Notice bibliographique
- Notice
000 nkm 22 450
001 FRBNF415122290000001
039 .. $o EST $a VI001003400002M
100 .. $a 20071107d1774 u y0frey50 ba
101 0. $a und
102 .. $a XX
116 .. $a i||uxx||||cf||||zz
181 .0 $6 01 $a b $b xb2e
181 .. $6 02 $c sti $2 rdacontent
182 .0 $6 01 $a n
182 .. $6 02 $c n $2 rdamedia
200 1. $a La Comtesse de Provence, à mi-corps, de trois quarts à droite, chevelure haute à boucles
couronnée d'une natte, tour de cou de ruban orné d'un noeud, corsage décolleté et
ruché à bretelles, manches de dentelles, élevant de la main gauche une rose à hauteur
de son visage $b Image fixe $e [estampe]
215 .. $a 1 est. $c manière noire $d 34,5 x 28 cm
300 .. $a Sous le tr. c., à g. : "Drouias (sic) pin." ; à dr. : "R. Brookshaw fecit 1774." Au-dessous,
des deux côtés d'un double écu aux armes : "Marie Josephine Louise de Savoye, Madame,
- Marie Josephine Louise Daughter to the King of Sardinia and Countess of Provence."
Au-dessous, à g. : "From the Original picture in the Cabinet at Versailles." A droite,
le privilège en anglais a été effacé
300 .. $a Manière noire par Richard Brookshaw, (De Vinck, n° 246) d'après le premier portrait
de la comtesse de Provence par François-Hubert Drouais exposé au salon de 1771. C'est
d'après ce portrait qu'ont été également gravés (avec suppression du bras qui tient
la rose) les numéros De Vinck 781, par Dambrun, et 788, 789, 791, 793-795 par Hubert,
L.-J. Cathelin, Dupin, etc. Voir au Cabinet des Estampes, Portraits, N 3, Provence
(Marie-Joséphine-Louise, comtesse de), une manière noire de plus grandes dimensions
(hauteur, 0 m. 463 ; largeur, 0 m. 352) exécutée l'année précédente par Brookshaw
d'après Drouais : "Drouais pinx. 1771 - R. Brookchan (sic) sculp. 1773", ne portant
qu'une lettre en français, et dédiée à la comtesse de Provence par Deseutre, l'un
de ses valets de chambre. La principale différence consiste en ce que la comtesse
de Provence, dans la manière noire du Cabinet des Estampes, est représentée vue à
mi-jambes, et que le fond à gauche est uni et ne comporte plus de paysage. Il existe
au musée du Louvre un état de cette dernière estampe avant toute lettre, qui parut
à l'Exposition du XVIII.e siècle de la Bibliothèque nationale (1906) sous le numéro
762. Deux ans après avoir exposé ce premier portrait, Drouais exposait au salon de
1773 le portrait de la comtesse de Provence en Diane, en pendant de celui de la Dauphine
en Hébé (De Vinck, n° 263) : ces deux derniers devaient être payés à l'artiste 2,000
livres chacun. Mais c'est le portrait de 1771 qui a inspiré toutes les gravures de
la comtesse de Provence qui vont suivre. A défaut de l'original, le musée de Versailles
(n° 3897) conserve une copie de ce portrait de la princesse, une rose à la main ;
une copie du portrait de 1773 en Diane y est également conservée sous le numéro 3971.
Planche XVII, page 332 du catalogue De Vinck
313 .. $a Au fond, à droite, une colonne et une corbeille de roses, à gauche un arbre dans le
lointain. Dans une bordure ovale encadrée rectangulairement
321 1. $c De Vinck, 787
461 .0 $0 38793009 $t [Recueil. Collection de Vinck. Un siècle d'histoire de France par l'estampe, 1770-1870.
Vol. 5 (pièces 709-879), Ancien Régime et Révolution]
801 .0 $a FR $b FR-751131015 $c 20071107 $g AFNOR $h FRBNF415122290000001 $2 intermrc
930 .. $5 FR-751021001:41512229001001 $a RESERVE QB-370 (5)-FT 4 $b 759999999 $c Richelieu - Estampes et photographie - Magasin $d N $v Fol. 40
930 .. $5 FR-759999999:41512229002001 $a IFN-6942019 $b 759999999 $c Document numérisé $d N
Localiser ce document(2 Exemplaires)
Document numérique :
1 partie d'exemplaire regroupée
IFN-6942019
support : lot d'images numérisées
support : lot d'images numérisées
Richelieu - Estampes et photographie - magasin de la Réserve
1 partie d'exemplaire regroupée
RESERVE QB-370 (5)-FT 4 < Fol. 40 >
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié
support : estampe
Pièce(s) de réserve. Communication aux heures d'ouverture dans l'espace dédié