Notice bibliographique

  • Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Mondzain, Marie-José  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Qu'est-ce que tu vois ? [Texte imprimé] / Marie-Josée Mondzain ; illustrations de Sandrine Martin

Publication : Paris : Gallimard-Jeunesse Giboulées, 2007

Description matérielle : 80 p. : ill. en coul. ; 22 x 17 cm

Public destinataire : Bons lecteurs - À partir de 9 ans


Autre(s) auteur(s) : Martin, Sandrine (1979-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-07-051092-4 (Br.) : 16.00 EUR. - ISBN 2-07-051092-1
EAN 9782070510924

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43398441w

Notice n° :  FRBNF43398441

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Qu'est-ce que tu vois ? Est la question qui court dans ce dialogue réunissant une philosophe et un enfant pour parler d'images variées, images photographiques, artistiques, images de télévision, etc. L'enfant parvient petit à petit à mettre des mots sur ce qu'il voit, s'approprie le vocabulaire pour qualifier ses émotions visuelles et déjouer ses propres peurs. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Intéressant
Notice critique : **Ces dernières années, les livres de philosophie sont nombreux ; ils sont souvent dus à des philosophes et sont le résultat de leur travail en milieu scolaire. C'est encore le cas de celui-là, qui se présente sous la forme d'un dialogue - forme à plusieurs reprises utilisée en philosophie à l'instar d'un certain Platon... La philosophe Marie-José Mondzain dialogue avec une enfant, Emma, sur le thème : " Qu'est-ce que tu vois ? ". Au cours de ce dialogue, elles abordent les points suivants : " Vois-tu la même chose que moi ? ; Comment voir une image de soi ? ; Comment voir ce que nos yeux ne voient pas ? ; Comment voir ce qui n'existe pas ; Comment voir ce qu'on sent ; Comment voir la réalité ? ; Que veux-tu voir du monde ? " On le voit, ces questions - et après tout, la philosophie consiste à se poser des questions et à en poser - ne sont pas des plus faciles. Le lecteur suit donc leurs échanges, la progression de leur raisonnement et de leurs idées. La lecture en est passionnante mais ardue : elle suppose de suivre les idées et leur enchaînement, et cela demande de s'arrêter pour comprendre, méditer et développer ses propres idées - Le 20080313 , par Hélène Dubertret (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : 
Notice critique : **Les philosophes apprécient le dialogue où l'on se pose des questions tout en en posant à d'autres. La philosophe Marie-José Mondzain dialogue avec la jeune Emma sur le thème : " qu'est-ce que tu vois ? ", qui porte sur la réalité comme sur toutes les formes d'images. Un échange intéressant pour les deux interlocutrices, qui développent et approfondissent leurs idées ; et fructueux pour le lecteur, qui apprend et réfléchit en suivant leur progression. Une lecture exigeante et passionnante. (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire : À partir de 11 ans
Avis critique : 
Notice critique : La philosophe Marie José Mondzain dialogue avec la jeune Emma sur le thème de l'image, sa réalité et toutes ses formes. Un échange intéressant pour les deux interlocutrices qui développent et approfondissent leurs idées ; fructueux pour le lecteur qui apprend et réfléchit en suivant leur progression. Une lecture exigeante et passionnante. - Le 20131001 (publié dans Escales en littérature de jeunesse)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Haut-de-jardin

1 partie d'exemplaire regroupée

- Littérature et art - Salle I - Bibliothèque idéale - ED 210 MON q
support : livre

indisponible : retiré définitivement