• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté. Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Stamm, Peter (1963-....)  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Alors on a déménagé [Texte imprimé] / Peter Stamm ; illustrations de Jutta Bauer ; traduit par Genia Català

Publication : Genève : Joie de lire, DL 2006

Description matérielle : 32 p. : ill. en coul. ; 28 x 20 cm

Note(s) : Albums


Autre(s) auteur(s) : Bauer, Jutta (1955-....). Illustrateur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Català, Genia. Traducteur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 2-88258-257-9 (Cart.) : 14,50 EUR. - ISBN 978-2-88258-257-7
EAN 9782882582577

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb43390317t

Notice n° :  FRBNF43390317

Univers jeunesse Cette notice appartient à l'univers jeunesse


Résumé : Une famille bizarre et nomade cherche le bonheur de vivre. Elle finit par le trouver non dans l'extraordinaire et l'extravagant, mais dans une simple maison près de la ville. [source Electre]


Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse : 
Genre : 
Public destinataire : 
Avis critique : Intéressant
Notice critique : En dix-huit étapes, cette histoire dessine le parcours d'une famille des plus banales, qui vit pourtant dans des endroits bien étranges. Dix-huit paragraphes, où l'on apprend de façon très factuelle comment la famille vit dans ce nouvel environnement de plus en plus loufoque (le violon de ma tante, la lune, sous l'eau, sur le clocher de l'église, sous les pontsà) et pourquoi elle décide de déménager (Maman a perdu son dernier livre, Grand-Père s'ennuie, ma soeur est tristeà). Des situations à chaque fois illustrées d'un grand dessin mettant en scène cette famille nomade. C'est très inattendu, très poétique, un peu long, mais on ne peut s'empêcher de se demander si ces abris si imprévus ne sont pas une façon poétique de signifier la situation plus dramatique d'une famille sans logis, qui atteint son point d'orgue " quand on habitait dans les rêves ", avec une illustration uniformément sombre où seul un trait blanc dessine une famille en désordre. Ce point de vue pourrait être conforté par la situation si " ordinaire " de la dernière destination : une maison en banlieue, où la vie reprend normalement et où la famille a décidé de se fixer. Même l'illustration a retrouvé des couleurs ! - Le 20070418 , par Catherine Bessi (publié dans La Revue des livres pour enfants)
Genre : Textes illustrés
Public destinataire : À partir de 9 ans
Avis critique : 
Notice critique : En dix-huit étapes, cette histoire retrace le parcours d'une famille des plus banales, qui vit pourtant dans des endroits bien étranges. Autant de vies de plus en plus étonnantes, à chaque fois illustrées d'un grand dessin mettant en scène cette famille nomade. Ce récit surprenant, drôle et poétique peut faire penser à la situation dramatique d'une famille sans logis. La dernière destination est heureusement des plus rassurantes : l'illustration y retrouve même des couleurs ! (publié dans La Revue des livres pour enfants. Sélection annuelle)

Localiser ce document(1 Exemplaire)

Tolbiac - Rez-de-jardin - magasin

1 partie d'exemplaire regroupée

FOL-CNLJA-11111
support : livre
Voir détail exemplaire

Réserver