Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Auteur(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur
Titre conventionnel : [Fidelio. Op. 72]. Esquisse
Titre(s) : [Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Meeresstille und Glückliche
Fahrt, op. 112 et pour des oeuvres non identifiées [Musique manuscrite] / Ludwig van
Beethoven]
Type de manuscrit : Ms. autogr.
Date(s) : [1813-1815?]
Description matérielle : 2 f. ; 22,5 x 32 cm
Note(s) : Contient des esquisses pour : f. 1 r°, "Fidelio" (révision de 1814) ; 1er mouvement
de la sonate pour violoncelle et piano op. 102, no 2 (?) ; f. 1 v°, début de thème
pour un trio avec piano en do majeur, en partition ; f. 2 r°-2 v°, "Meeresstille und
Glückliche Fahrt", op. 112. - Remarques autographes au crayon : f. 1 r°, sur l'instrumentation
: "RabenFedern // um eine // mehr im // Verhältniß // von Bratsche // Baßtrombone
und Contra Fagott // und zur Verstärkung des // Baßes einführen" ; f. 1 v° - 2 r°,
sur la correction et la copie des symphonies no 7 et 8 : "von den Fagotten an muß
// der Copist mit übersehen // die täkte müßen gezählt // werden von der [2 mots illisibles]"
; "Nb in allen Stimmen den Menuett // in A durchzusehen, weil // bej der repetion
[sic] des ersten // themas gefeh[lt worden ist] // von [lacune] // Einige Fehler [lacune]
// Ohren angezeigt sind. - // das 2 in allen Stimmen im letzten // Stück wie auch
// repetitionen aus dem ersten All.o". - Fragment d'un carnet d'esquisses probablement
constitué de F-Pn Ms. 100, D-BNba Mh 90, F-TOm (sans cote), F-Pn Ms. 90. - Esquisses
à l'encre et au crayon. - Date "am 3ten März 1813" dans la marge supérieure du f.
1 r° ; datation des esquisses d'après Unger et Johnson, Tyson, Winter : 1814-1815.
- Lettre "M", d'une autre main, dans le coin supérieur droit du f. 1 r° : faisait
sans doute partie du "Notierungsbuch M" de la collection Artaria. - Un rectangle d'environ
4 x 11,5 cm a été découpé dans le f. 1. - Papier réglé à 12 portées de 7 x 255 mm
par page (intervalle entre les portées : 9 mm)
Filigrane(s) : F V
Référence(s) : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues
Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 112-113. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen
Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 87 (SV 252). - Joseph Schmidt-Görg,
"Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge
zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 88). - Douglas Johnson, Alan Tyson,
Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 235-240
Autre(s) auteur(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur
Malherbe, Charles (1853-1911). Ancien possesseur
Artaria. Ancien possesseur
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Meeresstille und Glückliche Fahrt. Op. 112]. Esquisse
Sujet(s) : Esquisses (musique) -- 19e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42461516p
Notice n° :
FRBNF42461516
Cette notice appartient à l'univers musique
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Musique - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
support : musique manuscrite
Grande réserve. Communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département