Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation
Titre(s) : [Livre de luth de Bullen Reymes [Musique manuscrite]
Type de manuscrit : Ms.
Date(s) : [1630?-1636]
Description matérielle : 73 f. ; 30 x 19,5 cm
Note(s) : Contient 125 pièces, principalement des préludes, allemandes, courantes et sarabandes,
pour la plupart anonymes et sans titre. - Parmi les pièces attribuées dans le manuscrit
ou identifiées par concordance, 13 sont de René Mesangeau (anonymes, f. 1 v°, 18 v°,
23 r°, 25 r°, 42 r°, 45 r°, 50 v°, 51 r°, 51 v° ; avec attribution : f. 20 r°, 22
v°, 23 v°, 24 r°), 3 de "M", probablement Mesangeau (f. 45 v°, 45 v°-46 r°, 46 r°),
5 de Nicolas de Merville (anonymes, f. 2 r°, 16 r° ; avec attribution, f. 15 r°, 16
r°, 63 r°), 2 de François Dufault (anonymes, f. 17 r°, 41 v°), 6 de Gaultier, probablement
en partie d'Ennemond et en partie de Jacques Gaultier (anonymes, f. 40 r°, 44 r°,
53 r° ; avec attribution à "Got" ou "Go", f. 54 v°-55 r°, 55 r°, 56 r°), 1 d'Ennemond
Gaultier (f. 73 r°) ; 5 pièces sont des mises en tablature d'oeuvres de Simon Ives
(anonymes, f. 66 r°, 67 v°), Bocan (anonyme, f. 15 v° ; avec attribution, f. 16 r°)
et Étienne Moulinié (anonyme, f. 59 r°). - 4 écritures, dont celles de Mesangeau (14
pièces notées entre le 7 février et le 12 juin 1632, f. 15 v°, 18 v°-24 r°) et Reymes
(56 pièces, f. 2 r°-2 v°, 15 r°, 16 r°, 18 r°, 24 v°-25 r°, 39 r°, 40 r°, 42 v°-45
r°, 46 r°, 48 v°-49 r°, 52 v°-60 r°, 61 r°, 62 r°, 63 r°, 65 r°-66 v°, 72 v°-73 v°)
; la première main (54 pièces, f. 1 v°, 5 v°-8 r°, 16 v°-17 v°, 30 v°-38 r°, 39 v°,
40 v°-42 r°, 45 v°-46 r°, 46 v°-48 v°, 49 r°-52 r°, 61 v°-62 r°, 62 v°-63 r°, 63 v°-64
v°, 67 v°-71 r°), commune avec GB-En Ms. 9452, est probablement celle du maître de
luth de Reymes à Londres avant son départ pour Paris en juin 1631, qui d'après sa
correspondance semble s'être appelé Hebert ; la quatrième écriture (f. 60 v°-61 r°)
est anglaise. - Tablature française pour luth à 10 et 12 choeurs, dans 7 accords différents.
- Essais de plume aux f. de garde A r°, E v°, F r°. - Au f. de garde F v°, relevé
des leçons prises avec Mesangeau : "for Mo Mesangio // I begune the 7 of Februay [sic]
// the eand of my // munth is the 23 of // March 1631 [1632 n.s.] // the 27 of March
// the eand of my munth // is the 8 of May // 1632 // the 18 of May" ; de la main
de Mesangeau, en tête-bêche : "madame du buisson // a la rue S.t martin // proche
la crois de fer"
Filigrane(s) : L RP
Référence(s) : André Souris et Monique Rollin (éd.), Oeuvres de René Mesangeau, Paris : Éditions
du CNRS, 1971, p. XVII-XX. - Christian Meyer (éd.), "Sources manuscrites en tablature
: luth et théorbe (c. 1500-c. 1800) : catalogue descriptif. Volume I, Confoederatio
Helvetica (CH), France (F)", Baden-Baden : V. Koerner, 1991, p. 185-200 (dépouillement).
- François-Pierre Goy, "Luth et guitare dans le journal et la correspondance (1631-1636)
de Bullen Reymes", in "Luths et luthistes en Occident : actes du colloque organisé
par la Cité de la musique, 13-15 mai 1998", Paris : Cité de la musique, 1998, p. 185-200
(avec dépouillement)
Distribution musicale : cordes pincées - luth (1)
Auteur(s) :
Reymes, Bullen (1613-1672). Copiste. Ancien possesseur
Mesangeau, René (15..-1638?). Compositeur. Copiste
Merville, Nicolas de (1600?-1644). Compositeur
Dufaut, François (160.-1672?). Compositeur
Gaultier, Ennemond (1575?-1651). Compositeur. Compositeur présumé
Gaultier, Jacques (159.?-165.). Compositeur présumé
Ives, Simon (1600-1662). Compositeur de l'oeuvre adaptée
Bocan (158.?-1653). Compositeur de l'oeuvre adaptée
Moulinié, Étienne (1599-1676). Compositeur de l'oeuvre adaptée
Sujet(s) : Luth, Musique de -- 17e siècle
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb421573265
Notice n° :
FRBNF42157326
Cette notice appartient à l'univers musique
Localiser ce document(3 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
support : lot d'images numérisées