• Notice
000 cas 22 i 450
001 FRBNF423324100000004
011 0. $a 2110-5855 $f 2110-5855
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200 1. $a Collection Filiations $b Texte électronique $f Centre de recherches interlangues Texte image langage (EA 4182) $g sous la direction de Nicolas Bonnet
207 .0 $a Vol. 1 (13 juillet 2010)-[vol.] 3 (2014)
210 .. $a [Dijon] $b [Université de Bourgogne, UFR Langues et communication, 2 bd Gabriel ; 21000] $c Centre de recherches interlangues Texte image langage $d 2010-2014
215 .. $a 1 ressource dématérialisée
230 .. $a Données textuelles en ligne
300 .. $a Textes en français ou italien
300 .. $a Résumés et bibliographies
300 .. $a Notice rédigée d'après la consultation de la ressource, 2010-12-07
304 .. $a Titre provenant de l'écran-titre
306 .. $a Adresse d'après l'éditeur
312 .. $a Autre forme de titre : Filiations
321 .. $a Mir@bel $x 2678-0038 $u https://reseau-mirabel.info
321 1. $a ROAD $c OA-J $u https://road.issn.org/ $x 2310-9173
330 .. $a Entendant le terme de filiation dans toute sa richesse sémantique, la collection « Filiations » vise à rassembler les travaux de chercheurs de sciences humaines relatifs à l'analyse des différentes formes de transmission dans le domaine de la culture en général et de l'art en particulier; elle a donc vocation à accueillir tout type d'étude interrogeant les notions d'hérédité, d'héritage et de tradition dans leurs rapports avec les enjeux de la création, tant au niveau collectif qu'individuel. Du point de vue de la filiation symbolique, il ne fait pas de doute que toute œuvre se définit nécessairement par rapport à une tradition, fût-ce à travers le rejet de cette dernière. On songe à la réflexion de Barthes exposée dans les pages conclusives de son dernier cours sur « la préparation du roman » (1980) où l'ancien théoricien de la modernité, se référant à Nietzsche aux yeux duquel « il n'y point de belles choses sans lignage » n'hésite pas à affirmer que « l'œuvre doit être filiale ». On fera donc un sort aux œuvres théoriques et fictionnelles où cette question est thématisée, en se penchant aussi bien sur les poétiques des avant-gardes, que sur celles des défenseurs de la tradition (les « antimodernes »). De même, les courants esthétiques qui rompent avec la tradition immédiate et se définissant par le retour à des formes antérieures (tous les courants ‘néo') constituent-ils un champ d'études particulièrement complexe. La modernité est loin d'être le seul terrain fertile pour une réflexion sur les mécanismes de la généalogie littéraire et artistique. En effet, l'histoire entière des lettres et des arts pourrait être représentée sous la forme d'un arbre généalogique : dans la grandiose ‘Télémachie' de la Renaissance le rapport père-fils est un modèle pour la pratique de l'imitation, tandis que la querelle baroque des anciens et des modernes montre, bien avant la révolution romantique, que l'héritage dans le domaine de l'écriture et de la pensée est intrinsèquement ambivalent (fre) $2 Editeur (20160216)
371 .. $a libre et intégral
517 1. $a Filiations
530 0. $a Collection Filiations
531 .. $a Collect. Filiat.
676 .. $a 303.482 $v 23
676 .. $a 306.05 $v 23
686 .. $a 300 $2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française
710 || $3 12184657 $a Centre interlangues Texte image langage $c Dijon $4 070
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20101207 $g AFNOR $h FRBNF423324100000004 $2 intermrc
802 .. $a 07
856 4. $2 URL $u https://preo.u-bourgogne.fr/filiations/ $e 20220520

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