Notice bibliographique

  • Notice
vignette simple

Type(s) de contenu et mode(s) de consultation : Image fixe : sans médiation

Auteur(s) : Le Vasseur, Jean-Charles (1734-1816). Graveur  Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : L'Amérique indépendante [Image fixe] : [estampe] / A. Borel invenit et delineavit 1778 ; J. C. Le Vasseur Sculptor Regis et Majest.m. Imp.m. et Reg.m. sculp.

État : [État avec la lettre complète]

Publication : A Paris ches l'auteur rue Boucherat au coin de la rue Xaintonge, 1778

Description matérielle : 1 est. : gravure à l'eau-forte et au burin ; 43,5 x 34,5 cm

Note(s) : Au-dessous, au milieu : "L'Amérique - Indépendante - Dédiée au Congrès des - États unis de l'Amérique Par leur très humble et très obéissant Serviteur Borel.". Cartouche représentant, au centre d'une chaîne en cercle dont chaque anneau porte le nom d'une des provinces, une harpe et la devise : "Majora Minorib ? [minoribus] consonat". - Gravure à l'eau-forte et au burin par Jean-Charles Le Vasseur, graveur abbevillois (1734-1816), élève de Beauvarlet et de Daullé, dont on a rencontré ci-dessus les portraits de Louis XVI et de Marie-Antoinette (De Vinck n. 239) et la gravure de Louis XVI récompensant le Dieppois Boussard (De Vinck n. 210). Cf. également notre numéro De Vinck 1242. D'après la composition d'Antoine Borel (notre numéro De Vinck 1193)
Sur un socle que la jeune Amérique, sous les traits d'une Indienne à la coiffure et au jupon de plumes, enlace de ses bras, la statue de la Liberté, s'appuyant sur une lance couronnée du bonnet phrygien. Au centre, Franklin vêtu à l'antique, le front lauré, appuie la main droite sur l'épaule de l'Amérique qu'il protège du bras gauche armé d'une simple baguette. Au premier plan, à droite, l'Angleterre et Neptune terrassés par la France sous les traits et le costume d'Hercule, une massue à la main droite, coiffée d'un casque surmonté du coq gaulois. Au premier plan, à gauche, Mercure et Cérès assis de trois-quarts et de profil ; dans le ciel Minerve, armée de la lance et de l'égide, combattant avec la France et l'Amérique contre l'Angleterre

Référence(s) : De Vinck, 1221


Autre(s) auteur(s) : Borel, Antoine (1743-1810?). Dessinateur du modèle  Voir les notices liées en tant qu'auteur


Sujet(s) : Declaration of Independence (1776)  Voir les notices liées en tant que sujet
États-Unis -- 1775-1783 (Révolution)  Voir les notices liées en tant que sujet
Date de l'événement : 1778


Genre iconographique : Figures allégoriques -- 1701-1788 ; Scènes historiques -- 1701-1788



Voir aussi : Autre état ou tirage : [État avec la lettre du titre mais sans la dédicace]


Conservé dans : [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870. Vol. 7 (pièces 1046-1231), Ancien Régime et Révolution] 

Identifiant de la notice  : ark:/12148/cb415125236

Notice n° :  FRBNF41512523

Univers cartes et images Cette notice appartient à l'univers images et cartes



Localiser ce document(2 Exemplaires)

Document numérique : 

1 partie d'exemplaire regroupée

IFN-6942453

support : lot d'images numérisées

Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve

1 partie d'exemplaire regroupée

RESERVE QB-370 (7)-FT 4 < Fol. 73  > 
support : estampe

Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié