Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Mersenne, Marin (1588-1648). Compositeur
Titre(s) : Harmonie universelle contenant la théorie et la pratique de la musique, où il est traité de la nature des sons et des mouvements, des consonances, des dissonances, des genres, des modes, de la composition, de la voix, des chants, et de toutes sortes d'instruments harmoniques, par F. Marin Mersenne,... [Musique imprimée]
Traduction de : Harmonicorum libri
Publication : Paris : S. Cramoisy, 1636
Description matérielle : In-fol., paginations multiples, fig., pl., frontisp., musique
Note(s) : Première préface générale au lecteur 12 p. limin.. - Traités de la nature, des sons
et des mouvements de toutes sortes de corps 8 p. limin., 228 p.. - Traité de mécanique
3 p. limin., 36 p.. - Traités de la voix et des chants 8 p. limin., 180 p.. - Traités
des consonances, des dissonances, des genres, des modes et de la composition 12 p.
limin., 442 [-446 p.]. - Les strophes de ce psaume servent d'ex. aux 12 modes. - Entre
les p. 410 et 411, on a ajouté une table ms des dissonances et des consonances. -
Les p. 411-414 deux fois avec diminutions et ornements par Le Bailly, Moulinié et
Boesset. - Traité des instrumens [Livres I-VI] [par Basset] 87 p. limin., 412 [446]
79 p.. - Le même en tablature de luth et pour 1 v. et luth. - Entre les p. 308 et
309, 4 p. n. ch : A Monsieur Pascal et préface au lecteur. - Livre sixiesme : Des
orgues. - Livre septiesme : Des instrumens de percussion. - (2e pagin.) Trides instr.,
livre 7 = Vm. micr. 404 (6). - Tr. des instr., livre 8 = VM MICR-404 (7) (de l'utilité
de l'harmonie). - Portrait de Jacques Mauduit, par Eggrick Hisckena, gr. par Matheus.
- Fig. des instr. suiv. : Basson <?> Carillon Castagnettes Cervelat Chalemie Chalumeau
Chelys [= Lyre] Cistre Cithara Clavecin Cloche Colachon Cor Cornemuse Cornet Cornet
à bouquin Cornet de poste Courtaut Crom<?> basse Cymbales Epinette Fagot Fifre Flageolet
Flûte Flûte d'Allemand Flûte de Pan Flûte douce Gronde [= guimbarde] Guitare Harpe
Hautbois Hautbois de Poitou Huchet Instrument. Inde [six pr Chine] <?> Instrument.
Turquie [= rebab] Luth Lyre Mandore Manichordion Monochorde Musette Musette d'Italie
Orgue Pandore Phormynx Psaltérion Rébab Régale. - De l'utilité de l'harmonie et des
autres parties des mathématiques, 68 p. VM MICR-404 (7). - Table des matières, 12
p. n. ch.
Sujet(s) : Théorie musicale -- 17e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb43150179n
Notice n° :
FRBNF43150179
Cette notice appartient à l'univers musique
_________________________ Sous-notice [1] _________________________
Localisation : p. 166
Titre(s) : Passemezze du second mode
_________________________ Sous-notice [2] _________________________
Localisation : p. 166
Titre(s) : Pavanne du quatrièsme mode
_________________________ Sous-notice [3] _________________________
Localisation : p. 166
Titre(s) : Allemande du second mode
_________________________ Sous-notice [4] _________________________
Localisation : p. 166
Titre(s) : Sarabande de l'onziesme mode
_________________________ Sous-notice [5] _________________________
Localisation : p. 166
Titre(s) : Volte du dixiesme mode
_________________________ Sous-notice [6] _________________________
Localisation : p. 167
Titre(s) : Courante du quatriesme mode
_________________________ Sous-notice [7] _________________________
Localisation : p. 167
Titre(s) : Gaillarde du dixiesme mode transposé
_________________________ Sous-notice [8] _________________________
Localisation : p. 168
Titre(s) : Brande simple du septiesme mode, transposé une quarte plus haut
_________________________ Sous-notice [9] _________________________
Localisation : p. 168
Titre(s) : Branle gay du septiesme mode
_________________________ Sous-notice [10] _________________________
Localisation : p. 169
Titre(s) : Bransle à mener du septiesme mode
_________________________ Sous-notice [11] _________________________
Localisation : p. 169
Titre(s) : Bransle double du septiesme mode
_________________________ Sous-notice [12] _________________________
Localisation : p. 169
Titre(s) : Bransle de Montirandé, de l'onziesme mode
_________________________ Sous-notice [13] _________________________
Localisation : p. 169
Titre(s) : La Gavote de l'onziesme mode
_________________________ Sous-notice [14] _________________________
Localisation : p. 169
Titre(s) : Passe-pied de Bretagne, du dixiesme mode transposé
_________________________ Sous-notice [15] _________________________
Localisation : p. 169
Titre(s) : Autre passe-pied du dixiesme mode transposé
_________________________ Sous-notice [16] _________________________
Localisation : p. 170
Titre(s) : Canarie du dixiesme mode transposé
_________________________ Sous-notice [17] _________________________
Localisation : p. 170
Titre(s) : La Bocanne de l'onziesme mode
_________________________ Sous-notice [18] _________________________
Localisation : p. 171
Titre(s) : Courante à la Reyne de l'onziesme mode
_________________________ Sous-notice [19] _________________________
Localisation : p. 171
Titre(s) : La Boëmienne du dixiesme mode transposé
_________________________ Sous-notice [20] _________________________
Localisation : p. 171
Titre(s) : La Moresque du dixiesme mode transposé
_________________________ Sous-notice [21] _________________________
Localisation : p. 171
Titre(s) : Balet du douziesme mode
_________________________ Sous-notice [22] _________________________
Localisation : p. 171
Titre(s) : Balet du neusiesme mode
_________________________ Sous-notice [23] _________________________
Localisation : p. 178
Titre(s) : Balet composé de seize mouvements
_________________________ Sous-notice [24] _________________________
Localisation : p. 284
Auteur(s) : Habert (abbé de Cerissé). Compositeur
Titre(s) : Puisque le monarque des anges
Note(s) : Ps. 146. - 2 v.
_________________________ Sous-notice [25] _________________________
Localisation : p. 300
Auteur(s) : Sieur de Cousu Antoine de. Compositeur
Titre(s) : Fantaisie à 4
_________________________ Sous-notice [26] _________________________
Localisation : p. 318
Auteur(s) : Sieur Coffin Philippe. Compositeur
Titre(s) : Fuga in diapente et diatessaron
Incipit(s) :
1.1.1. Vive le Roy
Note(s) : 3 v.
_________________________ Sous-notice [27] _________________________
Localisation : p. 319
Auteur(s) : Sieur de la Charloniere. Compositeur
Titre(s) : Fantaisie ou canon primi ultimi Ultimi erunt primi et
_________________________ Sous-notice [28] _________________________
Localisation : p. 320
Auteur(s) : Sieur de la Charloniere. Compositeur
Titre(s) : Canon. In hoc signo + vinces
Incipit(s) :
1.1.1. Si jour et nuit je soupire
Note(s) : 4 v.
_________________________ Sous-notice [29] _________________________
Localisation : p. 321
Auteur(s) : Claudin le jeune. Compositeur
Titre(s) : Fugue double à quatre
_________________________ Sous-notice [30] _________________________
Localisation : p. 395
Auteur(s) : Du Chemin. Compositeur
Titre(s) : Première ode du 3e livre
Incipit(s) :
1.1.1. O di prophanum vulgus et arceo
Note(s) : Horace 2 v.
_________________________ Sous-notice [31] _________________________
Localisation : p. 411-413
Auteur(s) : Boesset, Antoine (1587-1643). Compositeur
Titre(s) : N'esperez plus mes yeux
Note(s) : Air. - 1 v.
_________________________ Sous-notice [32] _________________________
Localisation : p. 414
Titre(s) : Basse du 4e couplet de l'hymne Brutio natus
Incipit(s) :
1.1.1. Ad suum demum tumulum
Note(s) : Avec diminution
_________________________ Sous-notice [33] _________________________
Localisation : p. 418
Auteur(s) : Du chemin. Compositeur
Titre(s) : Ode
Incipit(s) :
1.1.1. @g
Note(s) : Pindare 1 v.
_________________________ Sous-notice [34] _________________________
Localisation : p. 418
Auteur(s) : Du Chemin. Compositeur
Titre(s) : Ode 4 du 1er livre
Incipit(s) :
1.1.1. Solvitur acris hyems grata vice
Note(s) : Horace 2 v.
_________________________ Sous-notice [35] _________________________
Localisation : p. 419
Titre(s) : Rechant
Incipit(s) :
1.1.1. Eau vive source d'amour
Note(s) : Baïf 1 v.
_________________________ Sous-notice [36] _________________________
Localisation : p. 90-92
Auteur(s) : Boesset, Antoine (1587-1643). Compositeur
Titre(s) : Divine Amarillis
Note(s) : Air. - 4 v.
_________________________ Sous-notice [37] _________________________
Localisation : p. 86
Auteur(s) : Ballard. Compositeur
Titre(s) : Courante sur le vieil ton
Note(s) : Luth
_________________________ Sous-notice [38] _________________________
Localisation : p. 87
Auteur(s) : Mesangeau, René (15..-1638?). Compositeur
Titre(s) : Allemande
Note(s) : Luth
_________________________ Sous-notice [39] _________________________
Localisation : p. 88
Auteur(s) : Chancy. Compositeur
Titre(s) : Allemande
Note(s) : Luth
_________________________ Sous-notice [40] _________________________
Localisation : p. 89
Auteur(s) : Bassel. Compositeur
Titre(s) : Allemande
Note(s) : Luth
_________________________ Sous-notice [41] _________________________
Localisation : fol. 94 v°
Auteur(s) : Chancy. Compositeur
Titre(s) : Alemande
Note(s) : Luth
_________________________ Sous-notice [42] _________________________
Localisation : fol. 97 r°
Auteur(s) : Martin (18..-19..? ; parolier). Compositeur
Titre(s) : Allemande et sarabande
Note(s) : Luth
_________________________ Sous-notice [43] _________________________
Localisation : p. 186
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Fantaisie à 5
_________________________ Sous-notice [44] _________________________
Localisation : p. 200
Titre(s) : Fantaisie à 6 parties
_________________________ Sous-notice [45] _________________________
Localisation : p. 237
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Vaudeville
Note(s) : 4 flageolets
_________________________ Sous-notice [46] _________________________
Localisation : p. 240
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Gavote
Note(s) : 4 fl. douces
_________________________ Sous-notice [47] _________________________
Localisation : p. 244
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Air de cour
Note(s) : 4 fl. d'Allemand
_________________________ Sous-notice [48] _________________________
Localisation : p. 264
Titre(s) : Sons militaires
Note(s) : Trompette
_________________________ Sous-notice [49] _________________________
Localisation : p. 269
Titre(s) : Chanson
Note(s) : 3 trompettes
_________________________ Sous-notice [50] _________________________
Localisation : p. 277
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Phantasie
Note(s) : 5 cornets
_________________________ Sous-notice [51] _________________________
Localisation : p. 292
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Chanson
Note(s) : Musette
_________________________ Sous-notice [52] _________________________
Localisation : p. 304
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Pavanne à 6 parties du 2.d mode transposé
Note(s) : Hautbois
_________________________ Sous-notice [53] _________________________
Localisation : p. 307
Auteur(s) : Henry, Jehan (1560-1635). Compositeur
Titre(s) : Chanson à 3 parties du 4e mode
Note(s) : Htb. du Poitou
_________________________ Sous-notice [54] _________________________
Localisation : p. 391
Auteur(s) : Louis XIII (1601-1643 ; roi de France). Compositeur
Titre(s) : La Barce, tablature d'orgue Chanson
Incipit(s) :
1.1.1. Tu crois ô beau soleil
Note(s) : 1 v. et o.
_________________________ Sous-notice [55] _________________________
Localisation : p. 394
Auteur(s) : La Barre, Pierre de. Compositeur
Titre(s) : Diminutions des 2 premières mesures de la tablature précédente
Note(s) : Orgue
_________________________ Sous-notice [56] _________________________
Localisation : p. 62
Auteur(s) : Du Caurroy, Eustache (1549-1609). Compositeur
Titre(s) : Canon
Incipit(s) :
1.1.1. Pie Jesu
Note(s) : 6 v.
_________________________ Sous-notice [57] _________________________
Localisation : p. 66
Auteur(s) : Mauduit, Jacques (1557-1627). Compositeur
Titre(s) : [Absoute]
Incipit(s) :
1.1.1. Requiem
Note(s) : 5 v.
Localiser ce document(14 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : texte numérisé
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : texte numérisé