Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Zbīb Ḍāhir, Rānīā
Titre(s) : Fayrūz fatāẗ al-rummānaẗ [Texte imprimé] / Taʾlīf: Rānīā Zbīb Ḍāhir ; rusūm: Ǧuwīl Ašqar ; فيروز فتاة الرّمّانة [Texte imprimé] / تأليف: رانيا زبيب ضاهر ; رسوم: جويل أشقر
Publication : Bayrūt : Akādīmiyā Intirnāšiyūnāl, 2014
Publication : بيروت : أكاديميا إنترناشيونال, 2014
Description matérielle : 31 p. : ill. coul. ; 29 x 22 cm
Autre(s) auteur(s) : Achkar, Joëlle. Illustrateur
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-9953-379-49-4 : 13 Eur
EAN 9789953379494
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb434970035
Notice n° :
FRBNF43497003
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre :
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique :
Notice critique : Dans le village du grenadier, les enfants vivent
dans un monde gris et terne. Il est interdit de parler fort, de danser, de jouer,
de rire, de s'amuser en somme. Il est surtout formellement interdit de goûter aux
délicieuses grenades que les habitants cueillent et vendent dans les villages alentour.
Une petite fille, trouvée bébé au pied d'un grenadier, n'est pas comme les autres.
Curieuse, elle brave tous les interdits. Elle entraînera petit à petit tous ses camarades
de classe et la vie du village s'en trouvera chamboulée. Les rires, les jeux et les
couleurs envahiront le village pour le bonheur de tous. Des illustrations riches et
amusantes accompagnent une histoire qui, sans être d'une grande originalité, se lit
avec plaisir. Cet album entre dans la catégorie « avancé 1 », une classification des
livres jeunesse qui se base sur des critères précis de niveau de langue, de contenu
et d'illustration, mise en place par l'organisme « Arabiy 21 ». L'objectif de ce dernier
est de promouvoir la lecture en proposant au jeune lectorat arabe des ouvrages de
qualité adaptés aux différents niveaux de lecture. Deux pages d'exercices autour de
l'histoire sont proposées en fin d'album, comprenant des questions sur le contenu,
mais aussi le vocabulaire et la grammaire, en vue de favoriser l'acquisition de la
langue arabe. - Le 20140701
, par Sarah Rolfo (publié dans Takam Tikou)

