Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Titre(s) : La France, la France... La France, on l'a saigné [sic],... elle dort.. [Image fixe] : [estampe]

Publication : Lordereau, Éditeur, rue Saint Jacques, 59-61

Description matérielle : 1 est. : lithographie ; 22,2 x 19,9 cm

Note(s) : Pl. n° 61 de la même série que le n° De Vinck 14.061. - "Les appuis solides, les partisans déclarés du général Cavaignac se réunissaient rue de Poitiers [n° 12], dans la salle des séances de l'Académie de médecine. Selon l'usage, on baptisa cette réunion parlementaire du nom de la rue qui lui donnait asile. On aurait d'ailleurs difficilement trouvé le nom politique qui eût indiqué l'opinion prépondérante dans son sein [...]. La réunion de la rue de Poitiers admettait côte à côte, sans difficulté, sans récrimination des légitimistes, des orléanistes, des républicains. [...]. Après les terribles journées de juin, la réunion [...] provoqua l'admission de MM. Odilon Barrot, Duvergier de Hauranne, Dufaure, Molé et Thiers. L'influence de ces illustres parlementaires [...] fut [...] une résignation plutôt qu'un désir. Il en fut de même pour l'avènement du général Cavaignac. La réunion de la rue de Poitiers aurait préféré le général Changarnier [...] elle confia le pouvoir exécutif au général Cavaignac, précisément parce qu'il était républicain d'origine et de conviction. Elle se flattait ainsi de dissiper tous les ombrages [...]" (A. de Falloux, Mémoires d'un royaliste, t. I, Paris, 1888, p. 349-351)
Telle est la réponse que Cavaignac est sensé faire à des républicains italiens et irlandais venus l'interroger. Le général est assis sur des boulets de canon, au pied d'un mur où est inscrit, sous un dessin de la République : "Secours aux opprimés" ; près de lui, un grand bocal porte l'inscription : "Pharmacie de la rue de Poitiers". A dr., les initiales : Ed. V.

Référence(s) : De Vinck, 14838


Conservé dans : [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 119 (pièces 14796-14901), République de 1848] 

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41520992v

Notice n° :  FRBNF41520992

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-53017465

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE QB-370 (119)-FT 4 < Fol. 30  > 
support : estampe

Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié