnel : [Ch'io non pensi al bell'idolo]
Titre(s) :
Incipit : Ch'io non pensi al bell'idolo
Note(s) : P. 9-14. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Titre conventionnel : [Sorte, destin, amore]
Titre(s) :
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Sorte, destin, amore d'afflitto mio sen
Note(s) : P. 15-21. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Lanciani (famille). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Il giglio]
Titre(s) : Il Giglio
Incipit : Vide spuntar il giglio (récitatif)
Imparò da lui l'aurora (aria)
Note(s) : P. 23-50. - Titre propre pris au départ. - Autre mention au départ (grattée et ensuite
recopiée par une main plus tardive) : "Del Sig.r Flavio Lanciani". - Cantate pour
soprano. - Voix : Ut 1. - Bc. - Même version dans D-MÜs / SANT Hs 855 (Nr. 8). - Mq.
la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Auteur(s) : Della Porta, Gioseppe. Compositeur
Titre conventionnel : [Farfalla innamorata]
Titre(s) : Del Sig.r Gioseppe dela Porta
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Farfalla innamorata
Note(s) : P. 51-66. - Titre propre pris au départ. - Cantate pour soprano. - Voix : Ut 1. -
Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani (famille). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Titre conventionnel : [Vaghe labbra]
Titre(s) :
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Vaghe labbra
Note(s) : P. 67-73. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Auteur(s) :
Lanciani (famille). Copiste présumé
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Titre conventionnel : [Quest'ingiurie son le furie]
Titre(s) :
Type de manuscrit : copie d'Amato B
Incipit : Quest'ingiurie son le furie
Note(s) : P. 75-85. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Le copiste
Amato B est identifié dans Mauro Amato, Le antologie di arie e di arie e cantate tardo-seicentesche
alla biblioteca del Conservatorio S. Pietro a Majella di Napoli, thèse de doctorat,
Scuola di paleografia e filologia musicale di Cremona, 1998
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Auteur(s) : Pasquini, Bernardo (1637-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [La Tessalonica. Acte 3, scène 2. Con le furie ch'ho nel cuore]
Titre(s) :
Type de manuscrit : copie d'Amato B
Incipit : Con le furie ch'ho nel cuore
Note(s) : P. 87-93. - Aria extraite de "La Tessalonica", dramma per musica en 3 actes. - Livret
de Nicolò Minato. - 1re représentation : Rome, Palazzo Colonna, 31 janvier 1683. -
Voix : Ut 1. - Bc. - Identifié d'après I-Nc / 33.4.36 (B). - Mq. la lettrine dans
la réserve de la 1re portée. - Le copiste Amato B est identifié dans Mauro Amato,
Le antologie di arie e di arie e cantate tardo-seicentesche alla biblioteca del Conservatorio
S. Pietro a Majella di Napoli, thèse de doctorat, Scuola di paleografia e filologia
musicale di Cremona, 1998
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Minato, Nicolò (1627?-1698). Librettiste
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Titre conventionnel : [Quando ritornerete sventurate mie luci]
Titre(s) :
Incipit : Quando ritornerete sventurate mie luci
Note(s) : P. 95-98. - Compositeur non identifié. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Auteur(s) : Pasquini, Bernardo (1637-1710). Compositeur
Titre conventionnel : [La Tessalonica. D'un labbro canoro]
Titre(s) :
Type de manuscrit : copie d'Amato B
Incipit : D'un labbro canoro
Note(s) : P. 101-111. - Mention au départ, d'une main plus tardive : "Del Sig.r Bernardo Pasquini.
- Aria extraite de "La Tessalonica", dramma per musica en 3 actes (opéra identifié
d'après Lowell Lindgren, documentation professionnelle, juillet 1980). - Livret de
Nicolò Minato. - 1re représentation : Rome, Palazzo Colonna, 31 janvier 1683. - Voix
: Ut 3. - Bc. - Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée. - Même version dans
I-Vnm / It.IV,467 et US-Su / ML96.P38 T4. - Le copiste Amato B est identifié dans
Mauro Amato, Le antologie di arie e di arie e cantate tardo-seicentesche alla biblioteca
del Conservatorio S. Pietro a Majella di Napoli, thèse de doctorat, Scuola di paleografia
e filologia musicale di Cremona, 1998
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Minato, Nicolò (1627?-1698). Librettiste
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Dal dì che amor di violenza armato]
Titre(s) : Di Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Dal dì che amor di violenza armato (récitatif)
Folte squadre di pensieri (aria)
Note(s) : P. 113-152. - Titre propre pris au départ. - Cantata pour alto. - Voix : Ut 3. - Bc.
- Mq. la lettrine dans la réserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - alto (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani (famille). Copiste
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Auteur(s) : Lanciani, Flavio Carlo (1661-1706 ; compositeur). Compositeur
Titre conventionnel : [Placati omai crudele]
Titre(s) : S.r Flavio Lanciani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Placati omai crudele
Note(s) : P. 153-160. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani (famille). Copiste
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Auteur(s) : Bani, Cosimo. Compositeur
Titre conventionnel : [Il figlio delle selve. Acte 3, scène 9. Ah che una morte è poco]
Titre(s) : Del Sig.r Abb.e Bani
Incipit : Ah che una morte è poco
Note(s) : P. 161-172. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il figlio delle selve",
melodramma en 3 actes. - Livret de Carlo Sigismondo Capece. - 1re représentation :
Rome, 1687. - Rôle : [Ferindo] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après I-MOe / Mus F. 52.
- Mq. la lettrine dans la reserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Capece, Carlo Sigismondo (1652-1728). Librettiste
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Auteur(s) : Bani, Cosimo. Compositeur
Titre conventionnel : [Il figlio delle selve. Acte 3, scène 3. Cedi allo sdegno]
Titre(s) : Del Sig.r Abbate Bani
Incipit : Cedi allo sdegno
Note(s) : P. 173-184. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il figlio delle selve",
melodramma en 3 actes. - Livret de Carlo Sigismondo Capece. - 1re représentation :
Rome, 1687. - Rôle : [Ferindo] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après I-MOe / Mus F. 52.
- Mq. la lettrine dans la reserve de la 1re portée
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Capece, Carlo Sigismondo (1652-1728). Librettiste
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Auteur(s) : Bani, Cosimo. Compositeur
Titre conventionnel : [Il figlio delle selve. Acte 1, scène 1. No, bella, non paventar]
Titre(s) : Del Sig.r Ab. Bani
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : No, bella, non paventar
Note(s) : P. 185-190. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite de "Il figlio delle selve",
melodramma en 3 actes. - Livret de Carlo Sigismondo Capece. - 1re représentation :
Rome, 1687. - Rôle : [Arsinda] (Ut 1). - Bc. - Identifié d'après I-MOe / Mus F. 52.
- Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
Capece, Carlo Sigismondo (1652-1728). Librettiste
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Auteur(s) : De Luca, Severo. Compositeur
Titre conventionnel : [Non m'ingannar se puoi]
Titre(s) : Del S.r Severo de Luca
Type de manuscrit : copie de l'atelier Lanciani
Incipit : Non m'ingannar se puoi
Note(s) : P. 191-202. - Titre propre pris au départ. - Aria extraite d'une oeuvre non identifiée.
- Voix : Ut 1. - Bc. - Lettrine au début
Distribution musicale : voix - soprano (01) (solo), basse continue - instruments non spécifiés (1)
Autre(s) auteur(s) : Lanciani, Francesco (1655-1724). Copiste présumé
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées