Notice bibliographique
- Notice
Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Texte noté : sans médiation
Auteur(s) : Laxer, James (1941-....)
Titre(s) : Empires d'hier et d'aujourd'hui [Texte imprimé] / James Laxer ; traduit de l'anglais (Canada) par Dominique Delord
Traduction de : Empire
Publication : 13-Arles : Actes Sud junior, impr. 2009
Impression : 53-Mayenne : Impr. Floch
Description matérielle : 1 vol. (171 p.) : cartes, couv. ill. ; 18 cm
Autre(s) auteur(s) : Delord, Dominique (1952-....). Traducteur
Sujet(s) : Impérialisme
Empire -- Histoire
Relations extérieures -- États-Unis -- 20e siècle
Indice(s) Dewey :
321.030 9 (23e éd.) = Empires - Histoire
Identifiants, prix et caractéristiques : ISBN 978-2-7427-8519-3 (br.) : 9,80 EUR
EAN 9782742785193
Identifiant de la notice : ark:/12148/cb42054044c
Notice n° :
FRBNF42054044
Cette notice appartient à l'univers jeunesse
Résumé : Après analyse des différentes sortes d'empires que la planète a connus, l'auteur démontre
comment les Etats-Unis ont élaboré un véritable système impérial dont les ramifications
épargnent peu d'endroits au monde, et qui s'appuie sur une force militaire, des réseaux
économiques et une communication élaborés pour permettre à cette puissance d'exploiter
d'autres pays. [source Electre]
Infos du Centre national de la littérature pour la jeunesse :
Genre : Documentaires : sciences humaines
Public destinataire :
Avis critique : Intéressant
Notice critique : **Cette collection d'origine canadienne anglophone
présente des essais engagés sur des phénomènes socio-politiques. Ici, à travers des
exemples historiques, l'auteur s'attache à déterminer ce que sont les caractéristiques
d'un empire, montre que les États-Unis répondent à cette définition et sont à la tête
d'un système idéologique, militaire et économique, de domination mondiale. Système
en évolution, travaillé de contradictions internes et confronté à des résistances
extérieures. Au-delà de son aspect polémique, l'ouvrage a le mérite de donner à des
adolescents une grille de lecture de l'état du monde et de replacer événements et
phénomènes dans une perspective d'intelligibilité globalisée. - Le 20091125
, par Claudine Hervouet (publié dans La Revue des livres pour enfants)