• Notice
  • vignette
  • vignette
vignette large

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Fidelio. Op. 72]. Esquisse  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : [Esquisses pour Fidelio, op. 72, dans la révision de 1814, pour Meeresstille und Glückliche Fahrt, op. 112 et pour des oeuvres non identifiées [Musique manuscrite] / Ludwig van Beethoven]

Type de manuscrit : Ms. autogr.

Date(s) : [1813-1815?]

Description matérielle : 2 f. ; 22,5 x 32 cm

Note(s) : Contient des esquisses pour : f. 1 r°, "Fidelio" (révision de 1814) ; 1er mouvement de la sonate pour violoncelle et piano op. 102, no 2 (?) ; f. 1 v°, début de thème pour un trio avec piano en do majeur, en partition ; f. 2 r°-2 v°, "Meeresstille und Glückliche Fahrt", op. 112. - Remarques autographes au crayon : f. 1 r°, sur l'instrumentation : "RabenFedern // um eine // mehr im // Verhältniß // von Bratsche // Baßtrombone und Contra Fagott // und zur Verstärkung des // Baßes einführen" ; f. 1 v° - 2 r°, sur la correction et la copie des symphonies no 7 et 8 : "von den Fagotten an muß // der Copist mit übersehen // die täkte müßen gezählt // werden von der [2 mots illisibles]" ; "Nb in allen Stimmen den Menuett // in A durchzusehen, weil // bej der repetion [sic] des ersten // themas gefeh[lt worden ist] // von [lacune] // Einige Fehler [lacune] // Ohren angezeigt sind. - // das 2 in allen Stimmen im letzten // Stück wie auch // repetitionen aus dem ersten All.o". - Fragment d'un carnet d'esquisses probablement constitué de F-Pn Ms. 100, D-BNba Mh 90, F-TOm (sans cote), F-Pn Ms. 90. - Esquisses à l'encre et au crayon. - Date "am 3ten März 1813" dans la marge supérieure du f. 1 r° ; datation des esquisses d'après Unger et Johnson, Tyson, Winter : 1814-1815. - Lettre "M", d'une autre main, dans le coin supérieur droit du f. 1 r° : faisait sans doute partie du "Notierungsbuch M" de la collection Artaria. - Un rectangle d'environ 4 x 11,5 cm a été découpé dans le f. 1. - Papier réglé à 12 portées de 7 x 255 mm par page (intervalle entre les portées : 9 mm)

Filigrane(s) : F V

Référence(s) : Max Unger, "Die Beethovenhandschriften der Pariser Konservatoriumsbibliothek", Neues Beethoven-Jahrbuch, 6 (1935), p. 112-113. - Hans Schmidt, "Verzeichnis der Skizzen Beethovens", Beethoven-Jahrbuch, 6 (1965-1968), p. 87 (SV 252). - Joseph Schmidt-Görg, "Die Wasserzeichen in Beethovens Notenpapieren", in Kurt Dorfmüller (éd.), "Beiträge zur Beethoven-Bibliographie", 1978 (filigrane n° 88). - Douglas Johnson, Alan Tyson, Robert Winter, "The Beethoven sketchbooks", Oxford : Clarendon Press, 1985, p. 235-240


Autre(s) auteur(s) : Beethoven, Ludwig van (1770-1827). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Malherbe, Charles (1853-1911). Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Artaria. Ancien possesseur  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Meeresstille und Glückliche Fahrt. Op. 112]. Esquisse  Voir les notices associées à la même oeuvre



Sujet(s) : Esquisses (musique) -- 19e siècle  Voir les notices liées en tant que sujet

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42461516p

Notice n° :  FRBNF42461516

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-55002575

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Musique - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

MS-100
support : musique manuscrite

Grande réserve. Communicable entre 10 et 12 h avec autorisation préalable de la direction du département