• Notice

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Musique notée : sans médiation

Auteur(s) : Rameau, Jean-Philippe (1683-1764). Compositeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre conventionnel : [Les fêtes d'Hébé. RCT 41]  Voir les notices associées à la même oeuvre

Titre(s) : Les Talens liriques [Musique manuscrite]

Type de manuscrit : Ms. ; copie partielle de Brice Lallemand, Durand et Marvereau

Présentation : [Matériel]

Date(s) : [Entre 1739 et 1790]

Imprimeur / Fabricant : Montgolfier (fabricant de papier)  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale
Malmenaide, C.  Voir les notices liées en tant que Responsabilité commerciale

Description matérielle : 115 parties ; formats divers + 3 partitions des choeurs (21 x 27 cm)

Incipit : Non, ne suivez point mes pas

Note(s) : Titre propre pris au départ de la 1e partie d'Eurilas. - Matériel du ballet en un prologue et trois actes, ayant servi aux représentations de l'Académie Royale de Musique tout au long de l'histoire de l'œuvre, y compris sous forme de fragments. - Livret d'Antoine Gautier de Montdorge. - 1re représentation : Paris, Académie royale de musique, 21 mai 1739. - Parties vocales (environ 21 x 27 cm) : Eurilas (9 ex. ; 3, 4, 4, 3, 3, 3, 4, 4, 4 p.) ; Tirtée (6 p.) ; Sapho (6 p.) ; Mercure (4 ex. ; 8, 8, 6, 8 p.) ; Eglé (2, 3 p.) ; une Bergère (7 ex. ; 2, 2, 2, 2, 2, 2, 7 p.) ; [fragment du rôle du Ruisseau] (2 p.). - Parties du choeur (21 x 27 cm sauf mention contraire) : p[remie]r dessus [opéra complet] (11 ex. ; 14, 12, 12, 8, 12, 12, 10, 10, 4, 10, 10 p.) ; p[remi]er dessus [3e entrée] (9 ex. ; 1 f. chacun) ; 2e dessus [3e entrée] (9 ex. ; 1 f. chacun) ; haute contre [3e entrée] (12 ex. ; 1 f. chacun) ; h[aute] c[ontre] [opéra complet] (8 p.) ; taille (4 ex. ; 1 f. chacun) ; basse (16 ex. ; 1 ex., 21 x 20 cm ; 1 f. chacun) ; basse [fragment de l'opéra complet] (4 p.). - Partitions des choeurs : [2e entrée] (14 p.), [2e et 3e entrées] (20 p.), [3e entrée] (6 p.). - Parties instrumentales (21 x 27 cm sauf mention contraire) : partie de flute seule, 2. entrée (5 p.) ; 1. et 2e. flutes, 2.e entrée (12 p.) ; 1. d[essus] de flutes, 2e entrée (12 p.) ; 1. d[essus] de flutes, prologue (16 p.) ; 1er haubois et flutes (14 p.) ; 2e haubois (9 p.) ; P[remi]er et 2e. hautbois (2 p.) ; 2.e hautbois et flutes (9 p.) ; hautbois, ouverture (2 ex., 23 x 30 cm ; 4, 3 p.) ; 2.e dessus de hautbois (1 f.) ; 1. d[essus] de hautbois (1 f.) ; bassons (3 ex. ; 1 f. chacun) ; bassons (19 p.) ; bassons (12 p.) ; bassons, 2e entrée (3 ex. ; 10, 14, 16 p.) ; bassons, Tirtée (8 p.) ; bassons, 3e entrée (12 p.) ; bassons, ouverture (2 ex., 23 x 30 cm ; 3, 2 p.) ; cor (1 f.) ; 2e cor (1 f.) ; trompette (1 f.) ; timballes (1 f., 26,5 x 19 cm) ; p[remi]er violon, ouverture (4 ex. ; 3, 4, 3, 3 p.) ; [dessus instrumental], tambourin (5 ex. ; 2, 1, 1, 1, 1 p.) ; 2e violons, ouverture (2 p.) ; 1[er] d[essus], (4 p.) ; [flutes] (4 p.) ; [violons, "ariette" apocryphe] (4 ex. ; 5 p. chacun) ; p[remie]rs dessus de violo[on] (3 ex. ; 29, 26, 21 p.) ; 2[e] d[essus] (14 p.) ; p[remi]er violon (11 p.) ; I.r violon, Tirté (2 ex. ; 11 p. chacun) ; I. d[essus] (3 ex. ; 16, 16, 14 p.) ; 1. viol[on] (6 ex. ; 15, 15, 15, 15, 15, 13 p.) ; I. d[essus] de violons (4 ex. ; 1 f. chacun) ; 2 d[essus] (4 ex. ; 14, 16, 12, 14 p.) ; 2e violon (13 p.) ; 2e violon (2 ex. ; 11 p. chacun) ; 2e violon (4 ex., 23 x 30 cm ; 4, 3, 3, 3 p.) ; 2e d[essus] (2 ex. ; 23, 21 p.) ; 2e d[essus] (24 p.) ; 2.e dessus de violons (5 ex. ; 1 f. chacun) ; second violon, la danse (4 ex. ; 16 p. chacun) ; h[aute] c[ontre] (10 p.) ; alto viola (1 f. ; 23 x 30 cm) ; alto, la danse (9 p.) ; h[aute] c[ontre] (10 p.) ; taille (1 f.) ; taille (27 p.) ; [haute-contre] (8 p.) ; b[asse] d[e] v[iolon], 3e entrée (3 ex. ; 12 p. chacun) ; b[asse] d[e] v[iolon], 2e entrée (12 p.) ; b[asse] d[e] v[iolon] (3 ex. ; 35, 41, 27 p.) ; b[asse] d[e] v[iolon] (22 p.) ; b[asse] d[e] v[iolon](1 f.) ; b[asse] d[e] v[iolon], tirté (1 f.) ; b[asse] d[e] v[iolon] [barré] c[ontre]b[asse] (30 p.) ; basse, ouverture (5 ex., 23 x 30 cm ; 3, 3, 3, 3, 3, 4 p) ; basses (2 ex., 20 x 26,5 cm ; 1 ex, 20 x20,5 cm ; 1 f. chacun) ; bassons (24 p.) ; b[asse] c[ontinue] [chiffrée, prologue et 1er acte] (26 p.) ; b[asse] c[ontinue] [clavecin, prologue et 1er acte] (26 p.) ; [basse continue non chiffrée, 2e acte] (16 p.) ; [basse continue chiffrée, 3e acte] (24p.) ; [fragment de basse continue chiffrée] (3 p.) ; basse generale [dont contrebasse] (20 p.) ; [fragment de basse continue non chiffrée] (8 p.) ; c[ontre]b[asse], la danse (10 p.) ; contre basse (1 f., 20 x 13,5 cm) ; b[asse] d[e] v[iolon], 3e entrée (12 p.) ; basse, Tirtée (5 ex. ; 9, 12, 9, 9, 10 p.) ; contrebasse (17 p.) ; b[asse] g[énérale] [non chiffrée] (26 p.). - La dernière partie d'"une Bergère" comprend un "Duo de Bachus [Fa 4] et Erigone [Sol 2]" d'origine inconnue. - La partie sous-cotée 25 consiste dans une "ariette des talens liriques" [de Mercure], en partition (4 p. + 4 p. vierges, 27 x 34,5 cm) et a été "cédé[e] aux Archives du théatre impérial de l'opéra... [par les] archives de l'Empire" (mention à la fin de la 1e p.). - La partie sous-cotée 40 consiste dans un "duo" [de Sapho et Alcée]. - La dernière p. de la partie sous-cotée 71 (haute-contre, opéra complet) consiste en fait en un fragment du rôle d'Iphise ou d'une Lacédémonienne. - Les p. 7-14 de la partie sous-cotée 96 (1er dessus de flutes) contiennent en fait une partie de hautbois. - La sous-cote 157 consiste en un ensemble de fragments d'une "ariette" apocryphe : hautbois (1 f. ; 21 x 13 cm) ; basse (2 ex. ; 20,5 x 13,5 cm) ; [basson ?] (20,5 cm x 9,5 cm) ; alto (21 x 13 cm). - Mention d'interprètes au départ de certaines parties (y compris les parties constituées de plusieurs parties) : M.r Cuvillier, M.r Durand, M.r Larrivée, M.r de Salles, M.r Jacquier, M.r Cassaignade [barré] Moreau, M.r Beauvalet [barré] Le Mesle (Eurilas) ; M.r Gélin [barré] Moreau (Tirtée) ; M.r Muguet [barré] [illisible] ; M.r Le Gros ; M.r Lainé? (Mercure) ; M.lle Vincent [barré] Dussé, Mlle. Fontenoy [barré] Beaumenil, Mlle Virginie, M.elle Mourrille?, M.lle Beaumenil [barré] Le Bourgeois (Eglé) ; Mr Gossec (partition des choeurs) ; M.lle Thevenot, M.lle Bouillon, M.lle favier, Melle St Aubin, M.lle Guillaume, M.lle Bertin, M.lle Berton, M.lle fontenet, M.lle Garrus, M.lle Delor, Mlle Le Bourgeois, Mlle d'hautrive, M.de Beauvais, M.lle Le Queulx [barré] Garrus, M.lle camus, M.lle Lacroix, M.lle Guillaume, M.lle agathe [barré] Gervilliers, M.lle fontenet, Mlle Garrus, Mlle Le Bourgeois (1er dessus) ; Mlle Chateauvieux, Mlle Chenais, M.lle hebert, M.lle Dagée, Mlle faunat? (2e dessus) ; Mr Bouv[ard?], Mr Jtasse, Mr Moulin, M.r Laurent, M.r Boy, M.r Royer, M.r Jthasse, M.r Chapotin, Mr. Beche 3e (hautes-contre) ; Mr Cleret, Mr Lory, M.r Robin, M.r Méon (tailles) ; Mr. Pousset? [barré] Larlat, Mr Candeille, M.r Lagier, M.r vatelin, M.r capois?, M.r hery, M.r Vanheke, M.r albert, M.r vatelin, M.r L'Ecuyer, M.r Vaudemont, Mr Hery, Mr. joguet, Mr Martin, Mr. L'Evesque, M.r candeille, M.r Tourcati, Mr. Bosquillon (basse) ; Mr Rault, Mr. Blavet (flûte solo) ; m.rs Desprea[ux] et Pallio[?] (1er hautbois et flûtes) ; Mr Dubois (2e hautbois) ; M.rs Dufresne et moneau (2e dessus de hautbois) ; M.r Brunelle, M.rs Pierpont et Canal, M.rs Chedville et Lenoire, Mrs Marchand et Richard, Mrs Brale? et Garnier, Mrs Dard et Cugnier (bassons) ; M.rs Caraffe et du pont, M.rs Despreaux et Tarade, M.rs Saublay, Mrs Despreaux et Berthome, Mrs Bornet et Himbault, Mrs De bar et Glachant, Mrs Paris et Baillon, Mrs Devaux et froment, M.rs Caraffe et Greux?, M.rs fa... et francoeur, M.rs Quentin et le clerc, M.rs auberts (1er violons) ; Mrs Benoit et Rousseau, Mrs Bornet et Canavas, Mrs fontaine [barré] Chalons et Sallentin, M.rs Baudy et Langlade, M.rs Paris et Travenol, M.r dupont (deux fois), mrs Plessis et Beduen, Mrs Bornet et Bonnay, Mr Granier, Mrs Michaud et Caunen Mrs Allard et Lancé (2es violons) ; Mr fontaine et ?, Mr ? et Tissier (hautes-contre de violon) ; M.rs Plessis et Bergerat, Mrs hebert et grillet (tailles de violon) ; M.rs Sallentin et Lobry [barré] Parisot, Mrs Bralle, Mrs davene? et simon, Mrs Moreau et Gl?, M.rs forcade et salentin [barré] Boutard?, M.rs Dun et girault, M.rs forcade et anteaume, Mrs Desplanguet et felix, M.r Dun et Saublay, M.rs habram et marchand, M.rs L'abé et capran, Mrs Saublai et Nachez, Mr Doublet, Mrs Louis et Rochefort (basses de violon), M.rs Saublay [barré] moreau et Gleisl?, Mrs Louis et Rochefort, Mrs Marchand et Richard, M.r Sagioni, M.r Sagioni [gratté] dequé (contrebasse) ; M.r Noblet ([clavecin]) ; M.rs L'abbé et Gianotti, Mr hanot?, Mr. Parent (basse générale). - Collettes, pages cousues, différents formats de papier dans une même partie, coupes au moyen de bandes de papier. - Nombreuses annotations d'exécution, petits dessins, caricatures, calculs, au crayon rouge et à l'encre. - Nombreuses parties pliées. - 1re éd. : Paris : l'auteur, Vve Boivin, Le Clair, [1739]

Filigrane(s) : C Malmenaide, Auvergne, 1742
R Montgolfier, Annonay, 1771
P C

Référence(s) : Rameau, Oeuvres complètes, IX. - Rameau, Opera Omnia, IV. 4

Distribution musicale : voix - soprano (04) (solo), , voix - haute-contre (01) (solo), , voix - basse (02) (solo), choeurs - mixte (5 voix français) (1), orchestre - orchestre français XVIIe-XVIIIe s. (1)



Autre(s) auteur(s) : Gautier de Montdorge, Antoine (1701-1768). Librettiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Durand (17..-1774 ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Marvereau (17..-17.. ; copiste de musique). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Lallemand, Brice (1684?-1751). Copiste  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Interprète(s) : Blavet, Michel (1700-1768). Flûte  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Cuvillier, fils (17..-17..). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Francoeur, François (1698-1787). Violon  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Larrivée, Henry (1737-1802). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gélin, Nicolas (1726-1810). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Gossec, François-Joseph (1734-1829). Direction de choeur  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Legros, Joseph (1739-1793). Haute-contre  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Noblet, Charles (1715-1769). Clavecin  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Candeille, Pierre (1744-1827). Basse (voix)  Voir les notices liées en tant qu'auteur
Travenol, Louis (1698?-1783). Violon  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Genre ou forme : Opéras-ballets -- 18e siècle -- Partitions et parties  Voir les notices liées en tant que genre ou forme

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb42009921c

Notice n° :  FRBNF42009921

Univers musique Cette notice appartient à l'univers musique



Localiser ce document(1 Exemplaire)

Bibliothèque-musée de l'opéra - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

MAT-227 (1-224)
support : musique manuscrite
Réserver