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Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Nargeot, Adrien (1837-1924). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Marie-Antoinette au Temple [Image fixe] : [photographie]

Publication : [S.l.] : [s.n.], [s.d.]

Description matérielle : 2 photogr. : photographie ; 28 x 22 cm (portrait) ; 19 x 22 cm (inscription)

Note(s) : La singulière orthographe donnée au nom de Kucharsky dans cette annotation anonyme rappelle la prononciation de la reine, qui se trouve ainsi consignée dans le Bulletin du Tribunal révolutionnaire, 1.re série, n° 30, p. 117 : "Suite de l'interrogatoire de Marie-Antoinelle d'Autriche, ci-devant reine de France. - D. Depuis votre détention, ne vous êtes-vous pas fait peindre ? - R. Oui, je l'ai été au pastel. - D. Ne vous êtes-vous pas enfermée avec le peintre et ne vous êtes-vous pas servie de ce prétexte pour recevoir des nouvelles ? - R. Non. - D. Comment nommez-vous ce peintre ? - R. C'est Coestier, peintre polonais établi depuis plus de vingt ans à Paris. - D. Où demeure-t-il ? - R. Rue du Coq-Saint-Honoré." Prononcé à la tchèque le nom de Kucharsky ou Kocharsky donne Koerskée. Le sténographe du Bulletin, en le transcrivant, en a fait Coestier, ce qui a fait admettre l'existence d'un artiste de ce nom. Tout ce passage de l'interrogatoire de Marie-Antoinette a déjà été reproduit dans La vraie Marie-Antoinette, de M. de Lescure, qui ne l'a pas compris : au lieu d'identifier le Coestier dont il y est question avec notre Kucharsky, il tend d'abord à le confondre avec Vestier (p. 162 n.). Puis croyant perdu le tableau de Coestier, il s'en désole avec quelque grandeur. Il adresse un "appel sacré" au "possesseur oublieux de ses devoirs et de nos voeux. Quand il s'agit d'une image nationale, le possesseur n'est qu'un dépositaire". Or, le portrait de Marie-Antoinette qui sert de frontispice à l'ouvrage de M. de Lescure n'est autre chose qu'une reproduction du tableau dont il déplore la perte avec tant d'éloquence. Ce portrait est en effet gravé par Adrien Nargeot, d'après un dessin tiré du Cabinet de l'abbé Caron et la Gravure de Prieur . Le dessin du Cabinet de l'abbé Carron, d'après lequel Prieur a exécuté sa gravure, est précisément une des copies connues du tableau de Kucharsky (cf. ci-dessus les n.os 540 et 541). En réponse à l'envoi d'une épreuve avant la lettre du portrait de Marie-Antoinette placé en tête de son ouvrage, M. de Lescure recevait de M. Feuillet de Conches, un iconographe distingué, la curieuse lettre suivante : "Je vous remercie de votre présent. Le portrait est fort agréablement gravé. C'est un portrait idéalisé par Coatkis, dont l'original est à Frohsdorff. Il est bien évident que la Reine n'a jamais posé à la Conciergerie, où on ne laissait entrer personne. La Reine marchant au supplice, peinture de Delaroche, a été exécutée sur une miniature que j'avais prêtée à ce peintre, et qui est, je le présume, d'après la date, la dernière effigie pour laquelle elle ait posé." A quoi M. de Lescure réplique : "... le portrait que nous donnons n'est point celui de Coatkis, dont nous ignorions le nom et dont l'oeuvre n'aurait de prix à nos yeux que si elle était ce portrait introuvable de Coestier, mentionné dans l'interrogatoire de la Reine, ce que nous ne pensons pas." (p. 162 n.)
En buste, de trois quarts à droite, en costume de veuve ; on aperçoit en haut, à dr., une fenêtre grillée par où pénètre la lumière. Pastel par Kucharsky. On a reproduit également une double inscription manuscrite qui accompagne ce tableau : "ce portrait de Marie Antoinette Reine de France a été peint par koharski, qui se trouvant de service comme garde national au Temple après la mort de Louis XVI, parvint chaque fois à y voir la reine. il avait déjà peint cette princesse en 1780. Il traça ce dessin et jusqu'aux moindres détails de ses vêtements de deuil." La seconde inscription, dont le texte est à peu près identique, est à demi effacée. Appartenait en 1906 à M. Dubois de Chefdebien, à Paris

Référence(s) : De Vinck, 5742


Autre(s) auteur(s) : Kucharski, Alexander (1741-1819). Auteur du texte  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Marie-Antoinette (1755-1793 ; reine de France)  Voir les notices liées en tant que sujet


Conservé dans : [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 42 (pièces 5723-5747), Ancien Régime et Révolution] 

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb41513416w

Notice n° :  FRBNF41513416

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IFN-53028276

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Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE QB-370 (42)-FT 4 < Fol. 20  > 
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